Le blogue d'Edmond Prochain

6 août 2008

Pourkoi je fé dé fôte

Filed under: Blogue — Edmond Prochain @ 21:41
Tags: , , , , , , , , , ,

Si tu as moins de 17 ans, ça n’a pas dû te choquer, mais si c’est ton grand-frère de plus de 24 ans ou même ta mère qui lit mon blogue, la question a bien dû apparaître dans le coin de son esprit : "Mais pourquoi, d’abord, il écrit ‘blogue’ ? C’est vrai, quoi, zut ! A quoi ça sert que Bescherelle il se décarcasse ?"

A ceci je répondrai en priorité que je ne suis pas sûr que M. Bescherelle (paix à son âme… s’il est mort – en fait, je sais pas) en ait grand chose à carrer du mot "blogue" (ou "blog", donc). Principalement parce que M. Bescherelle s’occupe d’abord de grammaire, laissant l’orthographe à MM. Larousse et Robert. Mais passons.

La véritable raison qui me pousse à écrire comme ça, c’est que je trouve que blogue, c’est vachement plus rigolo. Y’a comme un mélange de blague et de bogue dedans, alors ça me fait penser à des trucs d’enfance que Marcel P. aurait appelé une madeleine (mais paraît que c’était une biscotte). J’aime bien écrire comme ça, c’est tout.

De même, quelques mots moches ont droit à une petite transformation. Regarde :

  • Web > ouèbe ;
  • Facebook > faycebouc ;
  • Google > gougueule ;
  • Twitter > touitteur (d’où le verbe touitter) ;
  • RSS > érécèsse ;
  • etc.

Je suis même pas le seul à faire comme ça, donc j’invente rien, hein !

Mais rassure-toi : je me refuse à écrire en essémesse (tiens, encore un !) des phrases comme : "Lach T kom". (Pouah !) Ou alors, si je le fais, faut que tu saches que c’est pour de rire, pas la peine de m’en faire une crise d’apoplexie.

(Au fait, si l’autre jour j’ai écrit kewa à la place de quoi, c’était juste pour m’amuser. T’inquiète !)

4 Commentaires »

  1. Et oui, Mr Bescherelle est mort, et ça fait un bail: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Nicolas_Bescherelle

    Ainsi d’ailleurs que Paul Robert et Pierre Larousse…

    Commentaire par Poussah — 12 août 2008 @ 13:30

  2. addendum: de même qu’Émile Littré!

    Commentaire par Poussah — 12 août 2008 @ 13:32

  3. Ah yes, j’ai enfin trouvé le fils spirituel de… oui, Dieu, bien sûr, mais je pensais à Queneau surtout, dans ses bons livres, je veux dire ceux qu’un catho a le droit de lire sans foncer au confessionnal.
    Ah si y en a.

    Bref, je pensais à ce mathématicien facétieux qui écrit des livres avec des ouatures et des ératépistes dedans.

    Commentaire par Nitt — 24 mars 2009 @ 17:45

  4. Je viens d’acheter avec plaisir les disciples vous êtes trop fort, lâchez pas !!! quel génie
    !

    Commentaire par jehanne — 1 août 2012 @ 18:48


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Thème Rubric. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 142 autres abonnés

