Le blogue d'Edmond Prochain

27 août 2008

Tu sais que tu es un chacha quand…

  1. Tu utilises l’adverbe "vraiment" plus de trois fois par phrase ;
  2. Le groupe de prière est (presque) aussi important pour toi que la messe ;
  3. Tu dis "Amen" ou "Alléluia" quand on t’annonce une bonne nouvelle ;
  4. Tu réponds "Gloire à Dieu" quand on te fait un compliment ;
  5. Tu es déjà allé évangéliser devant une station de métro, sous la pluie, avec une guitare mal accordée ;
  6. Tes mails se terminent invariablement par "udp" ;
  7. Ta soeur a les trois albums de Glorious (plus le single hommage à Jean-Paul II) ;
  8. Les tradis te prennent pour un progressiste, les progressistes pour un tradi, et tu n’arriveras jamais à les convaincre du contraire ;
  9. Tu as une photo de sainte Thérèse ou de Pier Giorgio Frassati dans ta chambre ;
  10. Les noms CarmenZ, P.U.S.H., Hillsong et Michael W. Smith te sont familiers ;
  11. L’œcuménisme se joue pour toi entre l’Emmanuel, Abba, Resucito et Plénitude ;
  12. Pris dans ton élan, il t’est déjà arrivé de dire "Merci sois-Tu Seigneur" ;
  13. Tu appelles une discussion avec des copains "un partage avec des frères" ;
  14. Tu connais au moins une personne qui dit souvent "Amen de gloire !" ;
  15. Jean-Paul II, c’est plutôt "Djipitou" (et souvent, tu rajoutes "We love you" derrière) ;
  16. Tu sais ce qu’est un "cramé" ;
  17. Tu sais aussi ce qu’est un "tradismatique" ;
  18. L’anneau que tu portes à la main droite n’est ni une alliance (c’est pas la bonne main) ni une bague à clous de gothique, mais un dizainier ;
  19. De toute façon, avec ton look de scout, on pourrait difficilement te prendre pour un gothique ;
  20. Tu ouvres ta Bible quand tu n’arrives pas à choisir entre Smacks et Frosties ;
  21. Tu préfères la bière d’abbaye, parce que c’est catho ;
  22. La science, le texte et l’image sont avant tout des charismes, dans ton vocabulaire ;
  23. Tu as un t-shirt "Jesus first in my life" ;
  24. Tu as aussi un t-shirt "Souris, Jésus t’aime !" ;
  25. Christicity a longtemps été ton site préféré, maintenant c’est plutôt Anuncioblog ;
  26. Ta dernière engueulade avec des copains, c’était au sujet de Medjugorje ;
  27. On dit de toi que tu es un "dévisseur d’ampoules", mais aussi que tu es un "illuminé" (faudrait savoir) ;
  28. Le chapelet, tu trouves ça vachement plus sympa en rosaire, et avec les clausules ;
  29. Le carnet de chants t’encombre les mains, tu préfères les lever ;
  30. De toute façon, tu connais tous les chants du carnet par cœur ;
  31. Et quand par hasard tu ne connais pas un chant, tu chantes en langue ;
  32. Tu as adhéré au groupe faycebouc "J’ai un ami prêtre et j’en suis fier" ;
  33. Marie, Sophie et Claire sont les prénoms féminins les plus représentés dans le répertoire de ton portable ;
  34. Xavier, Antoine et Christophe sont les prénoms masculins les plus représentés dans le répertoire de ton portable ;
  35. Tu sais que "Jérusalem, Jérusalem" n’est pas le titre du chant "Debout resplendis" ;
  36. Tu connais par cœur la Consécration à Jésus par Marie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort ;
  37. Jean-Paul II n’est pas encore canonisé, mais tu t’en fous : tu l’appelles saint Jean-Paul II quand même ;
  38. Tu collectionnes les sacs J.M.J. ;
  39. Il manque l’écharpe "Paris Toussaint 2004" à ta collection, mais tu ne désespère pas de pouvoir la trouver un jour à la braderie de la paroisse ;
  40. Tu sais que "chacha" veut dire "charismatique", et personne n’utilise ce mot autant que toi pour te définir.

Ce n’est pas une description exhaustive, mais si tu cumules plus de dix points dans cette liste, je crois que tu peux commencer à te considérer comme un chacha. Tu peux aussi la compléter grâce aux commentaires.

J’ai créé un groupe faycebouc spécial, parce que je sais que tu aimes bien ce genre de trucs. (Ne dis pas non : je t’ai vu !)

30 Commentaires »

  1. c’est excellent!!
    Eh, oui, je suis hyper chacha…

    une soeur consacrée de l’emmanuel

    Commentaire par Ana Farinha — 27 août 2008 @ 16:00

  2. Bienvenue Ana Farinha ! N’hésite pas à partager sur les démonstrations de chachatitude… plus on est de fous, mieux on prie !

    Commentaire par Edmond Prochain — 27 août 2008 @ 19:04

  3. Ohlala j’ai bon à plus de la moitié des questions…Je suis irrémédiablement chacha. D’ailleurs j’ai rajouté des propositions sur le mur du groupe facebook !

    Commentaire par Rodolphe Catoire — 8 septembre 2008 @ 20:57

  4. Sinon, c’est quoi un "cramé" ?

    Commentaire par Rodolphe Catoire — 8 septembre 2008 @ 22:37

  5. Cramé, c’est un mot qu’on entend parfois pour désigner des charismatiques très enthousiastes (on parle aussi souvent de la "troisième vague") qui se disent eux-mêmes "brulés par l’Esprit Saint".

    A part ça : bienvenue sur ce blogue, Rodolphe ! Et merci pour tes contributions sur le groupe faycebouc.

    Commentaire par Edmond Prochain — 9 septembre 2008 @ 10:03

  6. Bien vu et bien observé, que fais tu pendant les groupes de prières???
    Sinon, je crois que tu as oublié un truc que font les chahchas, et entre autre moi : à la fin qu’un ami ou amie t’ai confié un partage personnel tu as une énorme envie de dire "merci pour ton témoignage, nous allons prier pour toi et prendre un chant !!!"
    A plus, merci de nous détendre,
    Jeanne

    Commentaire par Jeanne — 17 septembre 2008 @ 21:20

  7. tu récites un "je vous salue" à chaque fois qu’un nouveau se présente…

    Commentaire par péniche — 17 septembre 2008 @ 22:09

  8. @ JEANNE :
    Les chachas font tellement de choses encore ! difficile de tout recenser !
    Sinon, pour répondre à ta question : pendant les groupes de prière… je prie ! (éventuellement je "chalalatte" !) La plupart de ces choses sont observées sur moi-même et mon entourage… Poussah, Péniche ou encore Batman pourraient confirmer.

    Commentaire par Edmond Prochain — 19 septembre 2008 @ 10:59

  9. Je confirme, j’avais la même image.

    Euh… pardon, l’habitude! ;-)

    Commentaire par Poussah — 20 septembre 2008 @ 3:48

  10. je ne me lasse pas de ce texte !!!
    j’y reviens souvent !!!

    Commentaire par vanes — 25 septembre 2008 @ 13:34

  11. Si j’avais su qu’il aurait tant de succès…!

    Commentaire par Edmond Prochain — 25 septembre 2008 @ 13:49

  12. les chacha ont invariablement un chapelet autour du poignet en général en plastique rose pale ou bleu.

    Commentaire par lysis4 — 26 septembre 2008 @ 14:07

  13. Excellent, je ne peux plus fréquenter les chachas depuis qqtps, mais suis toujours chacha quel bonheur! merci Seigneur!

    Commentaire par vivi — 17 octobre 2008 @ 11:10

  14. énorme, je me suis bien marrée toute seule devant mon ordi!!!

    Commentaire par marie — 6 novembre 2008 @ 12:30

  15. Super!!

    Je rajouterais bien:
    - Tu as en permanence sur toi une mini Bible toute surlignée de partout
    - Tu ne dis pas "sortir avec" mais "cheminer avec"
    - Il t’arrive de sortir un "koriachétété" de temps en temps
    - Tu dis bonjour à tes frères de foi en vous cognant les tempes

    Fire!

    Commentaire par Gui — 5 mars 2009 @ 18:16

  16. Moi,j’en connais des qui.

    Non, c’est tout ! ;)

    Abbé H+

    Commentaire par Abbé Hattitude — 8 mars 2009 @ 18:52

  17. [...] Tu sais que tu es un chacha quand… Classé dans : Indispensable (ou pas) — Edmond Prochain @ 9:53 Tags: abba, anuncioblog, bible, carmenz, chacha, emmanuel, faycebouc, glorious, hillsong, humour, michael w smith, p.u.s.h., pier giorgio, plénitude, resucito, thérèse, udp [...]

    Ping par Merci Edmond Prochain | Le blog du Père Sébastien - pelerin.info — 2 mai 2010 @ 19:16

  18. [...] suis totalement tradismatique et habituellement traîne plutôt dans des églises où les mains sont dressées vers le ciel [...]

    Ping par Mysterium Fidei « Carnet2route — 17 avril 2012 @ 13:47

  19. ça me fait bien marrer de relire ça, j’avais lu ça en cherchant ce que voulait dire chacha quand une copine m’avait parlé d’un rassemblement un peu trop chacha au goût de son mari … j’avais été au dit rassemblement … un an après, je me retrouve dans quelques points, ah la la !!!!!!!!

    Commentaire par Adeline — 27 juin 2012 @ 16:02

  20. Quand quelqu’un reçoit une grâce Divine de manière très forte, pour toi il s’est fait cartoucher !

    Commentaire par Delmas — 6 novembre 2012 @ 13:11

  21. les "je vous salut Marie" commencent par "réjouis toi Marie, pleine de grâce …."

    Commentaire par François — 12 novembre 2012 @ 21:25

  22. [...] Tu sais que tu es chacha quand… Tu sais que tu es tradi quand… [...]

    Ping par » Zapping : Nombril et microbes, l’UE donne 5 milliards à l’Égypte, Hidalgo VS la cathédrale russe orthodoxe de Paris, dentifrice halal made in France… — 15 novembre 2012 @ 15:47

  23. Et quand quelqu’un te confie un souci, tu es près à dire : "allez, on va dire ensemble un ‘Je vous salue Marie’"

    Commentaire par DECHERF — 16 novembre 2012 @ 23:35

  24. J’aime :D

    Commentaire par Carl — 2 décembre 2012 @ 2:47

  25. Très sympa ! Je partage…avec mes frères !

    Commentaire par Pauline — 3 décembre 2012 @ 0:33

  26. […] Pour d’autre questions concernant les chachas, je vous conseille l’article indétrônable d’Edmond Prochain. […]

    Ping par Le dico du chacha ! | Chroniques du désert — 25 mai 2013 @ 18:11

  27. bonjour ! cet article est excellent ! j’ai d’ailleurs découvert récemment un article du même type: "tu sais que tu es tradismatique quand …" ici: http://tradismatiqueetalors.blogspot.fr/p/tu-sais-que-tu-es-tradismatique-quand.html , pour tous ceux qui ne connaissent pas les tradismatiques ou au contraire qui le sont (comme moi!), je vous le conseille, c’est du même acabit que l’excellent article d’Edmond Prochain !

    Commentaire par aecquechave — 26 juin 2013 @ 10:55

  28. Précisons que tout ça est vrai pour un Catho chacha parce qu’un Évangélique charismatique ou un Pentecôtiste (ou n’importe quelle variété de Protestant chacha ou néo-pentecôtiste) ne se retrouverait pas du tout dans tout ça. Enfin sauf dans 1, 2, 3, 4, 5, 10, 12, 13, 14, 16, 20, 22, 23, 27 et 31 et peut-être quelques autres dans une certaine mesure …
    Pour un Pro Néo-Penteco’ les 9, 15, 18, 28, 32, 36 et 37 semblent très très peu probables et la 26 devrait être remplacée par "Ta dernière engueulade avec tes potes était sur l’Évangile de la prospérité ou sur la question de savoir si on peut tousser ou tomber malade sans que ce soit un signe qu’on est damné".
    Mes collocs sont majoritairement Évangéliques alors on se taquinent réciproquement sur ces questions mais je suis très œcuménique.
    D’ailleurs : la 21 est aussi peu probable pour un Salutiste, un Adventiste du Septième Jour ou certains Évangéliques parce que l’alcool c’est vraiment pas bien du tout … Elle est aussi peu probable pour moi mais ça c’est juste parce que je préfère le vin à la bière !
    (et comme je suis œcuménique aussi à l’intérieur du Catholicisme, ce qu’on appelle un "tradismatique", j’ai eu l’occasion de constater que les Cathos tradis étaient ceux qui buvaient le plus de bière et les Cathos chachas ceux qui buvaient le plus de vin : quelqu’un a une idée de la raison de cette différence culturelle ?, lol)

    Commentaire par Tradismatique67 — 26 février 2014 @ 15:04

  29. Pour la 32, "J’ai un ami prêtre et j’en suis fier" c’est précisé "ou un autre [groupe FB] du même genre, ça compte aussi".
    J’ai vérifié : j’ai adhéré sur FB à "Communauté Les Béatitudes", "Prêcher l’Évangile et l’Amour du Prochain", "Communauté du Chemin Neuf", "Débat religieux" et "Pour l’unité du royalisme en France".
    A part pour le dernier (où c’est mon côté tradi qui ressort plus que mon côté chacha), je pense que les autres ça doit compter quand même.
    A part ça, dans mes "Personnes qui vous inspirent", j’ai mis Luther et Calvin (c’est mon côté œcuménique).
    Et dans les mentions "J’aime", on trouve : "Chrétien Catholique Tradismatique", "Pro-Life Rocks", "Church Militant TV", "I’m Christian", "I love Jesus Christ", "Scott Hahn", "Pier Giogo Frassati", "Father Robert Barron", "faith.com", "Words of Life The Bible", "American Catholic Radio", "Catholic News Service", "Students for Life America", "AdoreDieu", "Vivre par la Foi", "Le Saint-Esprit", "Vatican Radio – English Section", "The Bible Book", "Ecumenical Society of the Blessed Virgin Mary", "Théotokos – Rencontres chrétiennes", "Catholic Online", "Integrated Catholic Life", "Catholic News Agency", "Jesus.net", "Aleteia", "Zenit News Agency", "Cançao Nova", "Fraternité sacerdotale Saint-Pierre", "Anti-Pierre Bergé", "Liberté scolaire", "Radio Vaticano – Programma Brasileiro", "Veritatis Splendor", "Cardinal André Vingt-Trois", "Paul Ryan", "Journal La Croix", "Radio Courtoisie page officielle", "I’m Pro-Life", "Aby Johnson : Pro-Life advocate", "Abbaye Notre-Dame d’Autrey", "Le Jour du Seigneur", "Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu", la page de ma paroisse, "Catholique.org", "Radio Notre Dame", "Eglise Catholique en France", "Oui, la vraie Religion est facile à trouver", "Sainte Thérèse de Lisieux", "Summorum Pontificum", "Il est vivant !", "Christian Today", "Padre Blog", "Famille chrétienne", "Réforme, hebdomadaire protestant d’actualité", "Sanctuaires de Paray-le-Monial", "Notre-Dame de La Salette", "Les Antigones", "Chrétiennes Anti-Femen", "ACAT France", "Catéchisme", "Le Pape François", "La Manif Pour Tous", "Ligue d’Action Pro-Vie", "L’évangéliste Reinhardt Bonnke -page en français", "Observatoire de la christianophobie", "Famille Marie-Jeunesse", "CCFD", "Catholique", "Missionnaires de la Miséricorde", "Rosaire", "You Cat", "Camps Espérance Jeunes", "Eglise catholique", ….
    (plus plein de trucs qui n’ont rien à voir genre "J’aime les bonbons" ou "Jean Dujardin" !)

    Commentaire par Tradismatique67 — 26 février 2014 @ 15:46

  30. […] Existe dans tous les mouvements scouts confondus, mais je sais qu’il y en a pas mal aux SUF. A voir sur ce sujet !! (Merci Edmond Prochain, c’est vraiment […]

    Ping par Styles cathos | Chroniques d'une étudiante catho en milieu urbain et (parfois) hostile — 27 mars 2014 @ 18:30


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Thème Rubric. Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 142 autres abonnés

