Le blogue d'Edmond Prochain

8 mars 2010

Attention : publicité culte !

Filed under: Effets de buzz — Edmond Prochain @ 20:51
Tags: , , ,

Gros, très gros coup de chapeau à la campagne lancée par les diocèses de l’ouest de la France pour la collecte du denier du culte. J’ai déjà vu des campagnes inventives sur le sujet, mais alors celle-là, je dois dire qu’elle dépasse tout ce que j’ai connu jusqu’alors ! Décalée, audacieuse, flashy sans tomber dans le ringard grâce à un second degré bienvenu, ultra-percutante… une vraie pub, de la belle et bonne communication, qui en plus de faire passer intelligemment son message propre s’offre le luxe d’en faire passer un autre, sur le rôle social de l’Église dans le monde d’aujourd’hui.

"Vous aussi, devenez riche !" proclament donc les affiches aux couleurs vitaminées. Une proposition qu’il faut, bien entendu, comme pour toute bonne publicité qui se respecte, nuancer par un astérisque : Devenez riche, oui… mais riche "de ce que vous donnez". Une façon vraiment astucieuse de jouer avec des codes connus de tous, et accessoirement un bon moyen de rappeler à tout un chacun le thème essentiel de ce vieil adage : "Tout ce qui n’est pas donné est perdu"… Une pensée qu’on pourrait reprendre plus souvent, à titre personnel (et pas seulement financier, loin de là !), d’ailleurs.

La campagne d’affichage se décline aussi avec d’autres visuels, avec d’autres thèmes encore plus "accrocheurs", à la limite de la provocation pour certains. Et cette audace fait plaisir à voir. Juge par toi-même :

C’est tellement bon qu’on peut même se demander (et c’est une question, parce que je n’ai pas la réponse) pourquoi le concept n’a pas été repris partout en France.

A côté, la jolie mais très sage campagne de communication qu’on peut apercevoir discrètement sur les murs de Paris fait clairement pâle figure. Dommage : une fois de plus, on gagnerait certainement à mettre les forces (et les idées) en commun… ne serait-ce que parce que c’est dur de tous inventer la poudre de perlimpinpin chacun de son côté ! D’autant que les deux jouent sur le même thème principal : le rapport entre donner et recevoir.

Je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de faire un petit "tour de France" des campagnes 2010 pour le denier… voire même, de ressortir toutes les bonnes idées trouvées ici et là les années précédentes. De mémoire, je crois que celle de 2009 à Lyon était assez amusante aussi. En tout cas, ça m’aura donné une très bonne occasion de parler ici du Denier de l’Église.

*

[Edit 15.03 : Marc s'est amusé à faire ce petit "tour de France". A découvrir sur Hôtel Synodal.]

About these ads

36 Commentaires »

  1. j’ai envie de dire "vive les diocèses de l’ouest" je me contenterais de dire que je suis assez d’accord avec toi concernant le fait de mettre les idées en commun et faire une campagne NATIONALE et pas chacun chez soit (moi pauvre naïve que j’étais) jusqu’à ya pas très longtemps je croyais qu’on avait tous les mêmes ! comme quoi on est jamais trop vieux pour apprendre quelquechose.
    Tu veux pas te charger de la communication et la mise en commun des infos pour le denier de l’église chui sûr qu’ils seraint intéressés par ta candidature héhéhé

    J’ai bien envie de cliquer "j’aime" mais sur ton blog c’est pas possible en même temps, j’ai rien à dire mais un simple geste à faire pour aller au bout de ce "j’aime " là n’est ce pas ;-)

    Commentaire par yayon — 8 mars 2010 @ 20:59

  2. Bon allez aujourd’hui je suis une folle, je laisse 2 commentaires ! Comme ca en plus je peux crâner avec mon Gravatar !!
    C’est vrai qu’elle est chouette cette idée de publicité ! Bien vu, jeune et dynamique ! Bon je suis pas sure que ce commentaire serve à grand chose !! Mais c’est encore pour me déculpabiliser de tous ces mois à lire ce blog, sans rien laisser de mon passage !

    Commentaire par lessmary — 8 mars 2010 @ 21:14

  3. Effectivement, superbe campagne !

    Merci de nous la faire partager.

    Faudrait faire du lobbying pour convaincre nos évèques qu’ils pourraient aussi vivre l’unité dans les pub ;) Mais peut-être certains se prennent-ils trop au sérieux ? <- hou la vilaine ! Pendant le carême en plus ! Pas beau.

    Commentaire par pourquoisecompliquerlavie — 8 mars 2010 @ 21:16

  4. Les gents veulent des osties pas polonaises, veulent la confession (pas par téléphone)et l’accueil-écoute 24h/24,sans compté le chauffage l’hivers… mais ne se contente que de donner à la quete (et encore).
    Je vais etre sympa, je vais pas parler des numéros 2041 à 2043 du cathéchisme de l’église catholique (+ particulièrement du n°2043). J’en parlerai plus tard.

    Commentaire par FX — 8 mars 2010 @ 22:16

  5. Merci pour ce billet, qui me permet de découvrir ces chouettes affiches… Depuis chez moi, je ne risquais pas de les voir, et c’eut été dommage de passer à côté… Mais au fait, en plus de l’unité, ça ne reviendrait pas moins cher de faire une campagne nationale (coût de création divisé par le nombre de diocèses, coût d’impression réduit car tirage en plus grande quantité…) Qui connait un évèque pour faire passer l’idée?

    Commentaire par petiteame — 8 mars 2010 @ 22:29

  6. Sauf objection, je me suis permis d’enregistrer ces affiches à toutes fins utiles…

    Commentaire par Etienne — 9 mars 2010 @ 8:36

  7. Ah, les esprits de chapelles… ;) Tu comprends, mettre en commun les bonnes idées, c’est montrer que certains n’en ont pas ;)

    Commentaire par le chafouin — 9 mars 2010 @ 8:51

  8. [...] de publicités. Edmond Prochain, un bloggeur, se réjouissait d’ailleurs hier soir sur son blog (www.edmondprochain.fr) en décrivant cette campagne des diocèse de l’Ouest comme « décalée, [...]

    Ping par Revuede Presse : Souffrance, violences antichrétiennes, indifférences des médias… « Lemessin — 9 mars 2010 @ 10:14

  9. L’affiche saute aux yeux avec les couleurs très flash! C’est comme même une bonne idée ;-)

    Commentaire par natachou — 9 mars 2010 @ 10:42

  10. Yeah ! Pour une fois on peut se réjouir d’être complètement à l’ouest !

    Commentaire par Nitt — 9 mars 2010 @ 12:23

  11. Lorsque l’on compare l’extrême richesse du patrimoine immobilier (vide) de l’église à Paris au nombre de SDF, il y a là une énorme publicité mensongère. Une de plus..

    Commentaire par hadopi — 9 mars 2010 @ 16:34

  12. Une vraie pub de lessive ! racoleuse à souhait. On voit que l’église si elle manque d’argent ne manque pas de créativité !

    Commentaire par LGV — 9 mars 2010 @ 18:46

  13. @u Chafouin : Certes, je ne me fais pas d’illusions là-dessus… mais bon, parfois on se dit que… enfin, bref, voilà quoi ! ;-)

    @ Hadopi : On ne peut que s’incliner devant un commentaire si bien sourcé. Et personnellement, quand je vois un SDF, je pense d’abord à mon propre petit confort (raison qui me fera choisir de mener une vie plutôt simple pour mieux partager, éventuellement)… mais c’est tellement plus facile de dépenser l’argent des autres, surtout quand c’est celui qu’on imagine chez les autres !
    Allez, je suis hyper-sympa avec toi et je t’économise le moindre petit effort de recherche (par ailleurs pas bien compliqué : ça a dû me prendre 7 secondes, environ)… Les comptes du diocèse de Paris sont disponibles sur cette page. On y apprend notamment que l’"extrême richesse du patrimoine immobilier" de l’Église est inclus dans une rubrique qui représente 17,6 % des ressources. C’est en bleu dans le premier camembert. Si on veut rigoler un peu, on peut comparer ça avec le camembert juste en-dessous, qui nous apprend que les dépenses regroupées sous les activités de solidarité représentent 31,1 % de l’ensemble. Mais bon, forcément, faut cliquer…

    @ LGV : Deux mots, simplement : Second. Degré.

    Commentaire par Edmond Prochain — 9 mars 2010 @ 19:42

  14. @Edmond : je te laisse dire toutes les bêtises que tu veux depuis un an et demi, mais si tu mets du Bleu dans le Camembert, je vais me fâcher et surtout arrêter de te prendre en photo !!!

    Commentaire par Poussah — 9 mars 2010 @ 20:16

  15. le coup du bleu dans le camembert, je l’excuse volontiers compte tenu de l’effort d’une réponse claire à une remarque lapidaire à laquelle je me serais contenter de répondre en pensant très fort à l’évangile Jn 12,4-8…

    Commentaire par fr PLM — 9 mars 2010 @ 20:54

  16. Bof, bof, mettre l’Eglise au niveau des publicités pour lessive, je trouve ça vraiment affligeant, médiocre et ras les pâquerettes.
    Si l’Eglise met en avant le marketing avant le sacré, on est mal barré. Ce n’est pas en allant vers le monde que l’Eglise apportera la Vérité à qui veut l’entendre, mais au contraire en attirant le monde vers Elle…

    Commentaire par Tridentin — 9 mars 2010 @ 23:08

  17. @ Tridentin : on est bien d’accord sur le fond, bien sûr, mais franchement, les campagnes "denier de l’Eglise" décrites dans l’article n’ont pas grand chose à voir avec le "marketing". Déjà, on y voit aucune jeune fille à moitié nue réduite à l’état d’objet, donc vraiment rien à voir avec 99% des pubs qu’on croise dans la rue.

    A moins que vous ne vouliez dire que l’Eglise ne devrait pas faire de pub du tout et s’abandonner à la Providence pour sa survie, ce qui est tout à fait défendable, remarquez.

    Commentaire par jean316 — 9 mars 2010 @ 23:23

  18. @jean316: en effet, je me demande si les principes de la publicité sont vraiment compatibles avec ce que défend l’Eglise. Même sans femme nue que l’on voit partout et pour n’importe quoi (les pubeux n’ont donc vraiment aucune imagination aujourd’hui, mais passons…), le principe de la publicité est quand même d’inciter jusqu’à "violer" la volonté de ceux qui y sont soumis, bien loin de la liberté qu’a proclamé le Christ. Inutile donc en effet d’utiliser les armes – assez diaboliques il faut bien le dire – des adversaires (il me semble que la fin ne justifie pas les moyens …), la survie de l’Eglise passant d’abord à mon sens par la formation de ses prêtres (y a du boulot) et évidemment par la prière.

    Commentaire par Tridentin — 10 mars 2010 @ 9:22

  19. @ Tridentin : Et la formation des prêtres, on la paie avec quoi ?
    Cette publicité a d’abord pour but de rappeler (et avec humour et distanciation, justement, au contraire de beaucoup de publicités) à ceux qui "reçoivent" de l’Église qu’ils sont aussi invités à "donner" pour la faire vivre. Si les catholiques donnaient spontanément, on n’en aurait pas besoin… mais il faut faire des rappels, sous forme d’appels.
    Quant à "violer" la volonté par ces affiches, je pense qu’il y a encore du chemin…!

    Commentaire par Edmond Prochain — 10 mars 2010 @ 10:16

  20. "la survie de l’Eglise passant d’abord à mon sens par la formation de ses prêtres "

    …Et notre formation ? Là aussi il y a du boulot, et sans doute bien plus que pour nos prêtres (ça serait bien si de temps en temps on arrêtait de tout leur mettre sur le dos)…

    Commentaire par Stellae — 10 mars 2010 @ 11:33

  21. Tout à fait d’accord avec vous sur l’aspect punchy de la campagne qui permet de dépoussiérer les idées reçues sur l’Eglise…
    Par rapport à une campagne nationale, il faut souhaiter qu’elle arrive un jour mais le fait que les diocèses travaillent en province (région si vous préférez) est déjà un pas en avant formidable car avant chaque diocèse travaillait en solo… (Tous pour Un, chacun pour soi)
    Enfin, bémol au tableau, ce qui me gêne terriblement c’est le fait de mettre des moyens considérables dans l’appel aux dons et de ne rien mettre, ou presque, dans des campagnes nationales pour rappeler le sens de Noël et de Pâques par exemple. A noter cependant à Narbonne cette année à Noël, une campagne d’affichage pour inviter les gens à la messe, et une autre en Autriche à Vienne dans toute la ville, 5000 affiches très sobres, mais donnant l’essentiel : « A Noël est né Jésus-Christ : une joie pour tous les hommes » (pardonnez la traduction) (pour les germanophones : http://www.katholisch.at/content/site/div/weihnachten/article/25804.html?SWS=f0768196ab7db5ecefb3bf9ff1cbac95)

    Commentaire par Le Spirituel D'abord ! — 10 mars 2010 @ 12:05

  22. Il également nécessaire de dire que ces affiches sont accompagnées d’un "petit guide du donateur 2010", prospectus de 2 pages dans lequel on trouve quelques informations utiles comme : "1 euro par jour permet de prendre en charge une semaine de formation d’un séminariste"…
    Même à l’ouest cette campagne fait parlé (chez les prêtres également). Notre paroisse a reçu une immense banderole de 5m de haut ! Cette campagne s’accompagne de spot radio et de prospection par téléphone.

    Commentaire par Hathi — 11 mars 2010 @ 8:54

  23. Tiens tiens, ça aurait pu également faire l’affaire pour une campagne de pub :

    « Vous aussi, devenez riche ! sauvez votre banque ! »

    « Tout ce qui n’est pas emprunté à taux attractif est perdu !»

    Commentaire par locogitatio — 11 mars 2010 @ 23:25

  24. Si ça avait un rapport, peut-être…

    Commentaire par Edmond Prochain — 12 mars 2010 @ 9:07

  25. Ouaaah !! j’en ai vu un sur un bus hier!! La grande classe …

    Commentaire par Camille — 13 mars 2010 @ 10:30

  26. Elle est géniale cette campagne de pub!
    Oui ça fait lessive, ça fait tape à l’œil, ça fait tout ce qu’on veut, mais en tout cas, le message est clair, présenté avec humour et compréhensible par tout le monde, c’est l’essentiel !
    Alors oui, il faut aussi, faire passer le message de l’Évangile( ça s’est vu en 1997 sur les murs des métros parisiens.) , former nos prêtres et former les non prêtres, enfin des choses à faire en communication dans l’Église (en son sein, mais aussi vers l’extérieur.) il y en a des tonnes. Mais ce n’est pas parce qu’on ne fait pas tout, que ce qui est fait est mal fait….
    Et puis le principe de la publicité compatible avec le message de l’évangile, moi je crois que oui, quand Jésus nous dit " de toutes les nations faites des disciples", lui aussi il y va direct! Et "vous serez des pécheurs d’hommes", et bien adaptons nos filets au monde actuel !!
    Bien sur, c’est une campagne pour le denier, mais je pense qu’elle peut interpeller aussi pour un peu plus que le denier !

    Commentaire par Titvio — 15 mars 2010 @ 14:27

  27. "Je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de faire un petit « tour de France » des campagnes 2010 pour le denier…"

    Voici le p’tit tour de France, désolé c’était en projet mais il y avait beaucoup d’autres sujets en ce moment :(

    http://bit.ly/bu9b43

    Commentaire par Marc — 15 mars 2010 @ 17:59

  28. J’ai édité mon article juste avant ton commentaire, Marc !
    N’est-ce pas, que je suis un type épatant ? ;-)

    Commentaire par Edmond Prochain — 15 mars 2010 @ 18:07

  29. [...] de Reims Diocèse de Chambéry A lire sur le sujet l'article de La Croix ainsi que le billet d'Edmond Prochain. Tagué sous : communication, denier, diocèse, Eglise de France, [...]

    Ping par Denier 2010 | Sacristains — 15 mars 2010 @ 19:35

  30. @Tridentin: "Ce n’est pas en allant vers le monde que l’Eglise apportera la Vérité à qui veut l’entendre, mais au contraire en attirant le monde vers Elle"
    Il me semble que le Christ ne nous attire pas à Lui, mais prend notre condition, en venant vers nous, ce qui s’appelle l’Incarnation…Doit-on faire autrement que le Maître et user de télékinésie pour bouger le monde? Ou doit-on faire comme demande le Maître et être Enfants de la lumière?
    Je m’interroge…

    Commentaire par Darlingcreole — 16 mars 2010 @ 1:40

  31. @ Darlingcreole : d’accord avec vous sur le fond, mais je crois que Tridentin fait allusion à Jn, 12, 32 : "Quand je serais élevé de terre, j’attirerais tous les hommes à moi". Le Fils Eternel fait les deux : Il descend au niveau des hommes en devenant un homme, puis attire tous les hommes à Lui en étant élevé de terre sur la Croix.

    Commentaire par jean316 — 16 mars 2010 @ 13:57

  32. Whéé moi aussi j’en ai vu une !

    Commentaire par Miss Pomme — 16 mars 2010 @ 15:08

  33. Vu hier soir à Nancy en 4 x 3 : "En 2010 Jésus crise : donnez, que diable !"

    Commentaire par isolde — 18 mars 2010 @ 9:22

  34. Épatant et particulièrement rapide :)

    Commentaire par Marc — 18 mars 2010 @ 12:55

  35. IL y a un article [url=http://www.la-croix.com/Le-diocese-de-Nancy-assume-sa-publicite-Jesus-crise/photo2/2419055/4085]ici[/url] sur la publicité de Nancy.

    Commentaire par Nicolas Proix — 22 mars 2010 @ 15:43

  36. [...] de l’Eglise particulièrement originale et dynamique (pour plus de détails foncez chez Edmond Prochain). Cette liste est loin d’être exhaustive et ne concerne que notre bonne vieille Eglise de [...]

    Ping par Le Vatican et la communication : Mission Impossible ? | Le Gambrinus — 19 juillet 2010 @ 13:25


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Theme: Rubric. Get a free blog at WordPress.com

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés

%d bloggers like this: