Le blogue d'Edmond Prochain

27 mai 2010

Retour à Tibhirine

Filed under: Blogue,Humeur(s) — Edmond Prochain @ 14:20
Tags: , , , ,

Pas grand chose à ajouter depuis le précédent billet ; juste l’occasion de revenir sur le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux (que je n’ai toujours pas vu, évidemment). C’était ce matin sur RCF, et c’est vrai que dès qu’on lit à haute voix les mots de Christian de Chergé, un étonnant silence se lève pour laisser place à l’émotion.

Pour la suite, rendez-vous le 8 septembre. Je pense qu’on reparlera du film, avec un peu plus d’éléments mais (je l’espère, en tout cas) tout autant d’émotion.

Et la chronique de ce matin, elle s’écoute ici.

*

J’en profite quand même pour adresser tous mes voeux, toussa, à Natalia. Pour les raisons qu’elle sait. (Et nananère pour les autres !)

8 Commentaires »

  1. C’était voulu, le lapsus de la palme de Benoît XVI ??? En tout cas bravo!
    Je pense que le film de moine a un grand avenir devant lui. J’ai remarqué qu’autant l’Eglise, les prêtres, les cathos sont mal vus et critiqués par la société, autant les moines sont mieux considérés et interpellent. C’est peut-être du à cause de leur don total, de leur application radicale des valeurs évangéliques. Quelque chose à creuser donc…

    Commentaire par Juhi — 27 mai 2010 @ 14:40

  2. Natalia pourra en témoigner : le "lapsus" était tellement spontané que je l’avais écrit sur ma feuille ! ;-)
    Totalement prévu et volontaire. Mais j’en conclus que je fais décidément très bien le faux lapsus !!

    Commentaire par Edmond Prochain — 27 mai 2010 @ 14:43

  3. Nananère toi-même, d’abord !

    Commentaire par Nitt — 27 mai 2010 @ 16:35

  4. Encore un truc catho dont tous le monde parle sans l’avoir vu : c’est comme une interview du pape !
    5 ans sans bon film de moines sur lesquels écrire(le grand silence en 2005).ça doit etre pour ça les 2 poste en moins d une semaine : 5 ans a ratrapper.
    Mais c’est cool si tu te met aussi a faire des critiques de cinéma. J’attend avec impatience ta critique de "Expendables" :
    film réalisé par stallone,scénario de Stallone.Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jet Li, Jason Statham, Mickey Rourke, et l’ancien catcheur Steve Austin.La aussi un grand film en perspective qui nous élèvera intellectuellement !
    Et tous mes voeux a Natalia pour les raisons qu’elle sait et que je ne sais pas!

    Commentaire par FX — 27 mai 2010 @ 22:28

  5. Eh non, FX ! Y’a eu L’Ile en 2008 !

    Commentaire par Edmond Prochain — 27 mai 2010 @ 22:32

  6. Fx parle des films cathos. L’Ile c’est quand même plus un film sur le monde Othodoxe.
    Il existe aussi quelques films protestants. Mais je ne pense pas qu’ils sortent au ciné en France.
    ex facing the giants…. Je t’attends à la maison si tu veux le voir…

    Commentaire par fabrice — 27 mai 2010 @ 22:52

  7. @fabrice : Il y a aussi le film japonais "Settoku : Ehoba no Shônin to yuketsu kyohi jiken" réalisé par Osamu Yamaizumi (de 1993) sur les témoins de Jéhovah. Ne m’attend pas à ta maison si tu veux le voir.

    @edmond : autant pour moi.
    Je terminerai en sitant la réplique culte du grand silence : "…,…,…"
    Phrase culte bien que ce soit qu’une reprise (un hommage ?) du mime marceau.

    Commentaire par FX — 28 mai 2010 @ 18:55

  8. j’ai bien un album photo, mais je suis sûre que ça intéressera personne… Enfin, si vous voulez le voir, je vous attends à la maison.
    si vous voulez pas aussi, remarquez. mais appelez avant de venir, c’est plus sûr.

    sinon, je crois que je préfère la version moines que la version footballeurs: genre c’est plus contemplatif, genre.

    Commentaire par do — 29 mai 2010 @ 0:25


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Thème Rubric. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés

