Le blogue d'Edmond Prochain

17 novembre 2010

Retour chez les Bisounours

Filed under: Blogue,Clin d'oeil — Edmond Prochain @ 20:24
Tags: , ,

Micro-événement qu’on pourrait même carrément qualifier de non-événement, bien qu’il ait mis un peu d’animation dans les dernières 24h : Koz et moi-même (et quelques autres aussi) nous sommes retrouvés dans un graphique destiné à "cartographier les blogs d’extrême droite"… Oui, on peut ici rigoler. On peut donc être catalogué d’extrême droite sans jamais parler de politique et très rarement de société, uniquement parce qu’on est catho et qu’on défend le pape. Logique. Imparable.

Petites explications entamées avec l’auteur de l’analyse (si on excepte le fait que mon seul commentaire a visiblement été censuré), il s’avère que ce sont de vilains robots qui nous ont fait entrer automatiquement dans la fausse analyse, notre "crime" étant seulement de figurer en lien sur des blogs eux-mêmes catalogués (et pas forcément à raison, c’est là que c’est encore plus rigolo !) comme appartenant à la "réacosphère", voire directement à la "fachosphère". Tant qu’à faire. Fool is beautiful.

Nous voici donc de retour, comme il se doit, dans la "bisounoursosphère" catho. Merci à ceux qui nous ont aidé à y voir un peu plus clair. C’est que l’affaire était grave : catalogué comme vilain petit facho, je risquais rien moins que d’être privé de dîner à Noël par ma môman… On ne rigole pas avec ces choses-là, et je tiens particulièrement à ma ration de dinde aux marrons !

Si toi aussi tu es un fier Bisounours, reprends tous ensemble en cœur avec moi !

Bon, dans le doute, pour finir de laver mon honneur si terriblement souillé quelques heures durant par le spectre brun de la bête (j’imagine que Polydamas en rigole encore), je crois que je vais quand même me laisser pousser une petite barbe soviétique. Ça devrait asseoir une bonne impression de gauchiste.

En attendant : des bisous à tous, debout les damnés de la terre, hasta siempre, toussa…

About these ads

35 Commentaires »

  1. Je te savais gentil garçon, mais de là à imaginer que tu conservais l’intégrale des Bisounours sous ton matelas…
    Excellent!

    Commentaire par Natalia Trouiller — 17 novembre 2010 @ 20:34

  2. Un camarade twitterien m’a twitté ça ce matin : http://www.youtube.com/watch?v=uKeOug7z_fM&feature=related
    Amis Bisounours Salut !

    Commentaire par NM — 17 novembre 2010 @ 20:39

  3. Je ne connais pas assez les Bisounours pour connaître les différents personnages, mais Koz a un peu le rôle du schtroumpf grognon, là, non ?

    Commentaire par Anne-Laure — 17 novembre 2010 @ 20:40

  4. @ Natalia : Ne doute de rien, je suis un garçon plein de ressource !

    @ NM : Ça, c’est vraiment pas sympa. En plus, j’avais pas le 45 tours, non, non, non, c’est faux !!

    @ Anne-Laure : Oui. Et si tu le connaissais tu trouverais ça normal… (Pas taper, Koz…)

    Commentaire par Edmond Prochain — 17 novembre 2010 @ 20:41

  5. Moi, moi M’sieur, moi aussi je tiens un blog d’extrême droite, moi aussi je veux figurer sur le graphiiiiiiiiiique…

    Jack

    Commentaire par Jack Ryan — 17 novembre 2010 @ 21:02

  6. Le pire de cette micro-mono-non histoire, c’est que MOI, MOI et encore MOI, je n’ai pas été repérée ! Non mais.

    Plus sérieusement, bienvenue dans la vie : tous ceux (y compris moi) qui tiennent un blog public écrivent pour être lus, et donc corcément, même si on préfère l’oublier, pour être critiqués, classés, catalogués. Comme tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, vivent du public. Comme les hommes politiques, comme les journalistes, comme certaines vedettes, comme des sportifs, etc.

    Tous ceux qui se sont retrouvés dans la cartographie en cause, s’y sont retrouvés en raison de leur succès et de leur influence. Ils estiment qu’ils ont été mal classés, c’est leur droit. Mais c’est aussi le droit de quiconque de juger ce qui est public. Cela n’a pas plu ? Et alors ? N’est-ce pas ce que nous faisons tous dans nos blogs : donner notre avis – très souvent critique – sur d’autres, sur leur pensée, sur leur expression, voire sur leur apparence. Ceux qui ont râlé sur la catégorie dans laquelle ils avaient été mis me paraissent justement des égocentrés " Quoi ? moi ? non mais quelle honte ! Il ne m’a pas lu. S’il m’a lu, c’est un crétin qui ne m’a pas compris !" Bref des Bayrou qui essaient d’expliquer dans quel centre ils sont et où est LEUR centre.

    De même que sur twitter, hier, certains se sont moqués du noeud de cravate de je ne sais plus quel ministre, sur twitter aujourd’hui, d’autres se sont moqués de l’apparence du Matthieu qui a créé cette carto-droito-sphère. Bravo !

    Ce n’est pas sérieux : si on se montre, on est regardé ! et aimé, ou pas. Mais aller casser la gueule à la récré de celui qui ne vous aime pas, n’est pas franchement une preuve de maturité. Et puis après tout, Jésus aussi a été accusé à tort. Et il n’a rien dit. Et une femme risque aujourd’hui la mort parce qu’elle est catho…. Alors, voir tout d’un coup que certains (beaucoup) nous prennent pour des sales con(ne)s est peut-etre désagréable, mais n’avoir pas voulu le voir avant n’est qu’une preuve d’innocence.

    Et oui, malheureusement, admirer, aimer et défendre le pape fait de nous des sales réacs, et de sales réacs à fachos, il n’y a qu’un pas que les imbéciles font tous ensemble. Nous le savons. Mais il suffit d’un qui nous lit et qui finit par se dire que finalement, les cathos peuvent être sympas pour que chacun de nos blogs soit justifié.

    Quequ’un a dit un jour, pour vivre heureux, vivons cachés. Si la critique, justifiée ou pas gène, faites comme moi : ne soyez pas lus ! ;)

    Cher Edmond, ce commentaire ne vous vise pas. Votre post relativise bien ce qui n’aurait pas dû se passer.

    PS : le Matthieu de la cartographie n’est pas plus sérieux : une critique et zou, il modifie sa carte ! Conclusion, sa carte ne vaut rien puisque même lui n’est pas disposé à l’assumer.

    Rien de tout cela n’est sérieux, vous avez bien raison.

    Commentaire par pourquoisecompliquerlavie — 17 novembre 2010 @ 21:04

  7. Excellente idée que celle de la BD !

    Comme je comptais parler de cette cartographie … amusante, j’en profite pour te linker.

    Commentaire par h16 — 17 novembre 2010 @ 21:09

  8. Au moins, cette ridicule histoire nous aura-t-elle gratifiés d’un nouveau billet tordant.
    C’est déjà ça, et je vais militer de ce pas pour que la LICRA t’inclue dans sa prochaine étude. Juste pour connaître la suite de ta BD.

    Mais… dis-moi, Edmond Prochain, ça fait un peu franchouillard, ça non ?

    Commentaire par Henry le Barde — 17 novembre 2010 @ 21:09

  9. @ Pourquoisecompliquerlavie : Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais je ne suis pas totalement d’accord. C’est d’ailleurs que ce que j’ai dit aujourd’hui quelque part : si la critique avait été posée clairement (c’est un droit, comme vous le soulignez), on aurait pu y répondre froidement. Là, c’était un graphique généré par un logiciel, sans vérification humaine (au moins concernant nos blogues) et qui se présentait malgré tout comme une analyse sérieuse… Or, je n’ai pas pris soin de ne jamais parler politique pour qu’on vienne me poser arbitrairement dans une catégorie dont, en plus, je me situe assez loin. Cette réserve que je tiens généralement sur les sujets grave peut donner un peu de poids à certaines interventions que j’ai par moments : je le vois dans les commentaires. Du coup, ça me fait un peu mal au cœur que cet effort-là puisse être sapé parce que n’importe qui pourrait trouver sur Google une étude qui me positionne à l’extrême droite, ce qui décrédibiliserait aux yeux de certains toute intervention.
    Mais à part ça, je m’en remettrai clairement (je m’en suis déjà remis, c’est dire !) et je préfère en rire.

    Commentaire par Edmond Prochain — 17 novembre 2010 @ 21:15

  10. @ pourquoi se compliquer la vie
    Oui et non…
    Etre classé facho n’est pas une critique courante, en France. De quoi jeter l’opprobre avec un simple soupçon.
    En outre, les réactions sur Twitter ont été, disons, ironiques. C’est le jeu. Mais les commentaires sur son propre site ont été propres et constructifs, à mon sens.

    Cette histoire est en soi ridicule, j’en conviens. Mais sur ses significations, il y aurait de quoi écrire moult thèses : des pratiques de beaucoup de consultants qui ne connaissent pas leur secteur d’études mais appliquent bêtement leurs modèles à l’inculture politique, religieuse et historique de ce pays…

    Mais oui, on blogue, c’est le jeu (ma pauv’lucette) ;)

    Question : Koz est tellement linké qu’il pourrait même apparaître dans une cartographie communiste, non ?

    Commentaire par Henry le Barde — 17 novembre 2010 @ 21:22

  11. @ psclv : je crois que votre commentaire n’est pas pertinent parce que, si j’ai bien compris, l’auteur du Graphique de la Mort n’a lu *aucun* blog figurant sur son Graphique : Edmond et les autres n’ont pas été étiquetés "infâmes réacs (voire fachos)" parce qu’ils défendent le Pape et l’Eglise mais parce qu’ils étaient en lien sur d’autres sites qui étaient en lien sur d’autres sites (et ainsi de suite) qui sont eux mêmes considérés comme réacs (voire fachos). En gros, si un site étiqueté "réac (voire facho)" avait mis en lien "Le blog des bonnes recettes de Mamy Galette" parce que l’auteur présumé réac (voire facho) du site aime la recette du quatre-quart de Mamy Galette, Mamy Galette aurait également été cartographiée dans le Graphique de la Mort, par la magie des robots classificateurs.

    Non pas que le fait de défendre Jésus et le Pape ne vous fasse pas immédiatement cataloguer comme réac (voire facho), comme nombre d’entre nous en ont probablement fait l’expérience (j’ai ainsi découvert à plusieurs reprises que j’étais intégriste, à ma grande surprise).

    Commentaire par jean316 — 17 novembre 2010 @ 21:27

  12. Les marrons, c’est pas bon !

    Commentaire par abjb — 17 novembre 2010 @ 22:25

  13. Merci, merci Edmond pour cette bonne tranche de rire :)
    Entre le graphique (bon ça c’est le moins rigolo), les bisounours, Koz que j’imagine bien râleur comme tu l’as fait, et la "référence" musicale à la fin… Ca fait du bien :D

    Commentaire par Tigreek — 17 novembre 2010 @ 22:30

  14. Effectivement, je me marre… :)

    Commentaire par Polydamas — 17 novembre 2010 @ 22:36

  15. L’histoire s’est vite et bien finie, l’auteur de la carto adoptant à mon avis la meilleure solution. Son graphique n’était pas très clair, dans la mesure où nous étions censés être des blogs-frontières tout en n’étant pas du bon côté de la frontière. Ça ne me gêne pas de me trouver en compagnie de Baroque et Fatigué mais me trouver dans la même catégorie que les Intransigeants, clairement fascistes et intégristes au point d’être, me semble-t-il, sedevacantistes, non. Je n’en ai pas fait un pataquès mais je ne voulais pas laisser passer. D’ailleurs ça servira d’exemple… Et moi aussi je me suis bien marré sur ce billet. C’est vrai qu’entre les autres zouaves qui me classent chez les bisounours, les "mous" et celui-ci qui me met à coté des Intransigeants, y’a de quoi faire !

    Commentaire par Koz — 17 novembre 2010 @ 22:59

  16. Mon commentaire ayant été aussi censuré, je le recolle ici, ça résume ce que je pense de ce genre de classement…

    — DEBUT
    Bonjour,

    Je suis venu voir votre blog après avoir lu quelques commentaires surpris sur twitter, et parce que je me suis intéressé à l’analyse des réseaux sociaux.

    J’arrive visiblement après la bataille, et les cavaliers de l’Apocalypse pourront sagement rester chez eux.

    Je pense que cette analyse reste cependant un cas d’école, de ce qu’il ne faut pas faire !

    Sur le fond, les résultats étaient ridicules. Je lis koztoujours.fr, et si il y a bien une chose de certaine c’est qu’il n’y a aucun rapport, même lointain, avec l’extrême droite. C’est un blog tenu avec finesse, intelligence, mais aussi intégrité et aucune compromission avec des idées d’extrême droite. Il suffit d’avoir lu quelques billets pour s’en rendre compte.

    Il pourrait y avoir deux raisons à cette inclusion de tels blogs dans cette "cartographie de la blogosphère d’extrême droite" — le titre est sans ambiguïté. Soit un penchant idéologique, qui associerait systématiquement catho = facho sans aller tellement plus loin. Soit une foi dans la technique, dans les outils d’analyse, qui ferait que vous n’avez pas pris le temps de regarder le fond, vous vous êtes contenté d’utiliser un outil qui analyse les liens, la connectivité pure indépendamment du contenu.

    La présence de bravepatrie dans votre liste vous disculpe largement de tout penchant idéologique. Je vous invite à en lire quelques billets, et vous découvrirez, j’espère, assez rapidement qu’il s’agit d’un blog parodique. C’est donc la seconde hypothèse qui est la bonne et je crois que vous avez très bien illustré les risques d’une utilisation aveugle d’outils tels que Gephi sur des données un peu trop "brutes".
    — FIN

    et bienvenue de nouveau dans la bisounoursosphère, j’aime bien la BD.

    Commentaire par hipparkhos — 17 novembre 2010 @ 23:02

  17. Tu va te laisser pousser la barbe ???? Yes ! Bienvenue chez les barbus ! (Bon , je m’enflamme un peu vite mais la cause barbière me passionne tellement…)

    Commentaire par Le Gambrinus — 17 novembre 2010 @ 23:25

  18. Gambrinus, tu peux pas t’empêcher de parler de bière!

    Commentaire par le chafouin — 18 novembre 2010 @ 0:29

  19. Remercions l’initiateur de ce microscopique événement bloguesque: il nous a donné l’occasion d’apprécier sans modération encore un billet hilarant de Maître Edmond !

    Commentaire par Gwynfrid — 18 novembre 2010 @ 2:55

  20. "La loi de Godwin provient d’un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1"
    je pense lorsqu’il s’agit du réseau chrétien cette loi est plus que vérifiée comme le prouve certains commentaires sur d’autres sujets. Il existe même une probabilité que cette loi se fasse entre chrétien, comme le prouve également d’autres postes. Intéressant
    "Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point », des « points Godwin » sont parfois attribués à l’unité."
    On compte?

    Commentaire par Polak — 18 novembre 2010 @ 6:57

  21. merci pour ce grand fou-rire assorti de plein de souvenirs – en cherchant dans les vieux albums photos familiaux, on trouvera la preuve que je suis un Bisounours moi aussi. Un jaune. Mais moi je sais ce que c’est que le grégorien ! ;)

    Commentaire par Nitt — 18 novembre 2010 @ 7:39

  22. [...] on ne peut s’empêcher de bien rigoler, comme le fait d’ailleurs avec brio Edmond Prochain par détournement de bande-dessinée Bisounours (ce qui lui vaut un Double Demaerd Award : un pour [...]

    Ping par Hashtable » Rions un peu avec les analystes de la blogosphère — 18 novembre 2010 @ 8:32

  23. @ H16 : Content que tu aies aimé… J’avais oublié que tu utilisais aussi le concept de Bisounours. Pas sûr cependant qu’il recouvre exactement la même réalité chez toi et chez moi, mais l’idée de départ est clairement la même !

    @ Henry le Barde, Jean316 et Hipparkhos : C’est clair que c’est un magnifique cas d’école. Le gars a l’air plutôt de bonne foi, et il n’a pas tant que ça grogné avant de s’amender, mais on peut en tirer de belles leçons sur les modèles appliqués automatiquement… Avec cette méthode, n’importe quel blogue mis en lien sur plusieurs sites catalogués "d’extrême droite" entrent ipso facto dans la carte. Le problème, c’est que la méthodes est en tant que telle déjà la limite de la méthode !

    @ Polydamas : J’ose espérer que si tu te marres encore, c’est un peu à cause du billet… et pas seulement parce que tu es très-très-très-très-très méchant ! ;-)

    @ Koz : De la limite des étiquettes. Un jour, il faudrait analyser le besoin qu’ont tous les (nos ?) blogues et sites de se cataloguer entre eux pour exister… Rien que chez les cathos, les Bisounours(TM) ont "besoin" des Tradis(TM) et des Intégristes(TM) pour se positionner comme gentils, mais aussi des Progressistes(TM) pour montrer qu’ils sont quand même fidèles à l’Église. Dans le même temps, les Tradis(TM), Intégristes(TM) et Progressistes(TM) ont "besoin" des Bisounours(TM) pour montrer que, eux, ils ont le vrai message du Christ, sans compromission. Et en même temps, ça doit pouvoir les arranger quand les Bisounours(TM) poussent un coup de gueule, parce qu’ils peuvent alors dire : "Vous voyez, même eux ils n’en peuvent plus !" Etc. etc.
    Et tout ce petit monde fait vivre la cathosphère… (Mais bon, faut pas déconner, hein : les vrais de vrais, les plus mieux et les plus gentils, c’est quand même nous, hein ! Soyons sérieux cinq minutes !)

    @u Chafouin : LOL !

    @ Polak : Je ne suis pas sûr du tout de voir où tu veux en venir, mon grand…

    Commentaire par Edmond Prochain — 18 novembre 2010 @ 10:19

  24. Sans tenir de blog, depuis que la même semaine j’ai été cataloguée comme dangereuse progressiste gauchisante et vilaine réactionnaire tradi à tendance facho, j’ai appris à relativiser… C’était d’aulleurs une chance que ces deux critiques soient quasi simultanées, parce que dans le cas contraire, cela m’aurait sûrement plus touchée!…

    Commentaire par Isabelle — 18 novembre 2010 @ 13:18

  25. @ Edmond Prochain (comm 23), ça veut dire quoi, "(TM)"?
    ;-)

    Commentaire par Isabelle — 18 novembre 2010 @ 14:33

  26. ahah on fait vite dans son froc des que la persecution commence

    Commentaire par gersh — 18 novembre 2010 @ 14:55

  27. Etre catho et d’extrême droite quelle idée ! Surtout quand on pense que Jesus était juif à l’origine …

    Commentaire par drunk3nkiwi — 19 novembre 2010 @ 9:18

  28. @ Isabelle (comm. 25) : ça veut dire, soit TradeMark, c’est-à-dire "marque déposée", si je ne me trompe, soit – en mode Bisounours – que Dieu TM ! Non, c’était pas ça ?

    @ drunk3nkiwi : je ne suis pas sûr de voir ce que viennent faire les Juifs là-dedans…

    Commentaire par Vianney — 19 novembre 2010 @ 11:49

  29. Et là, hop, il fait un lien vers Polydamas, pour être sûr d’être sur la prochaine. Rusé, l’Edmond :)

    Moi, mon seul regret est qu’il n’aient pas analysé les skyblogs : j’aurais probablement eu droit à la palme du seul Sky-fachos.

    J’aurais été très fier.

    Commentaire par Fikmonskov — 20 novembre 2010 @ 12:00

  30. Effectivement je n’ai pas été très clair dans mon commentaire : je pense qu’il est difficile d’être d’extreme droite d’une part et de croire en un juif arabe d’autre part : Jesus. Et oui que je sache la judée ne se trouvait pas dans le fin fond du bordelais.

    J’espère ne pas me tromper en affirmant que les valeurs défendues par le christianisme en général sont incompatibles avec les valeurs néo-frontistes.

    Commentaire par drunk3nkiwi — 20 novembre 2010 @ 13:08

  31. @drunk3nkiwi : (Ceci est un commentaire en mode Schtroumpf à lunettes) : Juste un point : Jésus n’est pas arabe. Sémite oui, mais pas arabe. Les arabes viennent d’Arabie (1er prix au concours d’enfonçage de portes ouvertes). Si aujourd’hui les Arabes vivent du Maghreb à l’Iraq et sur tout le pourtour méditerranéen, au 1er siècle, ils vivaient exclusivement en actuelle Arabie Saoudite (même si ils venaient parfois en pélerinage à Jérusalem pour la Pentecôte avec les Parthes, les Mèdes, les Élamites, les habitants de la Mésopotamie, du Pont et de la Cappadoce, les Crétois, et toute la bande). Ils n’en sont sortis que pour conquérir la rive sud de la Méditerranée et le Moyen-Orient à partir du 7ème siècle sous la direction de Mahomet et de ses successeurs.

    Par ailleurs, j’ai remarqué que (dans la BD) le lion arbore une version du Sacré-Cœur. C’est fou le genre de trucs qu’on remarque quand on manque de sommeil.

    Commentaire par jean316 — 20 novembre 2010 @ 13:55

  32. @ Vianney: merci! Je me sens moins bête!

    Commentaire par Isabelle — 21 novembre 2010 @ 17:46

  33. Bonjour Edmond,
    juste un petit mot technique sur pourquoi il "peut" t’arriver d’être classé E-D.

    Première cause, purement technique :
    L’attribut des mots (gras, souligné… ainsi que barré) n’est pas pris en mot par les moteurs de recherche. Donc barrer les mots tel que "refroidir le slip" fait que cela reste référencé par les robots analyseurs. Mais surtout ne change rien ;)

    Ce qui fait que si l’on recherche le mot "NAtional soZIalist" proche du saint-père, on trouve plusieurs pages, dont la tienne sur Rue89. C’est aussi simple et bête que ça. Exemple avec Google (90% des recherches en France) : voir http://goo.gl/sAcb9 où ta page est en 5° position (bravo ;))

    Deuxième cause, à moitié "humaine", et hors de ta portée : le nombre de liens pointant vers/de ton site et sur le même sujet. Un chien en fait p…er un autre, un bon chien en fait p…er quatre : ta prose étant efficace, elle fait réagir ceux que cela dérange (entre autres). Et donc, ils écrivent sur leurs propres sites, fortement politisés, avec liens vers certaines de tes pages. Ce qui fait remonter encore ta "popularité" sur les mots ciblés ci-dessus.

    Est-ce un mal, est-ce un bien ? Ni l’un ni l’autre. C’est un fait, point. Moi je trouve bon de trouver ton site au milieu de sites hautement critiquables.

    Le souci est l’interprétation à vue humaine, trop souvent basse.

    Troisième cause : le SEO en général. WordPress est, par nature, efficace en référencement. Le choix de tes titres a une influence directe sur ton référencement dans les moteurs de recherche. Et tant mieux !

    Longue vie à ton weblog!
    M.

    Commentaire par Marsu — 22 novembre 2010 @ 10:57

  34. Premierement, je souhaiterais pour mon premier commentaire vous feliciter Edmond pour ce site que je consulte avec plaisir et interet et qui me prouve qu’on peut trouver des freres dans ce monde numerique qui sont authentiquement (ou semblent l’etre) concernes par l’Amour Inconditionnel vers lequel nous sommes tous destines. J’ose croire que c’est rassurant. Bravo et continuez ainsi !!!
    (N.B.: Veuillez egalement accepter mes plus sinceres excuses quant a l’absense d’accents dans mon intervention, due a l’utilisation peu experte d’un ordinateur de facture chinoise destinee au marche britannique, ce qui ne m’exonere pas de faire des fautes supplementaires).

    @Polak, drunk3nkiwi, Edmond et autres: Je me permets de vous repondre car, je ne crois pas avoir des avis particulierement eclairants sur des thematiques purement ecclesiales (sur lesquelles je suis d’ailleurs globalement en accord avec les points de vues majoritaires de ce site), mais sur ce sujet precis, j’ai l’intime conviction que des freres supposes unis en Christ ne devraient pas tomber dans un piege tendu par le sinistre "esprit du monde".
    Ce qui devrait nous angoisser, nous chretiens, c’est d’etre catalogue d’egoiste, d’orgueilleux, que sais-je encore qui puisse nous eloigner de l’Amour qui nous est propose. "Extreme-droite", "Fascisme" sont les peches capitaux d’une religion qui n’est pas la notre. C’est cette religion laique universelle (qui necessiterait de plus amples developpements) qui est un des grands ennemis du Christ de nos jours.
    Je suis le premier a penser que notre cher Hitler est assez proche de la conception que je me fais de l’Ante Christ mais quand je lis "je pense qu’il est difficile d’être d’extreme droite d’une part et de croire en un juif arabe d’autre part", c’est totalement FLIPPANT a de nombreux niveaux (qui necessiterait de plus amples developpements, pas du tout schtroumpf a lunettes). Je suis convaincu que nous devrions tous nous interesser tres serieusement a ce qui se trame veritablement dans le monde si nous souhaitons faire appel a la Raison et si nous recherchons toute la Verite. Sinon, et je considere que c’est tout aussi (voire beaucoup plus) recommande de se concentrer sur l’Amour, la Foi et l’Esperance (c’est bien plus dur).

    Affectueusement,
    Nicolas

    Ps: Maximilien Kolbe, ca a l’air d’etre vraiment du lourd. Faites vous une biographie de lui, ca envoie!!! D’ailleurs (peut-etre @Polak, etes-vous concerne de pres ou de loin ?), la Pologne continue globalement a fair son taf (que j’espere et suppose accompli en tout amour et kenose) au rayon benitier (depus hier, on peut se faire un Christ-Roi de 33 metres en face to face). Que l’ancienne fille ainee de l’Eglise en prenne de la graine. D’ailleurs ca marche le truc du fils prodigue pour un pays ???

    Commentaire par Nicolas — 22 novembre 2010 @ 19:12

  35. [...] les catho bisounours, qui vivent dans leur pays magique, c’est sympa, mais quand on en sort, ça fait bizarre (je vous [...]

    Ping par Revue de presse : Fêtes, méditation, société, unité, blog Catho… « Lemessin — 18 mai 2012 @ 8:33


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème Rubric. Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés

%d bloggers like this: