Le blogue d'Edmond Prochain

11 mai 2012

Le Cathologue : Comment se confesser sans douleur ?

"Le Cathologue", épisode 3… Et cette semaine, avec le courage et le sens du ridicule sacré qui le caractérise, Jérôme s’attaque à l’épineuse question du sacrement de réconciliation. Un vrai sujet, donc, avec des arguments, toussa. Ou presque.

 

Pour l’image à la toute fin de l’épisode, j’aimerais vous dire que je décline toute responsabilité et que je suis parfaitement innocent… mais je serais obligé de retourner me confesser ! J’adresse néanmoins toutes mes excuses à ma môman, qui a dû mourir de honte. Sans doute.

*

Quelques rappls :  la page Facebook de la série, ainsi que celles des différents coproducteurs : L’1visible, KTO, SAJE Prod.

7 Commentaires »

  1. En effet, l’image finale n’est pas des plus poétique (mais qui a dit que le péché était poétique?)… La métaphore est filée, qui plus est… A dire vrai, je préfère l’image du paillasson et du cirage et/ou ressemelage lue chez David.
    Mais bon, je reconnais que j’ai bien ri!
    ;-)

    Commentaire par Isabelle — 11 mai 2012 @ 13:04

  2. J’attends avec impatience de percevoir l’image globale de la série. En attendant, je ris. Une polémique chez nous : qu’est-ce qui provoque l’exaspération de la cocotte-louloute-minette ? la nullité du propos ou la ringardise de la confession ?

    Commentaire par Vieil imbécile — 11 mai 2012 @ 17:01

  3. @ Vieil imbécile : Bonne question ! C’est surtout de l’agacement face à la débilité de la démonstration de Jérôme, mais ça s’ajoute certainement au fait qu’elle n’est pas croyante et que ça l’agace donc un peu de se faire embarquer dans ces explications-là. D’une façon générale, son regard est mi-goguenard, mi-agacé… Et pourtant, elle revient ! ;-)

    Commentaire par Edmond Prochain — 11 mai 2012 @ 17:17

  4. :) comme quoi, c’est mieux de faire de l’exégèse avec l’auteur… vivement qu’on parle directement de la Bible avec le Bon Dieu !

    Commentaire par Vieil imbécile — 11 mai 2012 @ 18:24

  5. Bon, contrairement à la règle générale, moi, j’aime bien aller me confesser … (???!!! quoi, j’ai dit un truc qu’il fallait pas????), ça doit être surtout parce qu’on va TELLEMENT mieux après! mon problème à moi, c’est plutôt le trou noir juste avant, voir pendant (mince! qu’est-ce que je voulais dire d’autre, déjà?).
    Cela dit, d’une manière générale, je déconseille absolument le prêtre sourd. très désagréable. On est obligé de crier dans le confessionnal, des choses qu’on a malgré tout pas très envie de dire… Et lui aussi, forcément, il parle très fort!!! très désagréable déjà quand on attend son tour: j’ai déjà assez à faire avec mes propres péchés, aucune envie d’entendre ceux des autres, en plus!
    Un autre truc qui plairait à nos loulous (mais personnellement, j’ai trouvé très déstabilisant, et donc très désagréable, in fine): le prêtre très âgé qui radote un peu et ne vous laisse pas en placer une: il vous parle avec passion du bon vieux temps, quand il faisait ci et ça (qui lui plaisait beaucoup), et quand il a fini, il donne l’absolution (si, si , ça existe… enfin, ça existait, parce qu’il doit être mort, aujourd’hui, le pauvre vieux!) après, il faut un sacré acte de foi pour ne pas retourner immédiatement se confesser à qqn d’autre!

    Commentaire par C.C. — 12 mai 2012 @ 15:18

  6. Je vais essayer la méthode d’aller me confesser à un prêtre sourd et étranger pendant qu’un complice fait du bruit en avouant des trucs pires que les vrais au ralenti et dire les vrais en accéléré (et en diminuant le volume de ma voix) en me faisant passer pour Edmond Prochain. Je vous dirai si ça marche.

    Commentaire par fx — 18 mai 2012 @ 15:57

  7. Oyez, oyez, braves gens ! Un écho du cathologue cette semaine dans TV Mag ! Incroyable !
    http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/magazine/69760/edito-quand-l-humour-fait-foi.html

    Commentaire par Anjeszka — 2 juin 2012 @ 19:35


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Thème Rubric. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés

