Le blogue d'Edmond Prochain

21 septembre 2012

Le Cathologue : Pourquoi n’y a-t-il pas de "fond" dans le Cathologue ?

Filed under: Blogue,Tout-venant — Edmond Prochain @ 9:52
Tags: , , , ,

Après une pause estivale bien méritée (enfin…) qui lui a permis de méditer sur toutes les superbes lettres de plainte reçues de ses téléspectateurs, le Cathologue revient enfin ! 14 épisodes vont venir compléter la saison 1, jusqu’au 20 décembre prochain. L’occasion de saborder d’aborder encore plein de sujets passionnants. Ou aussi de faire un peu d’autocritique : pas assez de contenu catéchétique dans les cours de caté de Jérôme et Damien ? C’est ce qu’on va voir !

Et du coup, c’est la théologie de la Trinité qui trinque…

*

Quelques rappels : la boutique officielle des t-shirts (bientôt mise à jour avec les nouveaux) du Cathologue, la page Facebook de la série, ainsi que celles des différents coproducteurs : L’1visible, KTO, SAJE Prod.

About these ads

13 Commentaires »

  1. Puisque l’épisode est sur le fond, je regarde le fond de l’épisode.
    R2D2 et C3PO devient Mr Spock et seul un petit Yoda reste dans la bibliotheque (l’éternel guerre entre Star Wars et Star Treck), d’ailleur l’affiche Star Wars devient une affiche Spiderman (personnage de Marvel, et la prochaine saison sera surement une affiche pour un film de DC Comic comme Batman j’imagine)…
    Il y a aussi une affiche Glorious et une banière Ramones (je vois pas trop comment ont peu etre fan des 2 en même temps (d’un point de vu strictement musicale j’entend).
    Vous manger à tous les rateliers. Encore des personnes qui ne prennent pas position pour faire plaisir à tout le monde !!!
    Mouillez vous les mec ! prenez position.
    En tout cas,bon retour sur KTO et merci d’avoir mis dans le fond (je parle toujours du décors) la réponse à La grande question sur la vie, l’univers et le reste ("the Ultimate Question of Life, the Universe and Everything" en anglais dans le texte).
    PS : je vois qu’ils ne sont toujours pas abonnés à l’équipe ni à france football ! Puis je organiser un cathologueThon pour leur payer un abonnement ?

    Commentaire par FX — 21 septembre 2012 @ 11:33

  2. Merci, Edmond : c’est vrai que ça a dû être dur, dur les lettres de plaintes…Alors, au nom de tous ceux qui ne l’ont pas fait, qui ont voulu le faire ou même qui n’y ont jamais pensé : je dis "Merci, Merci et Merci à toute l’équipe du Cathologue" pour l’année dernière et bon vent (de l’Esprit) pour l’année qui vient….J’aime regarder ces petits bouts de films qui, malgré tout, parlent de Dieu. Continuez, vous êtes sur le bon chemin."
    Merci aussi de transmettre à vos "collègues-compères"…

    Commentaire par amie5978 — 21 septembre 2012 @ 14:57

  3. Ouaiche, trop cool!!! Je surkiffe grave. Ca déchire ça race. Trop de la balle. Keeeeeeeeeep oooooooooooooon!!!!

    (tu m’en voudras donc pas j’imagine pour ce commentaire sans fond ;P)

    Commentaire par Eliette — 22 septembre 2012 @ 13:04

  4. Ha ha ha ha ha!!!! Les vacances ont été bonnes les enfants. Content de voir Edmond en forme!!! Par contre ne prenez pas une feuille de cannabis pour expliquer les sept dons du Saint Esprit.

    Commentaire par Sanglier intrépide — 23 septembre 2012 @ 22:18

  5. 42 ???

    Commentaire par mayeulb — 24 septembre 2012 @ 21:03

  6. @ FX : Rien ne te dit qu’ils ne sont pas abonnés à L’Equipe. C’est peut-être simplement qu’ils le lisent, au lieu de le laisser traîner…

    @ Amie5978 : Merci ! Je transmets. Ce n’était pas vraiment "dur", même s’il est évidemment toujours plus agréable de recevoir des compliments. Et puis, ça a tout de même été un bon stimulant au moment d’écrire la suite : comment essayer d’améliorer le concept, sans pour autant renier ce qu’il est et qui a plu à certains ? Tout le monde s’est donné à fond, et les épisodes de cette deuxième partie de saison sont notre réponse. Réponse imparfaite, sûrement, mais réponse malgré tout.

    @ Eliette : Si, je t’en veux. Beaucoup.

    @ Sanglier intrépide : Ah, tiens, bonne idée… je la note au cas où ! ;)

    @ Mayeulb : Google est ton ami, comme on dit…!

    Commentaire par Edmond Prochain — 24 septembre 2012 @ 21:48

  7. Non je sais très bien ce que c’est 42 (c’est vrai ça, pourquoi j’ai mis des points d’interrogation ?)
    Je trouve ça très cocasse comme déco !

    Ce étant, cet épisode est mon préféré depuis le départ :-D
    (rapport au numéro de Chloé d’ailleurs…
    … BON d’accord je sors !)

    Commentaire par mayeulb — 24 septembre 2012 @ 23:55

  8. Personnellement je viens souvent sur ce blog et n’avais pas encore laissé de commentaire, mais bon puisqu’on vous "attaque" il faut bien que ceux qui vous aiment viennent à votre rescousse.
    Donc bravo pour le blog et triple bravo pour les vidéos du cathologue. Il y a de l’humour, une façon d’aborder des thèmes de foi avec un décalage agréable et qui peut donner l’envie d’en savoir plus et donc de se plonger dans des choses plus sérieuses. Il me semble que vous cherchez à donner l’appétit, vous ouvrez une porte (avec un sens de l’accueil respectable et pas donné à tout le monde) et ensuite libre à ceux qui veulent goûter un peu plus de franchir d’autres portes.
    Bref vous êtes bon dans ce que vous faites et vous utilisez vos talents au mieux.
    Alors que demande le peuple : voudrait-il qu’Edmond se transforme en famille chrétienne ou la croix ?
    Chacun ses charismes, ses talents et ses terrains d’évangélisation, ça tombe bien il y a le choix, alors pourquoi vouloir que tout le monde fasse la même cuisine dans la même marmite ?
    Sinon pourquoi Jésus aurait-il choisi 12 apôtres si différents ? Et n’est-on pas par notre baptème prêtre, prophète et roi ? Edmond il est tout ça et il va faire le job là où il se sent légitime pour planter quelques grains, là où Dieu lui a donné quelques (beaucoup de) capacités, faudrait quand même voir à ne pas nous le décourager !
    Et puis est-ce que nous on y va là où Dieu nous a pourtant donné le charisme pour porter l’évangile : moi personnellement j’ai pas toujours le courage.
    C’est sûr que les critiques doivent faire mal, mais déjà dites-vous que c’est bon pour votre humilité, donc vous y gagnez en sainteté, ensuite comme disait l’Autre "nul n’est prophète en son pays".
    L’essentiel est que cela ne vous démonte pas trop car alors ce serait un point de gagné pour un esprit bien éloigné de notre cher esprit saint.
    Au final que ceux qui critiquent se posent quelques questions : pourquoi je critique ? quel sens à ma critique ? est-elle justifiée ou seulement une façon de passer mes nerfs ? si je la pense justifiée, comment pourrais-je l’exprimer de façon à ce qu’elle engendre du positif et pas du négatif ? de façon à ce qu’elle soit constructive ? si ma critique est seulement négative, ne serait-il pas mieux que je la garde pour moi ? n’ai-je pas quelques poutres à nettoyer avant de m’occuper des pailles des autres ?
    et bla, et bla et bla bla bla…

    Commentaire par julien — 25 septembre 2012 @ 14:24

  9. Comme (mé)disait mon père spi’ au sujet de la métaphore du trèfle: ça marche aussi avec le lard: il y a le gras, le maigre et la couenne, mais c’est un seul lard.
    Sinon, c’est un peu trop rapide pour lire les pelletées de fond balancées à l’écran (hein quoi, c’était pas le but?)

    Commentaire par Skro — 27 septembre 2012 @ 9:10

  10. Surpris aussi du ton des nouveaux épisodes : il a donc fallu se justifier ? C’est grave… Pareil en musique : on n’a que Glorious en musique catho pop, quand il nous faudrait dix groupes de worship rock et de métal cathos chantant en français… Mais non : en France on veut du mièvre, du gentil. Vive l’évangile qui dépote et qui déchire !

    Commentaire par Alex — 28 septembre 2012 @ 18:36

  11. @ Julien : Merci ! On n’a pas spécialement de problème avec le fait que les gens critiquent… C’est leur droit le plus strict, et si ça nous aide à pointer du doigt des faiblesses auxquelles on pourra remédier par la suite, c’est tout bénef. En revanche, clairement, on a un problème avec les gens qui confondent critique et insulte !

    @ Skro : Effectivement, la Trinité, c’est un peu comme du lard… :p
    Et sinon, je ne comprends pas le problème : il y a vraiment des gens qui n’ont pas le temps de tout lire ? Perso, je trouve que les textes défilent trop lentement… ;)

    @ Alex : Non, il n’a pas "fallu" se justifier. C’est un choix qui a été fait de rebondir sur les remarques entendues, pour construire la suite. Il y avait des défauts évidents à nos propres yeux à tenter de corriger (nous nous y sommes employés), mais surtout il y a eu une volonté de dire à ceux qui écrivaient qu’ils avaient été entendus. Même si la réponse apportée botte sérieusement en touche et risque de ne pas vraiment satisfaire ceux qui n’aimaient pas dès le départ. Mais c’est aussi l’ADN de la série… même si c’est un vrai plaisir de jouer avec les codes qu’on avait passé du temps à poser.
    Dans les prochains épisodes, on revient à un format plus classique. (En apparence, du moins.)

    Commentaire par Edmond Prochain — 30 septembre 2012 @ 8:51

  12. À propos de trucs chrétiens pas mièvres… Je n’écoute pas du tout ce genre de trucs, c’est trop brutal pour moi, mais je les ai croisés sur Exultet, quand même : http://www.myspace.com/betrayingthemartyrs
    Qu’en pensez-vous ? Cela vous paraît-il cohérent d’utiliser les codes du death metal pour un groupe qui se veut chrétien ("christian metalcore", sic) ? L’Evangile passe-t-il à ce point partout, dans sa présence d’immensité ? ;-)

    Commentaire par Alex — 30 septembre 2012 @ 22:37

  13. Houla, Alex… je ne sais pas si c’est vraiment le lieu pour répondre à une question si complexe ! Même si elle est passionnante ! Sans chercher à le faire, je constate simplement que certains y arrivent (alors que moi, pas : quand j’écoute du métal, ce n’est pas précisément pour prier). Que Dieu, qui est partout, arrive à passer par tout… Tout-puissant, paraît-il ! ;)
    Pour le reste, et comme je ne voudrais pas passer pour un râleur (même si c’est le cas) qui ne commente que pour dire qu’il est moins fan (et pour faire des remarques déplacées), je poste ici pour cet épisode et pour le suivant, que j’ai positivement a-do-rés (même qu’on n’adore que Dieu et le chocolat, et puis zut).
    Bravo, continuez !

    Commentaire par Vianney + — 5 octobre 2012 @ 11:33


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Theme: Rubric. Get a free blog at WordPress.com

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés

%d bloggers like this: