Le blogue d'Edmond Prochain

21 décembre 2012

Le Cathologue : pas décédé, DVD !

Filed under: Blogue — Edmond Prochain @ 16:03
Tags: , , , , ,

dvd-cathologueComme le répète parfois un bon copain : Tout a une fin (sauf le saucisson, qui en a deux). C’est vrai des haricots, des vacances, du soleil, des pâtes au thon, de Harry Potter, du monde (une autre fois), de Gérard Depardieu en France, de la vie, de Star Wars, de l’homme, et même – paraît-il – du Cathologue.

Oui, le 24e épisode de la saison 1 est bien le dernier. Jérôme et Damien rangent leur caméra et arrêtent de maltraiter le catéchisme chaque semaine. J’en entends déjà certains se réjouir : voilà, enfin débarrassés de ce truc ! D’autres vont sûrement pleurer cet arrêt… mais je suis sûr qu’il y aura très bientôt des gens pour lancer de nouveaux projets originaux !

En attendant, le DVD de la série est sorti. Un bien beau disque, qui est autant un souvenir qu’une façon de prolonger cette histoire. Régulièrement, la production a reçu des demandes d’aumôneries qui demandaient des épisodes pour pouvoir les diffuser en début de soirée avec des jeunes, pour initier un débat ou juste une discussion, détendre l’atmosphère, dans des salles sans accès à internet. Le DVD répond donc à ce besoin-là, en premier lieu. Et puis aussi au désir de ceux qui voudraient en avoir un peu plus : il contient non seulement les 24 épisodes, mais aussi un "Bonus +50%" totalement inédit, avec des bêtisiers, des scènes coupées, des interviews, un making of, des décryptages et quelques surprises… Bref : c’est l’objet idéal pour tout fan de la série, mais aussi un joli cadeau estampillé "catho" sans être ennuyeux.

Et alors, du coup : la fin ? On est entre nous, on ne va pas se mentir : il est certes possible qu’une saison 2 soit faite un jour… mais c’est un possible assez peu probable, pour tout un tas de raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici. Sans compter que ce ne serait même pas très intéressant. Disons simplement qu’une série comme Le Cathologue, ça n’a l’air de rien, mais c’est compliqué à faire. Rien que financièrement, ça coûte un bras et ça ne rapporte quasiment que la satisfaction de l’avoir faite (qui est immense, certes, mais allez vous faire cuire une satisfaction, pour voir si ça nourrit son homme !). Une chose est sûre, en revanche, et je crois que ça vaut le coup de le dire : l’arrêt de la série n’a rien à voir avec les critiques qu’elle a essuyées. Depuis le début, tous les partenaires ont été un soutien sans faille, les scénarios n’ont subi presque aucune censure (il y a eu des demandes de changements, mais souvent justifiées) et aucun obstacle sérieux ne s’est dressé sur la route de ce projet. Ca mérite d’être souligné, car j’ai trop souvent entendu des critiques à l’encontre de l’Eglise ou des catholiques venant de gens dont les projets se terminaient…

Si je vais plus loin, c’est même probablement une bonne chose que Le Cathologue s’arrête. C’est un beau projet, mais sa capacité de renouvellement n’aurait pas été infinie. Au moins, là, on a un ensemble cohérent, avec un début et une vraie fin, avec une progression, des réussites, des foirages… Un projet humain, quoi ! Tout n’a pas été réussi, bien sûr. La volonté affichée de réaliser un programme d’humour "gratuit", sans ambition démesurée de "faire passer un message" (même s’il y a nécessairement, à mes yeux, un message qui passe toujours) n’a pas toujours été comprise. Peut-être que l’humour lui-même n’a pas toujours visé juste… Mais je répète ici ce que je disais au lancement de la série : le but n’a jamais été de faire de l’humour pour les cathos, ni de l’humour contre le cathos, mais juste de l’humour avec les cathos. J’entends le reproche sur le manque de contenu catéchétique, je comprends que cet aspect ait pu dérouter, mais ça n’a en tout cas rien à voir avec une façon de prendre la foi à la légère – et j’estime pour ma part que la seule existence du Dico catho suffit à répondre à cette suspicion (et je crois que la bio d’Hubert de Torcy peut le disculper tout aussi facilement). En tout cas, à mes yeux, c’est un projet dont on peut, dans l’ensemble, être fiers. Parce que c’était un défi assez fou, qu’on a imaginé, qu’on a mené à bien avec toute une équipe soudée. Un certain nombre de retours presse (hors presse chrétienne) viennent conforter cette impression.

C’est donc une page qui se tourne. Mais d’autres projets viendront, j’en suis certain… car, vous le savez bien, chez les chrétiens, il y a toujours quelque chose après la fin !

About these ads

34 Commentaires »

  1. C’est dommage que ça s’arrête, parce que c’était drôlement bien (Castigat ridendo mores, et tout ça). Un grand bravo à toute l’équipe d’avoir osé le faire.
    Ca va me faire un vide de ne pas attendre la suite la semaine prochaine…

    Bruno G

    Commentaire par Grandjean Bruno — 21 décembre 2012 @ 17:36

  2. Wahou! Edmond a le Gangnam Style!
    Merci cher chroniqueur pour cette série savoureuse. La saison deux va-t-elle s’appeler "Le musulmag"?
    En tout cas bon courage à tous les chrétiens qui font du buzz. On priera à Noël pour que ça ne s’arrête pas là.

    Commentaire par Sanglier intrépide — 21 décembre 2012 @ 18:24

  3. Et merde, on y avait sacrément pris goût à la maison… j’aurais pas imaginé que ça s’arrête si vite. Et pourtant j’avais eu perso du mal à y adhérer au début, mais vous aviez trouvé votre rythme de croisière… alors, comme bon chrétien, je rends grâces au Seigneur pour tous ceux qui ont collaboré à ce projet et vous envoie d’innombrables bénédictions, d’abord pour que cathologue porte de nombreux fruits aujourd’hui et les jours prochains, et pour que vous aussi continuiez à nous pondre de projets encore mieux ! En Christ… merci

    Commentaire par Catalud — 21 décembre 2012 @ 19:31

  4. Merci à toute l’équipe pour cette (première) saison…

    Adjoint en pastorale scolaire, j’ai utilisé quelques épisodes pour amorcer un thème (confession, affectivité…), défoncer une porte souvent fermée à double tour chez certains collègiens. L’humour de la série a su être une bonne clé.

    Le cathologue ne répond peut être pas à toutes les questions mais posent de vraies bonnes questions ! Vous n’avez pas travaillez en vain, beaucoup de petites mains reprendront votre travail j’en suis sûr.

    Que la Force soit avec vous pour revenir avec de nouveaux projets, de nouvelles idées…

    Heureuses fêtes de Noël dans la lumière du Christ !

    Arnauld

    Commentaire par Failliot Arnauld — 21 décembre 2012 @ 20:01

  5. Bravo pour ces beaux épisodes qui ont touché juste avec mon humble personne. De l’humour catho sans être prêchi-prêcha, ni bête, ni barbant, ça ne se trouve pas partout.
    Enfin, maintenant il y a internet et le DVD, donc oui. Mais avant non. Enfin t’as compris.

    Bon vent à Jérôme et Damien et j’attends les surprises à venir avec joie !

    Commentaire par Nitt — 21 décembre 2012 @ 20:16

  6. En effet c’est dommage, on espère en tout cas revoir les acteurs dans de nouveaux projets comme celui-ci. Merci, mais je prie tout de même pour une saison 2 avec nouveaux concept ;)

    Commentaire par Arnaud — 21 décembre 2012 @ 20:52

  7. Ca va être dur de faire son deuil en pleine fête de Noël !!! Bouhouhouhou !!!
    Le coeur gros, je vous dis un grand MERCI !!!
    Bouhouhouhouhou !!!!!!!!!

    Commentaire par JABOULAY — 21 décembre 2012 @ 20:58

  8. L’arrêt du cathologue, c’est pas un cadeau pour Noël. C’était des petits bonheurs toutes les semaines, qui me manqueront , même si je continuerai à repêcher de temps en temps un épisode sur le net. Merci , et BRAVO !

    Commentaire par Barbara — 22 décembre 2012 @ 0:59

  9. Oh, flûte alors, je viens d’arriver, à peine vu trois épisodes que j’ai adoré et c’est la fin ?
    Je suis triste mais je vous comprends.
    Le DVD on le trouve comment ?
    Merci pour ces magnifiques moments et belles Fêtes à tous

    Commentaire par berger elisabeth — 22 décembre 2012 @ 3:03

  10. J’en ai rêvé quand j’étais étudiant (il y a trente ans, comme le temps passe), vous l’avez fait. MERCI et encore bravo.
    Je continuerai d’en parler autour de moi.

    Joyeux Noël !

    Commentaire par Jean-Marie — 22 décembre 2012 @ 8:09

  11. Merci à tous pour vos messages. Ce n’est pas sans une certaine émotion que moi aussi je vois se refermer doucement cette page… Le Cathologue me manquera à moi aussi. Et en même temps, la seule idée de penser : "On l’a fait" est en soi une consolation. Ce sera toujours un truc qu’on pourra ressortir dans quelques années pour se rappeler les souvenirs de cette aventure-là.

    Commentaire par Edmond Prochain — 22 décembre 2012 @ 9:47

  12. La critique sur le manque de contenu émane de ceux qui ne connaissent pas les lois de la communication et du coeur !
    Regardez à la messe : quelles sont les homélies que vous avez retenues ? Ce sont celles qui comprenaient deux éléments contenus dans chaque cathologue :
    1. Un moment pour rire, se détendre, et démasquer à nos petits travers inavoués
    2. Un message fort qui tient généralement dans une phrase courte bien mise en valeur.
    Le cathologue suivait ces règles. Et ça marchait !

    Bravo aux auteurs, mécènes et réalisateurs de ce très chouette projet !
    Et puis un voeux : continuez à faire des vidéos cathos !!

    Même Dieu le Père a choisi de faire de l’image et du son : c’est le mystère de l’incarnation !
    Il y a deux mille ans, Saint Pierre, s’était rendu à ROME pour trouver un porte voix : c’était un passage obligé de sa mission.
    Aujourd’hui, il faut se rendre sur internet… La toile n’est pas plus fréquentable que la Rome antique, mais c’est comme ça !
    Mes respects à Edmond Prochain !

    Commentaire par Pierre — 22 décembre 2012 @ 14:49

  13. oh dommage… mais je comprends… et encore merci pour toute l’énergie que vous avez tous mis à faire ces petites vidéos très sympathiques et drôles !!

    Commentaire par Sophie — 23 décembre 2012 @ 18:26

  14. Encore merci pour ce que vous avez fait !!

    Commentaire par Mezydugnac — 24 décembre 2012 @ 15:04

  15. Comme les autres : merci pour tout ce qui a été fait, dommage que ça s’arrête… Et en espérant que, les circonstances évoluant, le projet puisse reprendre un jour, peut-être avec d’autres personnes… ? A la grâce de Dieu !
    Il fallait le faire ; vous l’avez fait : bravo ! =)

    Commentaire par C.S. Indhal — 26 décembre 2012 @ 17:17

  16. Merci pour ces moments de rigolade réfléchie et de réflexion rigolée… Comme d’autres, la cathologue hebdomadaire va me manquer, mais je comprends bien les limites. Et mieux vaut s’arrêter par choix, quitte à reprendre de l’élan pour un autre projet.
    J’ai bien ri. Et, comme "Les Disciples", j’ai adoré partager ces moments avec mon fiston… j’ai aimé nos sous-entendus et clins d’oeil partagés. Ils me manqueront aussi. Du coup, hop ! le DVD a atterri dans son soulier.
    Pour que le Cathologue vous nourrisse -un peu- mieux qu’une satisfaction (dont la top cuisson n’est pas à la portée du premier marmiton, me dit-on), je sens que je vais offrir quelques DVD de-ci de-là dans les prochains mois.

    Bon vents à Jérôme, Damien, Chloé et tous ceux qui les ont entourés !!

    Commentaire par Axolotl — 26 décembre 2012 @ 19:08

  17. O rage, o désespoir… sûr que vous allez nous manquer (surtout Jérôme <3 ;P)
    Gros gros merci pour cette saison, pour tout le boulot, pour les t-shirts, les fous rires et toussa toussa!!!
    C'était bien. Vraiment.

    Commentaire par Eliette — 26 décembre 2012 @ 21:07

  18. bravo et merci !
    je viens de commander le dvd et je l’offrirai à mon filleul de 15 ans, voilà une belle porte d’entrée pour reparler de la foi catholique avec lui !
    j’espère que tous ceux qui ont aimé cette série feront un geste en achetant le dvd, cela vous motiverait peut-être pour une saison 2 ?
    car qu’on se le dise, moi j’aimerai bien savoir si la jolie demoiselle (c comment son nom déjà) va devenir un peu catho et beaucoup amoureuse de Jérôme qui a l’air d’en pincer pour elle ^^

    Commentaire par julien — 26 décembre 2012 @ 22:43

  19. Je ne sais pas vraiment quoi répondre ou ajouter aux messages reçus ici (et ailleurs), si ce n’est encore vous remercier tous.

    Quant à vos souhaits de voir la série renaître à l’avenir… Si ça ne tenait qu’à moi, je crois que ce serait une bonne chose maintenant que le Cathologue ne reprenne pas, et que d’autres projets totalement inédits émergent. Reprendre une formule après son arrêt porte trop de risques de donner quelque chose de réchauffé : mieux vaut du neuf !

    Commentaire par Edmond Prochain — 27 décembre 2012 @ 10:31

  20. Bah mince, je venais juste de convertir mes vieux parents…! Bon, bah; merci beaucoup pour ce beau projet qui a eu le mérite de dépoussiérer le vieux caté avec des réflexions très justes (ou pas!), et puis, resteront quelques répliques cultes ("Replaçons les choses dans leur concept"), et quelques conseils bien sentis => la technique de l’enrobage au ralenti-accéléré (dont j’use et j’abuse puisque mon cher curé n’a pas internet…)!
    Bonne continuation, et la bise à Jérôme et Damien (s’il s’évanouit pas!)

    Commentaire par bip4949 — 27 décembre 2012 @ 19:36

  21. Eh bien moi j’ai été un peu dérouté au début, mais j’ai fini par accrocher et j’aurais apprécié une saison 2! Merci en tt cas du boulot effectué!

    Commentaire par le chafouin — 28 décembre 2012 @ 0:53

  22. ouais, enfin, y’avait pas de fond, quand même. ;)
    à mon avis, le plus important maintenant est de l’acheter pour en faire profiter tous ceux qui n’ont pas eu la chance comme nous de le voir au jour le jour. #neveux #enfants #amis

    Commentaire par do (@do_marie) — 28 décembre 2012 @ 1:06

  23. Il manquera toujours un approfondissement sur l’ornithorynque… c’est regrettable :p

    Commentaire par folbavard — 7 janvier 2013 @ 12:29

  24. Bonjour,
    Je ne sais pas où poster ça, mais je tenais à le dire : ce blogue, les chroniques, le cathologue, les commentaires et surtout la bonne humeur générale générée par Edmond m’ont accompagnés pendant toute l’année 2012, année riche pour moi en découvertes, redécouvertes, et "aventures vitales/vivantes/vivifiantes"… Bref, belle année quoi!
    Alors je voulais tous vous remercier, et vous souhaiter une très belle année 2013!
    À bientôt!

    Commentaire par MaudB — 8 janvier 2013 @ 11:41

  25. Dire que c’était la seule série de la semaine qu’on arrivait à regarder ensemble mon mari et moi… Un rendez-vous de moins, snif !

    Commentaire par la "jolie blonde!!" qui levait les yeux au ciel — 11 janvier 2013 @ 22:24

  26. ça l’a épuisé le cathologue notre cher edmond, depuis on a plus de post…

    Edmond revient !

    Commentaire par julien — 13 janvier 2013 @ 14:09

  27. Quel dommage!
    Je viens de découvrir et ça s’arrête.
    En tout cas, c’était fabuleux . J’ai eu de beaux fous rire.
    Mais je viens de découvrir les chroniques d’une étudiante catho en milieu urbain et parfois hostile. C’est génial aussi.Alienor me consolera par sa chronique. Après j’en chercherai d’autres.
    PS: d’où venaient les tshirts ?

    Commentaire par Leonetti — 16 janvier 2013 @ 17:22

  28. Edmond, où êtes-vous ? Just married, employez-vous donc toute votre verve dans les Manif pour tous, délaissant ce blogue qui nous apportait un peu de légèreté en ces temps pesants ? Reviens, Edmond, reviens ! Reviens parmi les tiens !

    Commentaire par Alex — 30 janvier 2013 @ 22:45

  29. Je pose la même question qu’Alex.
    Non seulement Edmond ne blogue plus, mais il ne se manifeste même plus sur FB mais seulement sur Twitter (et honni soit Twitter !). Résultat, je ne lis plus mon lot de saillies drôlatiques, et ma vie est moins spirituelle… C’est triste.

    Commentaire par P. Vianney + — 6 février 2013 @ 16:33

  30. C’est trop dommage, en plus il y aurait eu plein de sujet: la démission du pape, l’élection du nouveau pape François, la manif pour tous…

    Commentaire par Clotilde — 19 avril 2013 @ 22:49

  31. Et si chacun des fans faisaient un dons à la production pour continuer la série ?

    Commentaire par Arnaud — 29 avril 2013 @ 2:59

  32. C’était super:j’ai trente ans de moins grâce à cette série.MERCI et bon vent!

    Commentaire par françoise — 31 mai 2013 @ 0:48

  33. merci beaucoup! j’ai commandé le dvd pour la pasto! l’avantage que ce projet arrête c’est qu’il ne va pas s’essouffler ; et nous sommes à une époque où les choses changent vite (à part quelques séries à rallonges, et la crise…) . cela laisse de la place pour de nouvelles aventures. le "cathologue" a sûrement semé dans les esprits des idées, des orientations pour évangéliser, et il s’ouvre au Monde. En mettant le lien sur facebook, je dis ma foi à mes amis non cathos! donc c’est tout bon! vivement le prochain "bébé"!
    Isabelle Collet

    Commentaire par collet Isabelle — 20 août 2013 @ 18:02

  34. […] clairement adressés à des enfants, étonnera peut-être certains, tant on est a priori loin du Cathologue par exemple, ou même des Disciples, mais je crois que les lecteurs fidèles de ce blog […]

    Ping par "Tombé du Ciel" : je reviens squatter en librairie | Le blogue d'Edmond Prochain — 18 mars 2014 @ 23:24


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème Rubric. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés

%d bloggers like this: