Le blogue d'Edmond Prochain

18 mars 2014

"Tombé du Ciel" : je reviens squatter en librairie

Filed under: Blogue — Edmond Prochain @ 23:23

tirdel-tombe-du-ciel-2-tomesUn ange passe. Oui, je sais : c’est le cas depuis plusieurs mois ici, et le silence s’est installé comme une nouvelle routine. Un tout nouveau quotidien de « blogueur mort », diront certains, pas forcément à tort…

Mais que je n’écrive plus de ce côté ne signifie pas que j’arrête d’écrire ailleurs. Ainsi, outre un bébé fraîchement accueilli comme nouveau colocataire de la famille Prochain, cela fait plusieurs mois que je mijote quelques projets, de façon plus ou moins intense selon les périodes. En voici un qui aboutit, et en deux volumes s’il vous plaît ! (Pour le reste, on en reparlera.)

J’ai donc le plaisir de vous présenter l’apprenti ange gardien Tirdel et son protégé Albin, nouveaux héros d’une petite série de livres pour enfants baptisée « Tombé du Ciel ». Les bonnes librairies devraient le voir débarquer à partir de ce vendredi 21 mars (sinon, faites du forcing), pour un prix très modeste et avec de magnifiques – que dis-je ? sublimes, extraordinaires, génialement mignons – dessins de Vincent Lefebvre. Rien que pour les illustrations, achetez ces petits ouvrages : vous ne le regretterez pas.

Jugez par vous-mêmes !

Jugez par vous-mêmes !

En quelques mots, il s’agit donc des aventures d’un jeune ange gardien, formé dans la très prestigieuse école des anges gardiens du Ciel (où il profite de l’enseignement de pointures telles que Tutoriel ou encore Luthéviel – excusez du peu), mais passablement dissipé. Il va avoir la chance de faire la connaissance d’Albin, le petit garçon qui lui est confié, ainsi que de toute sa famille. Et ensemble (parfois aidés d’une bande de copains à auréole et à plumes que sont Pastel, Aquarel, Sitronel, Ritournel, Décibel et Patassel), ils vont vivre quelques aventures… J’essaie de ne pas trop en dire, pour vous laisser un peu de surprise.

Pour le moment, deux tomes sortent en même temps, et si Dieu (et les lecteurs) leur prêtent vie, Albin et Tirdel poursuivront peut-être leur histoire par la suite… En attendant nous commençons donc avec Tirdel, apprenti ange gardien et Le club des anges (aux éditions Mame, avec qui j’avais déjà collaboré sur le Dico catho). Où l’on découvrira, notamment, comment aider une créature ailée à remonter au Ciel quand elle en tombe, ou encore comment apprendre à choisir un vrai cadeau qui vienne du coeur. De bons conseils pratiques de vie quotidienne, en somme !

L’univers de ces petits ouvrages "premières lectures", clairement adressés à des enfants, étonnera peut-être certains, tant on est a priori loin du Cathologue par exemple, ou même des Disciples, mais je crois que les lecteurs fidèles de ce blog retrouveront en fait l’esprit que j’ai essayé d’y installer durant ces quelques années. En tout cas, ce projet date de plusieurs années – même s’il a longtemps somnolé au fond d’un tiroir – et j’ai pris un plaisir fou à raconter ces histoires. Je n’en suis que plus heureux de les voir aujourd’hui prendre leur envol sous une si belle apparence.

En espérant que vos enfants / petits-enfants / filleul(e)s / etc. prendront autant de plaisir à les découvrir… et vous aussi, pour peu que vous ayez conservé un coeur d’enfant (ce que je vous souhaite tout de même, parce que sinon, sans vouloir vous effrayer, le passage au niveau du dessus risque d’être compliqué).

Allez, c’est parti : Tirdel et Albin sont à vous, désormais ! Bonne lecture.

14 Commentaires »

  1. des noms dignes d’Astérix, finalement

    Commentaire par liquidvaissel — 18 mars 2014 @ 23:31

  2. "Pour votre service et la plus grande Gloire du Très-Haut !" disait le camarade Tutel :)

    Bon. ça a l’air top toussa. Bien joué Edmond.
    Et je ne sais plus si je l’avais dit, bienvenue au petit Prochain…

    Commentaire par Eliette — 18 mars 2014 @ 23:57

  3. Merci Eliette !
    Et David… euh, je… oui, en fait, c’est très Goscinny. Mais je fais ce que je veux.

    Commentaire par Edmond Prochain — 19 mars 2014 @ 0:03

  4. et de deux ! Encore un trou dans le budget….
    Allo la Procure ! Je voudrais que vous m’adressiez deux bouquins..oui, je sais, c’est pour enfants ! mais je redeviens "enfant" ….c’est ce qu’on dit pour la 2ème partie de la vie : "on retombe en enfance".

    Commentaire par doenerth — 19 mars 2014 @ 0:41

  5. Heureuse de vous voir de retour, avec de si beaux livres en prime…. J’adore les Anges et les images sont si belles…
    Direction, la Procure, mon âme d’enfant se réjouit déjà :D

    Commentaire par berger elisabeth — 19 mars 2014 @ 2:42

  6. flute…indisponible… L’on reviendra! :-)

    Commentaire par Anne-Marie — 19 mars 2014 @ 9:59

  7. Chouette ! Du Prochain à lire prochainement !
    Et plein de bonnes choses pour la nouvelle aventure dans laquelle vous vous lancez à trois. :)

    Commentaire par Nitt — 19 mars 2014 @ 13:00

  8. Chouette chouette ! Un beau travail d’enfantement apparemment…
    Tu dirais que c’est pour des enfants à partir de quel âge ?

    Commentaire par Jouls — 20 mars 2014 @ 17:29

  9. Ah Edmond Le retour ! Voici des petites livres qu’il me plairait d’offrir à ma plus jeune filleule ♥ ou pour moi ???

    Commentaire par Sophie Bonheur — 21 mars 2014 @ 12:13

  10. J’ai bien aimé surtout le club des anges .Bravo, Edmond .Continuez .

    Commentaire par Parelle — 22 mars 2014 @ 18:36

  11. Toujours heureux de pouvoir te relire, ici comme dans tes bouquins! Celui ci serait parfait pour le fiston! Merci

    Commentaire par guy — 25 mars 2014 @ 15:29

  12. Bonjour, je suis protestant évangélique et suis votre blogue avec intérêt. Merci pour votre retour avec cette info(la sortie de vos albums) sympa. Sinon, à quand le "prochain" billet ? ;-)

    Cordialement, et bonne suite !

    Pep’s

    Commentaire par pepscafe — 27 mars 2014 @ 9:28

  13. Tirdel et Albin sont arrivés à la maison, ils feront le bonheur d’une petite Lisa, d’abord elle écoutera l’histoire racontée par ses parents et un jour, elle se promènera seule dans les livres!
    merci

    Commentaire par Anne-Marie — 17 avril 2014 @ 13:58

  14. C’est une très bonne nouvelle, merci !

    Commentaire par Agatheb2k — 1 mai 2014 @ 0:08


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Theme: Rubric. Get a free blog at WordPress.com

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés

