Pierre, face A / face B

Bédés, Humeur(s), Mais dites...

Simon, plus connu sous le nom de Pierre, est un drôle de type. Il a un côté très exemplaire, qui le montre solide et va le conduire à devenir le pasteur de l’Église naissante ; et puis il a un côté… plus attachant, on va dire. Plus humain, peut-être. Il en devient presque, par moment, un personnage de comédie ! Quand il marche sur l’eau et commence à s’enfoncer, par exemple (ça ne t’a jamais fait rire, ce passage ?). Ou quand il promet à corps et à cris de ne jamais renier Jésus.

Pierre, c’est la rencontre entre l’inspiration divine et les faiblesses humaines.

On le voit encore clairement dans l’Évangile de ce dimanche (Mt 16, 13-20)… Enfin, surtout dans les versets qui suivent (ce qui veut dire que c’est pas la peine de chercher la face B dans les textes d’aujourd’hui : c’est juste la suite !).

– Face A –

Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

– Face B –

A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.

Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

[MAJ : La bédé, je l’ai bricolée tout seul avec StripGenerator.]

Une réflexion sur “Pierre, face A / face B

  1. Je réagis par rapport au strip : Il est très drôle et tellement vrai !

Mettre mon grain de sel

