Qui nous fera voir le bonheur ?

News, Rabat-joie

Croire en Dieu rend heureux ! tu le crois, ça ?

Bah figure-toi que des chercheurs (on ne nous a pas dit chercheurs de quoi… peut-être juste de bonheur, comme tout le monde – faut dire que l’info est quand même très moyennement sourcée) ont fait une grande étude pour conclure ça. Fais comme moi : félicite-les. Félicite-les, parce que :

  1. ils ont trouvé comment employer leurs crédits de recherche,
  2. ils se sont amusés à aller vérifier un truc que pas mal de gens répètent depuis longtemps,
  3. ils n’ont pas prouvé le contraire, ce qui a priori nous arrange un peu quand même !

Maintenant, on va pouvoir assumer le fait de ne pas être de tristes saints. Cool, non ?

Tiens, au fait : Qu’est-ce qui tient chaud en hiver ? le geste d’allumer le chauffage… ou le chauffage ? Qu’est-ce qui repose ? le fait de se coucher… ou le sommeil ? Voire même (osons !) : Qu’est-ce qui sauve Gotham City ? l’interrupteur du batsignal… ou Batman ?

Alors, pour le prochain sujet de recherche de cette équipe, je suggère la question suivante : Et si ce n’était pas « croire » qui rend heureux, mais Dieu lui-même ?

Ah, et j’allais oublier :

Soyez beaux et souriez… vous êtes aimés ! ;-)

Publicités

4 réflexions sur “Qui nous fera voir le bonheur ?

  1. question pertinente, (« et si ce n’était pas croire qui rend heureux, mais Dieu lui même?) surtout aujourd’hui où le Foi est sans cesse passée au crible de la psychanalyse, donnant le type d’arguments suivant: « tu crois parceque inconsciemment tu as besoin de retrouver une image de père », « tu crois parceque tu as besoin de te raccrocher à quelque chose ».
    En gros,croire en Dieu ou croire en la-fée-bleue-et-gentille-de-pinnocchio-, le résultat est le même: ce n’est qu’une projection de tes manques affectifs.

    non la FOI ce n’est pas croire pour croire, ce n’est pas chercher une consolation de supermarché…c’est bien adhérer à une VERITE (mot o combien oublié!!)

    oui, c’est Dieu qui nous rend heureux! et comme dirait l’autre… »ton bonheur, c’est quelqu’un »!!!!

  2. Quand j’affirme ma foi, je m’entends souvent répondre : « Et ça t’apporte quoi ? » – question qui me met en rogne ! Si on croyait en Dieu pour combler un manque affectif… bah on aurait aussi vite fait de s’acheter un labrador !!

    Bienvenue en ces lieux, cher « … » au laconique pseudo. ;-)

  3. je corrige le « cher » en « chère « … » !

    et permet moi de te conseiller le Chihuahua, plus « in  » que le labrador, non? ;-)

    plus sérieusement, je me trouve régulièrement confrontée à la même question que toi, surtout dans le cadre de mes études ( qui ne sont pas bien difficiles à deviner…testons un peu ta perspicacité?), mais dis moi, toi qui soulèves la question, quelle est la réponse que tu apportes? tes lumières me seraient d’un grand secours…le danger étant de tomber dans le piège du « témoignage personnel » qui, aussi beau soit il, n’engage finalement que la personne elle même et ne permet pas forcemment à l’interlocuteur de se sentir concerné.

    Exemple type:

    « et toi, ca t’apporte quoi? »
    « personnellement, ca me permet de…je le sens au fond de moi…je vis les choses differemment depuis que…ca a transformé ma vie… » etc etc

    Et là, c’est le drame, irrémédiable. Le piège se referme sur le malheureux prosélyte en herbe, qui en est pour ses frais d’orateur…
    Car sys-té-ma-ti-que-ment, la réponse qui vient est la suivante..

    « AH OUI….je vois que c’est important pour toi. Mais bon, chacun croit ce qu’il veut, hein? »
    Phrase qui coupe, ampute, empêche, stoppe définitivement tout débat (qui aurait pu se révéler constructif), qu’il soit religieux, historique, moral ou autre…

    Certes la Foi est quelque chose d’emminemment personnel, dans le sens où notre relation avec Dieu est une relation de personne à personne, et même, comme le dit la Bible à propos de Moise et de Yaweh, d' »ami à ami ».
    Mais la Foi dépasse cet aspect stictement individuel…
    Elle intègre une importante part de rationnalité, et saint Thomas d’Aquin est loin d’être le seul à avoir proposé des pistes de reflexions purement rationnelles sur l’existence de Dieu.
    A l’heure où triomphe le « à chacun sa vérité » , où la subjectivité individuelle règne en maître, ne serait il pas bon de rappeller que la Foi n’est pas qu’une histoire de vécu personnel? et pour élargir le débat à la philosophie, ne serait il pas urgent de se poser la question d’une VERITE OBJECTIVE, indépendante de nous et de notre perception?

    et si je créais un groupe facebook ;-)? « pour tous ceux qui ne supportent plus d’entendre les mots « c’est TA vérité et j’ai la mienne mais je te respecte tu sais »?

    qu’en penses tu?

    une radicale de 19 ans

  4. J’en pense que, même si je respecte ta vérité (…!), je ne suis peut-être pas totalement d’accord avec la hiérarchie que tu sembles établir entre la dimension personnelle et la dimension rationnelle de la foi.
    Le christianisme est une religion de l’Incarnation, ce qui implique une rencontre de Dieu. Bien sûr, je ne rejette pas (loin de là !) la réflexion, mais je ne peux m’empêcher de penser au paroles mêmes du Christ : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt. 11, 25). Mais je partage ton indignation face au relativisme ambiant. En fait, il faut savoir toucher chacun avec ce qui lui parle le plus : pour les uns c’est le témoignage, pour d’autres c’est la pensée.

    Quant à la réponse que je donne à la question qui m’agace tant, eh bien elle dépend un peu de la personne et de mon humeur. Globalement, j’ai quand même tendance à dire que je ne crois pas pour en tirer quelque chose : ma foi est un don gratuit à Celui qui m’a fait (gratuitement) le don de la vie. Plus encore qu’une « conviction », c’est une confiance… ou une Espérance, si je cherche à « encoder catho » !

    [MAJ : Avec ça, j’en oublie d’être perspicace… mais à vrai dire, je manque d’éléments. J’aurais bien dit « philo », mais c’est un peu court quand même !]

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s