Le « renouveau » des Bernardins

News

J’ai bien envie de te parler des Bernardins (le collège, pas les religieux – et quand je dis « collège », je ne parle pas du truc casé entre le primaire et le lycée, qui donne des boutons). Remarque que, quand je dis « j’ai bien evie », c’est que je vais le faire quoi que t’en penses. J’ai bien envie, donc.

Pourquoi ?Parce que !

D’abord, parce que le collège des Bernardins est absolument magnifique. Et si tu me crois pas (j’ai l’impression que c’est une habitude chez toi, de pas me faire confiance), t’as qu’à me jeter un oeil à cette lumière tellement trop complètement très belle :

Je sais, ça donne envie de la fermer et de respirer…

Voilà. Maintenant, tu me crois.

Et sinon, je t’en parle aussi parce qu’il vient de rouvrir (faut lire les infobulles : je te l’ai déjà dit un peu plus haut…) et que c’est là que le pape va venir parler du rapport entre foi et culture, pendant sa visite en France. Voilà deux autres bonnes raisons de s’intéresser aux Bernardins.

Mais si je t’en parle, c’est surtout parce qu’un détail m’a amusé dans un papier publié cette semaine dans Le Monde. Si tu t’en donnes la peine (et si tu es paresseux, c’est vers le début), tu peux y lire ça :

« Fondé en 1245 par un moine cistercien convaincu que le renouveau de l’Eglise du Moyen Age passait par la formation… »

Au XIIIe siècle ! Et au XXIe, on continue de dire la même chose… En gros : rien de nouveau pour le Renouveau ! (Mais c’est normal, en un sens, puisque le Christ et l’Esprit ne changent pas.)

C’est tout.

Publicités

Une réflexion sur “Le « renouveau » des Bernardins

  1. D’après wiki, les bernardins, ce sont les cisterciens, donc, oui, il en reste (toujorus d’après wiki) quelque 7800 dans le monde, en additionnant les cisterciens de la commune observance et les trappistes (pour ta culture personnelle).

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s