Un pape, un blogue, et du blabla

News

C’est de circonstances ces jours-ci, ne sois pas trop étonné (donc) si je te parle pas mal de la venue du pape.

La Croix a eu une idée sympa, et le bon goût de la mettre en pratique : la création d’un blogue collectif autour de l’événement : Un pape, un blog. Le principe est assez simple, puisqu’il s’agit simplement de réunir dix contributeurs pour donner leurs impressions sur cette visite en France. Et parmi eux, Koz. Ce même Koz qui, dans un billet que j’ai bien envie de qualifier de « vivifiant » (c’est mon mot-fétiche, en ce moment, cherche pas !) évoque les guéguerres débats de laïcité qui font déjà rage.

« Certains doivent donc consentir enfin l’effort d’un bond de 103 ans, et cesser de répondre à l’Eglise de nos arrière-arrière-grand-parents. Un siècle, c’est un bout de chemin, pour la République et pour l’Eglise. Et il serait regrettable que les héritiers de ceux qui reprochaient à l’Eglise de la fin du XIXème siècle d’”opprimer les consciences” oppriment celles des chrétiens de ce jour. »

Bonne pioche ! Voilà qui résume bien le problème de fond des plus bâtés des laïcards « outre-laïcistes » (je cherche encore un mot qui puisse leur rendre justice, en les distinguant bien des autres laïcs, « modérés », eux) : alors qu’ils passent leur temps à reprocher à l’Église de ne pas s’adapter à la société d’aujourd’hui, ils sont incapables eux-mêmes de s’adapter à l’Église d’aujourd’hui ! Nous allons donc encore avoir droit aux habituelles polémiques sur la laïcité. Et même si je trouve la question intéressante en soi (si, si !), j’avoue que… bah, franchement, voilà quoi : j’attends quand même autre chose de la visite de Benoît XVI en France.

Après des J.M.J. qui m’ont semblées « lointaines » (je n’y étais pas – ceci explique sans doute cela), j’ai envie de savoir ce que le pape veut me dire, à moi personnellement en ce qui me concerne, ici et maintenant, dans mon environnement quotidien. J’attends du concret, en somme. J’attends le message aux jeunes avec autant d’impatience que le discours au monde de la culture. Et je rêve (grand naïf) qu’on ne me gâche pas la fête avec des petites provocations mesquines et hors-sujet (le débat sur la laïcité, à la rigueur, si ça leur fait plaisir, mais les éternelles et vaines polémiques morales… pitié !).

Parce qu’au fond, on s’en moque : on a un moment d’Église beaucoup plus important que ça à vivre.

* * *

Sinon, j’ai aussi commencé à travailler à une petite analyse de la couverture médiatique qui sera faite. On en reparlera la semaine prochaine…

4 réflexions sur “Un pape, un blogue, et du blabla

  1. Oui, et c’était aussi un évenement hyper important ce jour là…
    Chui dèg que tu n’en est pas parlé… :’-(

  2. Héhé ! :-D
    Mais qu’est-ce qui t’a pris d’aller rechercher cette vieillerie ??
    (Note : d’un point de vue culturel, ça reste intéressant, parce que ça devait être l’un de mes premiers contacts avec le versant catho de ton blog !)

Mettre mon grain de sel

