La Bible, c’est (aussi) rigolo

Humeur(s)

Je sais pas si je te l’ai déjà dit, mais la Bible peut être un livre très marrant. Forcément, on pense toujours à la Parole de façon sérieuse… mais il y a des perles dedans !

Relis Lis l’histoire du péché originel : tu vas voir. C’est vrai que t’as une partie pas très très fun (la chute en elle-même), mais tu peux aussi voir à quel point Adam et Eve (mais surtout Adam) sont lâches et hypocrites. En plus, ils sont ridicules ! Et je ne te parle même pas du moment où ils s’aperçoivent qu’ils sont tout à poil… non, pour ça, je te laisse la responsabilité de ton sourire !

Quand Dieu demande à Adam s’il a mangé du fruit de l’arbre, t’as déjà remarqué ce qu’il répond ?

« La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » (Gn. 3, 12-13)

T’as vu ça ? La honte totale ! Rhôô… L’autre, il assume même pas : il balance sa femme, direct ! « Pas joli, joli… » aurait dit mon grand-père.

(Dessin de Brunor, trouvé sur le ouèbe.)

Remarque, Eve, c’est à peine mieux, hein !

Mais il faut bien avouer – contre des années de misogynie primaire qui ont voulu tout mettre sur le dos de cette pauvre femme (pas cool, les gars !) – qu’Adam fait vraiment pire qu’elle. Relis encore attentivement :

« La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »

Tu vois le sous-entendu ? Il n’a peur de rien et il accuse Dieu lui-même ! (Ben oui, quand il dit : « la femme que tu m’as donnée », il sous-entend : c’est de ta faute.)

J’adore ce passage. Il fait passer du drame à la comédie… à la comédie dramatique, peut-être, mais à la comédie quand même ! Et tu veux savoir le pire dans cette histoire ? C’est qu’on a un peu tendance à faire pareil nous aussi. Non ?

2 réflexions sur “La Bible, c’est (aussi) rigolo

  1. J’ai jamais accusé dit à Dieu « la femme que tu m’as donnée, blablabla », je ne vois pas ce que tu insinues dans ta dernière phrase.
    ;)

Mettre mon grain de sel

