Les Béatitudes des Doux Dingues

Mais dites...

On va faire les choses dans l’ordre. D’abord :

BONNE FÊTE !

Ensuite, faut que je t’explique un peu la genèse du billet du jour. Il était une fois (nan, je vais faire plus sobre) Tout a commencé quand Eudes Acieux m’a rappelé une chouette citation de Michel Audiard : « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

En ce jour de Toussaint – jour des Béatitudes – la phrase est particulièrement appropriée, tu ne trouves pas ? Et très paulinienne, en un certain sens… Mais si, rappelle-toi 1Co 1, 27 ! Tu veux un petit rappel ? « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages. » D’où l’idée (saugrenue ? tant mieux) de reprendre la phrase d’Audiard pour composer une série de nouvelles… « Béatitudes des Doux Dingues » (qu’on pourrait aussi baptiser la « Béat-attitude » !).

Enfile ça pour te mettre dans l'esprit...

Enfile ça pour te mettre dans l'esprit...

Alors, prêt ? C’est parti :

Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière ;

Heureux les insensés, ils montreront le chemin ;

Heureux les fous, ils trouveront asile au Ciel ;

Heureux les piqués, ils seront toujours bien aiguillés ;

Heureux les givrés, leur joie sera rafraîchissante ;

Heureux les toqués, la porte leur sera grande ouverte ;

Heureux les originaux, on les prendra pour modèles ;

Heureux les allumés, ils embraseront la terre ;

Heureux ceux qui ont un grain, ils porteront du fruit ;

Heureux les timbrés, ils arriveront à bon port.

5 réflexions sur “Les Béatitudes des Doux Dingues

  1. Ahaa ! Ravie de voir que tu ne nous a pas oublié en ce jour de fête !
    Je guettais une petite bédé, je découvre avec plaisir tes « béat-attitudes »… Savoureux, merci Edmond !

    PS : « au fête », t’as déjà regardé la vie de Saint Edmond ?… C’est euh… Un peu gore, tout de même (comme nombre de martyrs…)
    http://viechretienne.catholique.org/saints/305-saint-edmond

    Réponse d’Ed : Gloups ! (En même temps, cette histoire reflète parfaitement la légendaire efficacité scandinave : ils étaient au moins sûrs qu’il serait bien mort !)

  2. C’est excellent ! Mais c’est signé de qui ? Edmond en personne ? Quelle inspiration !

    Réponse d’Ed : C’est effectivement signé Ma Pomme… qui ne manque jamais tellement d’inspiration dès qu’il s’agit de dire des âneries, j’en ai peur !

  3. Aaaah enfin un blog où on me comprend!
    Merci Monsieur Audiard, merci Ed, ça fait du bien de lire tout ça!

  4. ahahahaha J’me disais bien que ça me disait quelquechose ;-) ce nom de titre ;-)
    comme quoi hein finalement je squate pas si mal que ça hihihi

    on dit jamais 2 sans 3 non Edmond? un 3ème billet #mariageedmondaudiardçadécoiffe ???
    hihihi

Mettre mon grain de sel

