Une chaire, à quoi ça sert ?

De rien

C’est bien vrai ça, d’abord : à quoi ça sert une chaire d’église aujourd’hui ?

A ce stade de ta lecture, je me doute bien que tu es en train de te demander : « Ça y est ! Qu’est-ce qu’il a encore trouvé pour s’essorer les méninges ? » Sache que tu me juges fort mal. Parce que : 1) tu t’es déjà posé la question, 2) c’est çui qui l’dit qui y est. Donc c’est toi ça-y-est-qu-est-ce-qu-il-a-encore-trouvé

C'est pas celle de mon église, mais elle illustre bien la suite du propos (tu verras).

C'est pas celle de mon église, mais elle illustre bien la suite du propos (tu vas voir).

Souvent, je rêve que mon curé aille faire son sermon dans la chaire de mon église (ouais, c’est la mienne d’abord ! bisque bisque rage !). Mais en même temps, vaut mieux pas, parce que déjà qu’en temps normal il a des envolées lyriques dignes de Bossuet, alors imagine un peu s’il les faisait deux mètres au-dessus de l’assemblée, sous un petit chapiteau sculpté d’angelots tout à poil… Nan, imagine pas, en fait !

Bref. Et donc, si je te cause là maintenant de chaire, c’est parce que j’ai compris hier l’utilité du truc. Même au XXIe siècle, eh oui ! C’est pas juste pour faire joli et cacher la vue à ceux qui sont arrivés en retard (même si c’est bien fait pour leur gueule, fallait être à l’heure). Hier, donc, un charmant bambin de cinq ans Obama au bas mot visitait mon église, et il a demandé à sa mère :

« Est-ce que je peux monter dans la fusée ? »

(Ceci est une idée.)

(Ceci est une idée.)

Mais bon sang mais c’est bien sûr !! Voilà à quoi ça sert !

N.B. Tu ne trouves peut-être pas ça drôle pour le moment, mais tu verras : toi aussi ça te fera une grosse distraction dimanche à la messe… niark niark !

8 réflexions sur “Une chaire, à quoi ça sert ?

  1. C’est pas très charitable de donner des idées de distractions à ses frères et soeurs…


    Réponse d’Ed : Attends que Bébé soit arrivé, et on verra si tu maintiens ta position… ;-)

  2. La chair, ce n’était pas pour que la voix du prêtre ou pasteur porte mieux dans l’église (le micro n’existait pas à l’époque)…?
    Qui à parlé de mirador?

    Réponse d’Ed : Ouh la ! Non, non : la chair, c’est autre chose encore… :-p

  3. ed «  »Souvent, je rêve que mon curé aille faire son sermon dans la chaire de mon église » » »
    Moi je ne rêve pas que mon curé aille dans sa chaire, mais qu’il fasse des homélies moins longues…
    I have a dream that the homelies will be short… Ou es tu Martin…

  4. Dans certains pays, la chaire ne sert pas de fusée mais uniquement à accrocher une horloge… Certainement parce que dans ces pays là, les prêtres prêchent encore de là-haut et qu’ainsi les paroissiens peuvent savoir combien de temps dure l’homélie… (dommage que je n’ai pas de photo)
    Petit détail : pour les gens qui arrivent à l’heure à la Messe, il n’y aura pas de distraction vu que la chaire sera placée derrière eux et qu’ils n’ont pas les yeux derrière la tête (malgré ce qu’on veut bien faire croire parfois aux enfants !)

    Réponse d’Ed : Mais si ! mais si ! Ma môman a vraiment des yeux derrière la tête… Sinon, comment elle aurait fait pour toujours deviner ce que je faisais dans son dos ?! :-p

  5. Serais-tu resté un enfant ? Si oui, c’est tant mieux : « L’évangile m’apprend et mon coeur me révèle qu’il faut s’abandonner comme un enfant dans les bras de Dieu. » (Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus) :-)
    Ceci dit… comment faisait ta Maman avec ses cheveux ?!

    Réponse d’Ed : La vie a ses mystères ; ma môman aussi ! :-p
    Et à défaut de toujours avoir un cœur d’enfant, j’ai un cerveau de gamin !

  6. Et je vous dis pas quand il montait à Paris, l’autre Jacques-Bénigne !! Les envolées lyriques étaient à leur comble, on aurait cru entendre toutes les cloches sonner. Ceci dit, ça n’a rien d’étonnant puisque l’Bossuet ‘tait à Notre-Dame…

  7. Blague à part, minute culturelle du jour…

    En Irlande (où je suis) les chaires servent parfois encore à leur fonction première. Le prêtre y monte pour dire l’évangile et l’homélie (et les p’tites annonces, mais faut pas le dire ça case le mythe).

    Il est vrai que ce n’est pas le cas pour toutes les églises en Irlande. Là, il faut bien l’avouer, j’ai été à une messe « old-fashion » comme la qualifieraient certains esprits grincheux. Mais en France, même les prêtres tradis ne montent pas en chaire pour prêcher…

    Autres lieux, autres moeurs.

  8. Alors là je déplore ton manque de culture, toi qui nous sors du Bossuet par-ci, du Obama par-là, un angelot ça n’a pas de poil, mais des plumes!!!
    Enfin, tout le monde le sait, sur leurs ailes ce sont des plumes!

    Après, t’auras du mal à me distraire dimanche en regardant la fusée, parce que chez wam, l’église a été refaite y a 5 ans environ, la paroisse a 51 ou 52 ans (trop de la chance, on a reçus une bénédiction papale pour notre jubilé) et y a jamais eu de fusée.

    Mais j’aurais bien aimé regarder Bossuet partir en direct pour le paradis dans sa chaire.

Mettre mon grain de sel

