A Grenoble, les jeunes vont s’asseoir

News

Depuis quelque temps, faut bien admettre que je me laisse bien plus porter par la dimension « humeurs & humour » du blogue, en laissant un chouia de côté l’aspect « actu » de mon boulot de base (folliculaire, pour rappel). Et puis bah p’têt que c’est dommage.

Dont acte : je parle d’un truc pas marrant en soi, mais qui a au moins le mérite de m’interpeler. Ça :

assises-jeunes

Les Assises des jeunes, donc. Outre un logo pas trop dégueu (il me rappelle un truc, mais là, comme ça, je vois plus quoi), c’est une initiative du diocèse de Grenoble. En soi, c’est déjà cool parce que c’est pas souvent que je parle du diocèse de Grenoble (z’ont même un site internet… mais bon, il est un peu en bordel, le truc).

Alors voilà. Pouf pouf, mais keskecé que des assises des jeunes ? Bah, pour être honnête, va falloir qu’un p’tit gars de chez eux viennent m’expliquer parce que pour le moment j’ai pas tout, tout compris… En gros, c’est eux qui le disent :

Il s’agit de faire remonter à l’Evêque ce que nous les jeunes (étudiants, jeunes actifs, jeunes couples, jeunes parents) attendons de l’Eglise aujourd’hui, quels sont nos rêves aussi.

Bon. A noter qu’ils doivent vachement l’aimer, leur évêque, pour lui mettre une aussi belle majuscule. Ou alors je suis peut-être un sale gallican gonflé aux relents d’anticléricalisme à la française (ceci est un pléonasme) ? Rhôô… Pourtant c’est pas mon genre. Mais je m’égare, là.

Pour revenir au sujet, on comprendra sans doute mieux après la Pentecôte de quoi il retourne, et surtout ce qu’il en sortira. On reconnaît l’arbre à ses fruits, paraît. En attendant, saluons quand même l’initiative (bravo, poignée de mains, bien, sourires, petits fours, toussa) et souhaitons leur bonne chance et/ou bon courage. (Pour en savoir plus, tu te débrouille tout seul sur leur blogue à eux.)

Sur ce, je vais aller monter un peu le chauffage, moi…

6 réflexions sur “A Grenoble, les jeunes vont s’asseoir

  1. Le principe des assises de jeunes est simple… et je m’en vais éclairer les lanternes encore éteintes.
    Le thème « à toi la parole » invite les jeunes à 3 choses:

    – La première est de se ré approprier la Parole de Dieu et à la mettre au cœur de notre vie de Chrétien (je mets « notre » car je me sens encore jeune)

    – La deuxième est de prendre la parole pour faire remonter à notre évêque nos attentes sur l’Église, sa manière de nous parler, de nous inviter à prier, de nous faire nous rencontrer, d’annoncer au Monde la Parole de Dieu(évangéliser pour ne pas le dire… ;) ) bref exprimer nos attentes sur comment l’Église (plus particulièrement de Grenoble-Vienne) peut nous aider à vivre notre Foi (de volaille pour les canards sur lesquels la Grâce glisse cf. article précédent).
    Ces propositions seront écoutées avec bienveillance par notre évêque qui en fera une synthèse à la Pentecôte et sur lesquelles il s’appuiera pour nous aider à progresser.

    – La troisième découle des 2 premières. Il s’agit à notre tour de « tenir parole » et de porter cette Parole en nous impliquant dans nos lieu de vie chrétienne (paroisse, communauté, aumônerie, scoutisme,…).

    Comme vous l’aurez compris le point clé de cette démarche est la Pentecôte 2009 mais pour ne pas faiblir d’ici là, une grosse mission d’évangélisation s’annonce sur le Diocèse le 14 février 2009…
    Plus d’infos à venir…

  2. Juste oublié… le logo reprends la croix du logo du diocèse de Grenoble-Vienne (dans l’autre sens) associée à un J (pour jeunes) et la croix + le J forment un A (… pour assises) ;)

    Réponse d’Ed : Merci Emmanuel pour ces précisions utiles (bon, en fait, davantage au sujet des assises que du logo en lui-même !). J’en viens même à me demander pourquoi ce n’est pas présenté comme ça sur le blogue, parce que c’est beaucoup plus clair ! Et si ça l’est… bah alors c’est trop bien noyé au milieu du reste !

Mettre mon grain de sel

