C’est officiel : on sera vieux

Humeur(s)

Ce matin, je suis d’hyper bonne humeur ! Et comme tu peux t’en douter, puisque c’est le concept du blogue, je vais te raconter pourquoi. Mais j’aimerais bien que tu commences par te réjouir pour moi (ça me ferait plaisir)… Alors, prêt ? C’est parti : « Wééééé ! Youuuh ! » (Merci.) Je suis d’hyper bonne humeur, donc, pour différentes raisons :

  1. J’ai passé un bon week-end (même si je me suis pris hier quelques boules de neige bien ajustées qu’Y.dLS. et E.A. me paieront très cher),
  2. L’article (pourtant fort court) sur la nomination d’Yves Le Saux a offert à ce blogue un nouveau pic d’audience,
  3. Mais surtout, surtout, surtout : j’ai appris que j’allais vivre plus longtemps ! (« Wééééé ! Youuuh ! »).

Je veux pas dire, mais c’est quand même une super nouvelle de penser que je vais pouvoir profiter de quelques automnes de plus qu’un individu lambda. Et la bonne nouvelle aussi, c’est que t’as de bonnes chances de vivre plus longtemps avec moi, pour peu que ta vie ressemble un minimum à la mienne (pour peu que tu sois catho, quoi – t’es pas obligé d’être timbré).

L’info, je la tiens de Spag, qui est un bon copain même si c’est un peu un gros geek sur les bords, souvent. L’info, elle vient de là, et elle dit ça :

Aller à la messe régulièrement diminue de 20% le risque de mortalité !

C’est pas cool, ça ? (Moi, je pense que si.)

J’en entends qui murmurent : « Avec le nombre de vieux qu’on croise à la messe, on s’en doutait un peu… » Tss, tss ! Pas de mauvais esprit !

Alors, bien sûr, il faudrait définir un peu mieux le terme « régulièrement », parce que je vois déjà venir les gros malin qui diront : « J’y vais une fois tous les dix ans : c’est régulier ! » Bah, on n’a qu’à admettre que « régulièrement » ça fait en gros une fois par semaine (au moins). Du coup, je rentre largement dans les critères, et donc alors ben voilà : je risque moins la mortalité que n’importe quel gros mécréant pas beau…! (« Wééééé ! Youuuh ! »)

panneau-vieux

Et même si le sérieux de l’étude me paraît assez discutable (si seulement il y avait un semblant de source avec l’info !), même si je me doute bien que ça doit pas être si vrai que ça… en tout cas, ça nous rappelle une chose totalement indubitable (qu’on savait déjà) :

Croire en Dieu augmente fortement l’Espérance de Vie ! ;-)

4 réflexions sur “C’est officiel : on sera vieux

  1. Puisque je suis un geek, sache que l’Espérance de Vie se calcule en utilisant une fonction appelée Densité ! (Et ce n’est pas une blague…)

    Réponse d’Ed : Excellent !

  2. « Aller à la messe régulièrement diminue de 20% le risque de mortalité ! »
    malheureusement ça dépends encore du pays..réalise t on la chance que l’on a de pouvoir aller à la messe quand et autant qu’on le veux ?

    PS: sinon j’espère que mes boules de neige n’ont pas fait baissé ton espérance de vie ;-)

    Réponse d’Ed : A ta place, c’est plutôt pour la tienne que je m’inquièterais…

  3. Je me pose des questions à propos des premiers chrétiens, ceux qui vivaient sous Néron…

    Bien sûr, on peut considérer qu’ils augmentaient leur espérance de vie éternelle puisqu’ils y entraient plus tôt – pas de commentaire sur l’éternité qu’est pô relative – ce qui, soyons-en rassurés, rend à cette superbe étude toute sa crédibilité.

  4. Alors d’abord :
    Wééééé! Youuuuh!

    Ça, c’est fait.
    Ensuite, je suis bien d’accord avec ton affirmation lumineuse de la fin.
    Wéééé! Youuuuh aussi si tu veux.

    Après, juste sur le concept d’aller à la messe régulièrement, j’ai un truc pour toi qui va te plaire, du genre de ces paraboles faciles d’accès, donnée cette été par le recteur de la basilique de Notre Dame d’Auray. Attention, c’est du lourd.
    Comment les gens qui sont baptisés et ne vont jamais à la messe, ne pratiquent pas, peuvent-ils dire qu’ils sont catholiques?
    Si un homme vous dit « moi, je suis coureur cycliste! Oh, ça fait bien 15 ans que je suis pas monté sur un vélo, mais je suis coureur cycliste!! » vous n’allez pas trouver ça anormal?
    Pour le chrétien, c’est pareil.
    Être chrétien, c’est prier, aller à la messe, pratiquer, sinon ça marche pas.
    Si quelqu’un me fait un « wéééé! Youuuuh! » de remerciement, je serai contente.

Mettre mon grain de sel

