« Qui sait encore ce que signifie Pentecôte ? »

News

En voilà une question qu’elle est bonne ! Et tu sais qui l’a posée ? (C’est une question à un million de dollars.) Eh bah figure-toi que l’auteur de cette merveilleuse interrogation est… l’éditeur d’un dictionnaire ! Comme je suis un gars qui a le souci du détail, je peux même te dire que c’est le « Junior Dictionary » d’Oxford. Donc, déjà, c’est pas en France. Mais quand même.

Et puis alors, si je reprends cette belle citation trouvé ici, c’est parce qu’elle pose une grande question de société :

A quoi sert un dictionnaire ?

Je t’explique. En partant du constat que de moins en moins de gens connaissent la définition de mots tels que Pentecôte, évêque, chapelle, abbaye, péché, paroisse, chaire, psaume, saint, disciple, etc. ces gros malins du « Dictionnaire junior » ont décidé de les retirer de leur ouvrage !

Le plus beau, c’est que parmi les mots qui les remplacent, on trouve : blog, boîte vocale, lecteur MP3, copier-coller, mais aussi : démocratique, tolérant et vandalisme. Il y a des listes plus complètes vers la fin de cet article.

C'est moi qui ai rajouté le "light" pour faire du mauvais esprit.

(C'est moi qui ai rajouté le "light" pour faire du mauvais esprit.)

Alors bon. D’accord, ça me choque parce pas mal de mots trappés font partie du vocabulaire chrétien de base. Mais quand même : pas que pour ça ! L’aberration est quand même beaucoup plus profonde dans cette démarche qui consiste à retirer des mots pour les remplacer par d’autres, aujourd’hui probablement plus courants. Ou alors je suis juste un gros réac psychorigide ? (C’est possible aussi, remarque.)

Autre expression à faire son entrée dans l’ouvrage : sens commun. Lequel a dû manquer aux auteurs, parce qu’il aurait justement tendance à affirmer qu’un dictionnaire sert à trouver la définition d’un mot qu’on ne connaît pas… non ? Personnellement, je ne suis jamais allé chercher la définition de manger, dormir ou encore crayon de couleur.

L’année prochaine, ils retirent le mot jugeotte ?

2 réflexions sur “« Qui sait encore ce que signifie Pentecôte ? »

  1. A moins que ce ne soit le contraire et qu’ils aient enlevé ces mots car tout le monde en connait la signification !
    (euh, là, ch’uis pas très crédible.)

  2. Ouais d’abord.
    Ils risquent en revanche d’avoir à ajouter des tas d’insultes, dont « cathophobe » qui vont leur pleuvoir dessus, à ces anti-religion de base.

Mettre mon grain de sel

