On fait l’bilan, calmement

Blogue

Je vais commencer par dissiper un doute auprès de ceux qui étaient collégiens, lycéens ou étudiants autour de l’an 2000 : oui, le titre de ce billet fait effectivement référence au mémorable titre de Jacky & Ben J. Et ça, c’est quand même grave la honte la classe ultime… Enfin bon : faisons le bilan de 2008, puisque c’est presque un passage obligé.

aaa

Ces "Nighthawks" de Hopper n'ont rien à voir avec la choucroute, mais c'est mon blogue, donc je mets les images que je veux ! na !

Alors, qu’est-ce donc qu’il va me rester de ’08 (comme disent les branchés) quand je regarderai dans le rétro (comme disent les pas branchés) ? Bah, évidemment, la criiiiiiiiise. Normal, vu qu’on nous aura essentiellement parlé de ça ces derniers mois… Bouh ! tristoune ! Mais p’têt ben que, de la crise, je vais surtout essayer de retenir qu’elle a commencé au lendemain d’un discours marquant de Benoît XVI sur l’esplanade des Invalides. Même que Koz (la voix des catholiques…!) retient pareil, et on s’est même pas concertés !

Autres trucs qui vont rester dans la boîte, en vrac et de façon non exhaustive :

  • l’élection d’Obama (dont on parlera longtemps),
  • l’éviction de PPDA et son omniprésence médiatique (à tel point que, pour être sûr de ne pas le voir, il fallait regarder TF1),
  • Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier,
  • l’affaire Kerviel et l’affaire Madoff, qui prouvent que les productions françaises auront toujours un budget inférieur aux blockbusters américains,
  • l’album Enfantillages d’Aldebert,
  • la libération d’Ingrid Bétancourt et les images de cette femme parlant sans complexe de sa foi,
  • Juno au cinéma (mon plus beau film de l’année),
  • et plein d’autres trucs, forcément, que je t’invite à ajouter toi-même…

* * *

J’ajoute une partie « bilan du blogue »… faut ce qu’il faut, après quelques mois d’existence, je vais te donner mon ressenti.

Cinq mois d’existence ; 95 articles publiés. J’aurais facilement pu accélérer le rythme ces derniers jours pour finir l’année sur le centième, mais bon, j’ai eu la flemme ! Alors, je dois noter dans les points positifs :

  • une audience beaucoup plus haute que ce que j’avais imaginé,
  • des rencontres étonnantes, de petits messages sympa,
  • le relatif succès de la p’tite bédé du dimanche (même si je continue de la remettre en cause chaque semaine),
  • la découverte de vraies perles, comme Cadichon ces derniers temps,
  • une belle campagne pour la dignité des chèvres,
  • etc. etc.

Et toi, tu retiens quoi ? On continue en 2009 ?

5 réflexions sur “On fait l’bilan, calmement

  1. Que retenir de 2008 ?

    Une année tellement pourrie de bout en bout (du 2 janvier jusqu’au 31 décembre – 16 heures 30 – sans pause) que l’année 2009 ne pourra être que super bien.

    …J’espère.

  2. Bien sûr qu’on continue !
    *Note à moi même* penser à aller voir Juno, ça fait plusieurs fois qu’on m’en parle.

  3. Ben en fait non.
    Il est d’ores et déjà établi que l’année 2009 est pire que la 2008.

  4. Vachement bien 2008, malgré tout. Eh si. Si je fais la liste je suis encore là en 2010.
    Mais, mais, mais 2009 année de la teuf c’est pas pour rien, la preuve c’est maintenant que je débarque sur ce blog.

    Et j’ai loupé Juno, râh la poisse…

Mettre mon grain de sel

