Le bon plan du Salut

Humeur(s)

Il y a quelques années (enfin, deux ou trois ans, quoi), je voyais fleurir (euh… seulement chez les cathos, hein ! faut pas déconner non plus) des ticheurtes sympa (pourtant c’est rare chez les cathos) au dos desquels (t’as vu ça, la belle relative !) on pouvait lire (quand on s’en donnait la peine, mais bon, pour les besoins de ce billet on va dire qu’on s’en donnait la peine) la phrase suivante (si je t’énerve avec mes parenthèses, faut le dire) :

Et toi, tu fais quoi… pour l’éternité ?

J’aimais bien. Cette accroche, façon « J’ai un plan à te proposer », était quand même sacrément bien trouvée, l’expression drôlement bien détournée, bref : l’ensemble claquait grave ! A tel point que j’y repense souvent.

c'est pas le bon ticheurte !

Je suis au courant : c'est pas le bon ticheurte ! (Mais celui-là est bien aussi.)

On manque d’audace dans l’annonce du Christ ; dire ça, c’est même pas une critique, c’est devenu juste un constat d’une banalité affligeante. C’est un peu le « Y’a plus d’saison ah la la mon bon monsieur » des catholiques. Tout pareil. Pas nouveau. Rien. Pfuit.

Et pourtant…

Quand on voit un bon film, quand on lit un bon livre, quand on goûte une bonne tablette de chocolat, quand on repère un chemin plus court pour aller à la plage, quand on trouve une astuce pour devenir invincible dans Earthworm Jim, quand on voit une exposition particulièrement bien ou quand on découvre un chanteur génial, quand on trouve un magasin de déco sympa et pas cher, quand on dîne dans un restaurant hors normes, bref : quand on a un bon plan, on s’empresse d’en parler autour de nous pour le partager !

Ou alors, c’est qu’on n’est rien qu’un sale égoïste et on ferait bien d’avoir honte. Bouh !

Mais le plan ultime, c’est quoi ? Celui préparé tout spécialement pour nous par Dieu, par son Fils mort sur la croix, pour nous donner la Vie… Le seul vrai pur bon plan, c’est le plan du Salut !

C’est p’têt juste pour ça qu’on devrait le faire tourner. P’têt.

6 réflexions sur “Le bon plan du Salut

  1. mmmhh ca me rappelle la bonne homélie de dimanche soir dernier à *********…! Le seul vrai plan c’est le Seigneur !

  2. C’est vrai ça Edmond: il faut sourcer! :-p

    Réponse d’Ed : Ce billet était écrit tel quel (à quelques détails près) il y a cinq ou six jours…

  3. Proposer aux gens un message qui attire l’œil, c’est motivant.
    Dans le style, je connais aussi celui-ci : http://img530.imageshack.us/my.php?image=12434262uj5.png (je ne mets que le lien, je ne pense pas que les commentaires permettent l’édition d’images… oh, puis zut, essayons !

    [Nan, il ne permet pas ! – Ed]

    Je n’en ai pas ici de grande photo, faudra que j’aille piocher mieux sur mon disque dur (ou plus simplement dans mon étagère…), mais bon, on reconnaît. “Holy Spirit… connecting people”.
    Merci de l’article !

  4. Même commentaire que les 2 premiers…
    C’était un test pour savoir si on avait bien écouté le sermon ?

    Réponse d’Ed : Et même réponse qu’aux deux premiers…

  5. Pour un peu, tu dirais que c’est toi qui a fourni le sermon au prêtre, dimanche… !

    Réponse d’Ed : Pour un peu tu me traiterais de menteur ? … Bah, charmant !

Mettre mon grain de sel

