L’Oint est proche

Mais dites...

Je sais, le titre est trompeur. Néanmoins, je le dis : Ami de la gaudriole, passe ton chemin. Ce soir, c’est de sérieuseries que je te cause (parce que, comme je crois l’avoir déjà dit, je suis ici chez moi et donc je fais ce que je veux). Bon. Cette entrée en la matière envoyée, voilà de la matière à méditer :

« Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. » (Is. 55, 6)

Jamais trop compris pris la peine d’essayer de comprendre cette phrase, moi. Un verset biblique comme un autre, pas spécialement plus marquant à mes yeux que n’importe quel passage du Cantique ou des Actes. Un détail, en gros. Eh bien justement, en fait de détail, il m’apparaît maintenant bien gros ! Comme ça m’arrive encore de temps en temps, je me suis pris cette phrase en pleine tronche tout à l’heure.

christ1

Ce Dieu, qu’on accuse d’être si lointain, et jamais là quand il faut, et dans un ailleurs indéfinissable, etc. etc. Ben, ce Dieu-là, il est quand même venu prendre chair pour nous montrer à quel point il était proche !

Et moi ? Au lieu de dire que Dieu n’est quand même pas très souvent avec moi, combien de temps par jour je passe avec lui ? Combien de fois j’accepte de le regarder, de l’écouter ? Peut-être que la distance que je sens entre Dieu et moi, elle est plutôt entre moi et Dieu… P’têt, tiens. Lui est certainement bien moins loin de moi que je ne le suis de lui.

3 réflexions sur “L’Oint est proche

  1. Eh, c’est pas mal trouvé. ça m’éclaire, en tout cas.
    Merci Edmond !
    (Et heureuse d’avoir enfin un peu l’occasion de faire un p’tit tour par ici :-) )

  2. En plein dans le mille.
    En fait, la distance c’est un infini.
    Depuis le péché originel c’est comme ça, le gouffre est insondable.
    Mais depuis Jésus, la Croix, la Résurrection, tout ça, pardon, toussa, le seul gouffre, c’est celui qu’on veut bien laisser.
    Y a de quoi se remettre en question!

Mettre mon grain de sel

