Le site de toute la famille ?

Humeur(s)

Sondage express : quel a été le grand événement pour l’Eglise ces dernières semaines ? La levée des excommunications ? l’arrivée de Mgr Yves Le Saux au Mans ? la béatification de Louis et Zélie Martin ? T’y es pas du tout. Laisse tomber.

Naan, le vrai truc qui a secoué la vie catholique dans notre beau pays, c’est (bien entendu) l’ouverture du site ouèbe de Famille chrétienne. Ça, c’est du très lourd. Du fastueux, du polémique, du bon gros événement incontournable, toussa toussa. Et puisque c’est incontournable, bah moi je l’ai incontourné. (Je sais, c’est pas français ; arrête de m’embêter.)

Alors, déjà, ce qu’on peut en dire, c’est que le graphisme du site est quand même sacrément sympa. Même que je suis jaloux, tellement c’est clair et épuré et joli et que ça me donne envie d’aller y lire des trucs. Sauf que, bon, en vrai je vais pas vraiment aller y lire des trucs tous les jours, parce que faut pas déconner non plus quand même… Surtout qu’y z’ont même pas de flux érécesse, et ça, bah c’est pas cool du tout.

Note : ch'uis pas ironique du tout, j'aime vraiment bien.

N.B. ch'uis pas ironique du tout, j'aime vraiment bien.

Cela dit, je suis quand même un peu plus sceptique devant le slogan du site : « Le site catho de toute la famille ». C’est vrai que cette phrase porte en elle toute la réputation (pas toujours méritée, d’ailleurs – c’est trop facile de se moquer) de cucuïté de Famille chrétienne, mais faut quand même être réaliste : c’est probablement pas pour rien que certains surnomment la revue Mère-de-famille chrétienne ! « Toute la famille » ? moui, bon, admettons. N’empêche que les pères et les enfants doivent lire vachement plus souvent le programme télé que le reste… non ?!

Perso, y’a une rubrique pour laquelle j’ai un gros faible dans le magazine (quand je le lis chez des amis, ou chez mes parents, ou chez le coiffeur) : le courrier des lecteurs. J’aime bien. Ça me détend même si parfois ça m’énerve. C’est rigolo…!

Et c’est bien ce que je vais être obligé de reprocher au site : pas de courrier des lecteurs en ligne ! Grrr ! J’espère que les commentaires en-dessous des articles seront à la hauteur… (Sont jamais contents, ces blogueurs !)

Sinon, bah… c’est tout.

7 réflexions sur “Le site de toute la famille ?

  1. Pour les flux RSS je suis bien d’accord, j’ai tout de suite senti que quelque chose clochait: pas de bitoniau orange dans ma barre d’adresse, damned!

    Sinon, je ne suis pas mère (ni père) de famille mais je lis autre chose que le programme TV! Je lis aussi la BD, les articles de fond, l’abbé Bandelier et Juliette Levivier, dont j’ai trouvé les deux dernières chroniques très pertinentes!

  2. Moi c’que je regrette c’est que y a pas de bouton pour partager le lien sur facebook! Ouïn!!

    Réponse d’Ed : En même temps, Ctrl+C / Ctrl+V fonctionne toujours… Gros paresseux, va !!

  3. Merci pour cette info (cela fera un lien de plus dans ma liste de sites consacrés à la religion, elle commence à être longue cette liste…)
    J’aurais une p’tite question concernant le mercredi des cendres…si je mange de la viande aujourd’hui, est-ce que c’est un péché ?
    (si tu ne réponds pas, je peux comprendre, c’est peut-être une question stupide pour toi)

    Réponse d’Ed : Ça dépend… si tu manges de la viande de castor, ça passe ! :-p
    Plus sérieusement, tu prends le problème dans le mauvais sens. Le jeûne de Carême est une recommandation destinée à nous aider à nous recentrer sur Dieu… et ainsi à nous écarter du péché ! Ce n’est qu’un moyen ; surtout pas une fin en soi. En plus, la privation de nourriture peut se faire « soit en quantité, soit en qualité ».
    C’est une réponse brève qui mériterait d’être développée, mais j’espère qu’elle t’aidera…

  4. Euh…oui, c’est vrai, j’ai oublié de préciser…je suis chrétienne.

    Réponse d’Ed : Et moi, j’ai oublié de préciser… cette question était loin d’être stupide ! ;-)

  5. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question, Ed (et de dire que ma question n’est pas stupide :) )
    Je crois avoir compris.
    Pour ma part, me rencentrer sur Dieu…je ne le fais pas seulement en période de carême. Je suis seule la plus grande partie de la journée…Je suis donc souvent avec Lui ou peut être devrais-je dire…je sens souvent sa Présence.

  6. Juste pour info, non seulement FC a fait un article sur les blogs (de mères de familles chrétiennes !) mais depuis la polémique fait rage, dans le courrier des lecteurs d’abord, mais aussi sur leur site puisqu’on peut laisser des coms.

Mettre mon grain de sel

