Scoop du Monde : le pape est chrétien !

Médias

On le savait catholique, voire intégriste tendance obscurantiste option pas-beau spécialité anti-capote, voilà que le pape se révèle chrétien ! Ah ben, ça alors… C’est Alain Juppé qui avait raison : il commence à poser un vrai problème, le Benoît !

Qui est à l’origine de ce scoop monumental, et même de ce qu’on peut probablement qualifier d’info de l’année ? L’AFP, forcément. Et qui relaie avec bonheur ? Le Monde, qui ne manque décidément jamais de son esprit. Bravo, les gars. Beau travail. A mon avis, si vous mettez un type en investigation à plein temps sur le dossier, il serait bien foutu de trouver vite-fait que le pape croit aussi à la résurrection pour tous. Ça ferait une révélation mortelle !

Ainsi donc, on apprend avec horreur que : Pour benoît XVI, la résurrection du Christ est un événement « réel », pas un « mythe ». J’admets que sur ce coup-là, l’évêque en blanc, il a fait rudement fort ! Youhou ! Et si tu ne me crois pas, j’ai des captures d’écran, je balance :

le-monde-benoit-16-titre

Rhôô… l’autre, quand même ! Faut qu’il arrête de fumer son bréviaire, hein, ça suffit maintenant… L’a vraiment honte de rien, ce pape ! Avec Jean-Paul II, c’était quand même autre chose, ah la la ma bonne dame, tiens, vous me mettrez aussi un morceau d’andouillette avec.

Parce que, bon. Soyons sérieux, voyons ! Oh ! Le Christ, ressuscité ?! Vous n’y pensez pas ! Pour les païens que nous sommes, c’est un vrai scandale…

Selon Le Monde, cet homme a de l'humour.

Selon Le Monde, cet homme a de l'humour.

Et en même temps… En même temps, je rigole, mais ça ne me fait rire qu’à moitié, ce truc. Il se trouve que samedi dernier (à la veille de Pâques, donc), je tombais sur cette brève toute marrante de Causeur.fr. Et moi, candide que je suis, je la partageais allègrement sur faycebouc en écrivant : « Si Benoît XVI fait ça, c’est décidé : je quitte l’Eglise catholique ! (Faut pas déconner, non plus… non mais c’est vrai quoi sans blague zut à la fin.) »

Comme quoi, on ne devrait jamais être cynique. Ni sous-estimer l’esprit du  monde (avec ou sans majuscule). En la matière, il arrivera toujours à nous surprendre.

(Merci à Koz pour l’info.)

12 réflexions sur “Scoop du Monde : le pape est chrétien !

  1. Tout ça ne nous dit pas quelle lessive utilise le pape pour garder un blanc si blanc, ce qui est tout de même nettement plus important que de savoir s’il y a une vie après la mort…

  2. Ah! Je vais m’endormir moins bête ce soir!!!

    En période de vacances, il est courant que les journaux fasse un peu de remplissage…

    Et puis avec notre pauvre Saint Père, ils mettent un euro dans la machine, c’est jackpot à tous les coups!!!

    Pourquoi se priver?

    Certains commentaires de ces articles valent leur pesant de cacahouette!!!

    ;-)!

    Sur ce Ed, j’ai bien ri, et je te fais un p’tit bzzzzzz!
    A +!

  3. Ah oui, là il dépasse les bornes!! Jean-Paul II, lui au moins, n’avait pas osé affirmer une chose pareille!! ;-)

    On croit rêver, si les journalistes découvrent seulement que l’Eglise croit à la Résurrection comme un évènement réel… ça en dit long sur leur niveau de connaissance en matière de religion catholique!! (Si par hasard on en doutait encore).

    Enfin… Alleluia! Il est ressuscité!!

  4. Merci pour ce blog qu’un ami m’a renseigné…excellent cela fait du bien de rire entre gens sérieux et de voir des infos comme on aime…
    Sérieusement (oui, ça m’arrive aussi!) tout ces gens qui découvrent le Pape et la religion c’est un peu triste que ce soit si tard pour eux, un peu lourd, et parfois très agaçant mais je sais que ça agace aussi des non-cathos et ça les fait réfléchir aussi et peut-être que à eux on n’avait jamais dit ce que c’était la résurection…
    Les 3000 baptisés de France, les 150 000 des E.U. (et pas oublier les 100 de Belgique) ils ont du peut être faire leur chemin tout seul et le fait de parler et reparler du Pape ça leur à fait peut-être du bien aussi.
    En fait à chaque article du Pape il faudrait prier pour tous les gens qui le lisent…sûr ça fera de mal à personne!!!

  5. Tu noteras qu’après avoir cité l’extrait, il s’abstient de tout commentaire! Le Monde nous a épargné une homélie, quel dommage! Ceci dit, en ne faisant aucun jugement de valeur, il laisse place à la réflexion de chacun…

  6. @ Marie Courtoy : Je suis d’accord avec l’idée qu’après tout, cette dépêche reste une façon d’annoncer la résurrection. De ce point de vue, le « rappel » ne peut pas faire de mal ! Mais ce qui me fait rire / me désespère (rayer la mention inadaptée), c’est que vu comme le titre est formulé, ils ont l’air de s’étonner que le pape y croie ! Et là, on marche sur la tête.

    @ tous les autres : Sinon, au lieu de lire LeMonde.fr, on peut aussi aller profiter du soleil ! ;-)

  7. Je me dis que peut-être, par cette dépêche un peu sotte il est vrai, l’annonce de la Résurrection de Notre Seigneur touchera t-elle aussi quelques coeurs…Ne voyons pas toujours tout en négatif :-)

    Saintes Pâques !

  8. C’est un peu ce que j’ai dit au commentaire précédent… Et puis, l’idée n’était pas de regarder les choses en négatif, mais de s’amuser un peu avec cette « info » ! ;-)

  9. Vii….. Grave ! C´est drôle, mais révele (si besoin en était )que plus personne ne sait quelles sont les bases de la religion catholique, qui est pourtant intimement liée á l´histoire de la France….Mais dis-moi, ce n´est pas tout simplement un extrait du discours pascal, ce scoop ?

  10. Rhooo ! On nous aurait donc menti ? Les chrétiens existent encore et croient à la… comment déjà ? « La Résurrection » ?
    You houuuu ! Dans ce cas allons plus loin : Joyeuse Pentecôte ! Place à L’esprit Saint !

Mettre mon grain de sel

