Le Forum des jeunes passe à table

Effets de buzz, Indispensable (ou pas)

Je serais d’une grosse mauvaise foi si je ne commençais pas par avouer une proximité coupable avec le sujet de ce billet. Même que ça m’en a fait des cas de conscience, parce que je me disais que j’étais peut-être un peu trop proche du truc pour pouvoir en parler. Et puis, voilà, bon, zut : je fais qu’est-ce que je veux, après tout ! Ouais, d’abord. Alors j’en parle.

A Paray-le-Monial, depuis à peu près 25 ans, il y a parmi les sessions organisées l’été par la Communauté de l’Emmanuel un événement pas tout à fait comme les autres : le Forum (international) des jeunes. (Quatre liens en une seule phrase ; c’est pas mal.)

Détail amusant : le coeur et la croix sont formés avec les initiales de "Forum international des jeunes".

Ça, c'est le nouveau logo.

Je disais proximité coupable, parce que bon, ce Forum, j’y ai pas mal traîné mes Converse quand même… Et je dois avoir à peu près autant de copains dans l’équipe d’organisation qu’il y a d’étoiles dans la descendance d’Abraham. Ou un truc du genre. J’exagère à peine.

Et alors, comme apparemment l’équipe du Forum des jeunes a décidé que 2009 ça allait vraiment être l’année de la teuf, eh bah on a droit cette année à un nouveau logo et aussi à un site internet tout beau tout propre. C’est de ça que je veux parler. Pas vraiment du site, d’ailleurs, mais des vidéos qu’on peut trouver dessus.

Parce que voilà, ça ne leur suffit pas de s’appeler « Forum des jeunes », il a fallu cette année nous affliger infliger une web-série baptisée… « Le Forum déjeune » ! Rien que ça, c’est tellement con que ça me fait déjà rigoler. En gros, le concept est simple : c’est l’histoire de deux bons potes (astucieusement nommés Georges & Lucas, et je suppose que ce n’est pas un hasard) qui discutent en mangeant… Ouais, carrément. Mais ce synopsis tellement simpliste qu’il en est presque honteux est en fait un gros prétexte pour balancer une série de vannes sans queue ni tête sur (en vrac) les cathos, les chachas, la vie, l’univers et tout le reste. Le tout donne un joyeux bordel très souvent jouissif, dont le principal défaut est d’être assez faiblard au niveau du son, mais qui se tient quand même.

Les deux compères, en pleine conversation.

Georges & Lucas, les deux compères du "Forum déjeune", en pleine convers(at)ion.

Pour voir les vidéos – j’en profite pour tester un nouvel outil classe comme tout – tu peux les sélectionner dans la liste ci-dessous :

Des cathos qui ont de l’humour et l’utilisent pour se moquer d’eux-mêmes, si tu es un habitué de ce blogue, ça ne te surprendra pas que j’aie envie d’en parler. On peut dire ce qu’on veut, mais on aura du mal à me convaincre que l’autodérision n’est pas une très bonne idée… Là aussi, j’ai une proximité coupable avec le truc.

A tous les toi qui n’auras pas le temps de tout voir, je conseille particulièrement l’épisode 3 et l’épisode 5. Il y en a encore d’autres à venir, une semaine sur deux le lundi. Y’a des chances que je te tienne au courant.

Sinon, y’a aussi l’ébauche d’une autre série (mais seulement deux épisodes pour le moment). Là, ça s’appelle « Faut imaginer en été… » et je pense qu’on peut dire que ça va encore un chouille plus loin dans le n’importe quoi. Même que c’est peut-être trop, parfois.

Bref, tout ça pour dire que bon. A mon avis, on en reparle.

Publicités

13 réflexions sur “Le Forum des jeunes passe à table

  1. Bon, allez, je me lance…je passe par ici très souvent le plus possible tous les jours quotidiennement…et j’aime beaucoup ce que tu fais. ça ira comme intro ?
    Et encore une fois, et même peut-être plus que d’habitude, je me marre…un vrai bonheur, ces petits clips, vraiment. Et pas que les n° 3 et 5….donc juste merciiiiiii !

  2. Salut à toi, Anne-Claire ; et bienvenue !
    Sache simplement que je suis très vexé que tu n’aies pas écrit de commentaire jusqu’ici… Si tu passes presque tous les jours, c’est un vrai gâchis ! ;-)

    Pour les clips, on va dire qu’il faut que tu remercies surtout Les Fils prodiges. Avec un peu de chance, Prodige passera un de ces quatre…

  3. Excellente cette série: Ah… le Christ repassant sa tunique: c’est vraiment l’homme idéal!
    J’en profite aussi pour te remercier. Cela fait quelque semaines que j’ai découvert ton blog et c’est vraiment agréable de te lire. C’est léger sans être superficiel, et plein d’espérance ! Une bouffée d’air frais dans le PIF (PWF, PNF?). Enfin bref, bonne continuation !

  4. Et voici Prodige passant par inadvertance sur ton blogue, cher Edmond.
    Une série pour la gloire de Dieu? En toute humilité, ça oui, enfin on a essayé. Bon…
    Et ? Dieu ? Ce qu’il en pense ?
    Ah ça il m’a dit hier qu’il était loin d’être contre.
    Ah il est miséricordieux, non ?

  5. @ Juhi : Merci pour ton message. Je pense simplement que le Christ n’est pas « l’homme idéal » mais simplement l’homme, par excellence. :-p

    @ Prodige : Par inadvertance ? je te crois à peine ! Bravo encore pour le travail d’écriture et de montage. Je me rends assez bien compte du temps que ça doit te prendre et je trouve cette « disponibilité »-là vraiment chouette… Alors, merci !

  6. Oui, comme tu dis, ils parlent en mangeant. Et ils ne parlent même pas la bouche pleine… Bien élevés ces Georges et Lucas !!!!

    Merci pour ce blog ;-)

  7. Merci Ed pour cette double découverte, et Prodige, si tu repasses par là, bravo, j’ai bien ri.
    C’est vrai que les épisodes 3 et 5 sont particulièrement savoureux.

  8. Ton outil pour voir les vidéos, cela fonctionne mais pas vraiment vers les prodiges…

  9. Bon le post est un peu vieux mais j’en parle quand même sur http://www.exultet.net/eshop/ on peut acheter directement les sessions et les enseignement de Paray faut pas hésiter.
    PS : Je n’ai de de près comme de loin aucun rapport avec le site, simplement quand je trouve quelque chose de bien j’en parle.

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s