Sale gosse !

De rien

Scène de la vie quotidienne : Edmond s’occupe quelques heures de la fille d’un couple d’amis. Alors attends : je te présente Chipie (nan, c’est pas son vrai nom). Quatre ans et demi, une taille qui lui permet aisément d’attraper tout ce qu’on voudrait garder hors de sa portée, plus d’idées saugrenues à la minute qu’un scénariste de Scrubs et un don inné pour les taches les plus indélébiles. (Tu savais, toi, qu’on pouvait se salir avec de la fêta ? bah si tu étales aussi l’huile qui la conserve, si.) Surtout, surtout : une langue qui dépasse largement de sa poche…

Les cent quarante-trois premières minutes, tout s’est « à peu près » (l’histoire de la fêta, notamment) bien passé. Chipie se balade partout, pose des questions, me demande de lui lire une histoire en me montrant du doigt un Gaffiot, trouve où j’ai planqué mes Granola… Rien que de bien classique, donc. Et puis, à la cent quarante-quatrième minute : le drame !

– Dis…

Mon cerveau, qui sait très bien analyser ces moments-là, m’a sobrement hurlé : Alerte ! alerte ! Question tordue en approche : sauve qui peut ! on dégage ! (Réaction : je me tais et je fais genre je l’ai pas entendue… Oh, mais dis-moi : c’est passionnant un plan de métro…)

– Dis, Edmond ?

Et m… ! Repéré. Bon, en même temps, elle a beau avoir quatre ans et demi, Chipie, elle est pas idiote ; et j’étais le seul autre être vivant mammifère humain de cet appartement.

– Mmh ?

– Dis, est-ce que Jésus, il est dans l’hostie ?

Rhôô, la fourbe. Le débat théologique, d’entrée. Je t’en pose des questions, moi ?! Esquiver, simplifier… confirmer :

– Oui.

– Ah bon, c’est vrai ?

Le ton de la voix de Chipie est sournois. Ça sent la réplique qui tue… Alerte ! alerte !

– Pas’que ma maman elle dit que l’hostie c’est Jésus…

Oh p… ! Je m’attendais à tout, mais pas à ce que le piège soit dans la question de départ. Et puis, d’abord, quatre ans et demi, c’est pas un peu jeune pour faire la différence entre transsubstantiation et consubstanciation ? Y’a des tas d’adultes qui n’entrent pas dans ces nuances et qui ne torturent personne. J’avais rien demandé, moi ! Et à vouloir être gentil sans trop l’embrouiller, je passe pour un demeuré.

Sale gosse !!

21 réflexions sur “Sale gosse !

  1. Eh ben tu les as vite trouvées tes cinq minutes! :)
    J’ai eu un moment de doute en lisant les gros mots en rouge, surtout le deuxième, mais ouf! Je sais encore de quoi on parlait, je ne suis pas encore trop vieille, trop sage ni trop savante… :)

  2. A mon avis, pour la décourager de poser des questions, tu aurais dû lui lire une histoire quand elle te l’a demandé. Mais si, justement, tu prends le livre indiqué, à savoir le Gaffiot, et tu lis ce qu’il y a dedans! Tout le monde n’est pas Pierre Bellemare mais je suis sûre que tu ferais parfaitement illusion. Ensuite, si elle pose encore des questions, c’est que c’est une surdouée et là t’es fichu.

    Si je comprends bien ton message subliminal, un Pepito, c’est un genre de Granola, c’est ça?

    Enfin, je comprends beaucoup mieux ton silence dans les commentaires, avec une Chipie granolivore et grande artiste de fêta à ses heures, poseuse de questions théologiques qu’elle devrait en discuter avec Benoît XVI plutôt, forcément t’es occupé.

  3. quatre ans et demi ?…ils n’ont pas fini d’en entendre des questions, les parents ! Amateur de Granola ou dévoreur de Gaffiot (et vice versa), les scènes de la vie quotidienne te réussissent bien, aussi !

  4. ah oui, y avait un piège.
    et on repart avec une question pour chipie:
    « et toi, tu lui dis quoi à Jésus? »
    et d’une argutie théologique, on fait un parénèse sur l’actualité de la résurrection.

    Dans ta face, Chipie!

    (et merci pour le comm’, je désespérais. Je m’acharne à faire des trucs pas bien comme arriver en retard à la messe que je préside… et personne pour dire « rhoo ». tout fout l’camp. Moi, quand les paroissiens arrivent en retard, je fais des grosses allusions pendant l’homélie. ça fait rougir un tiers de l’assemblée.

  5. Faut esquiver Edmond, faire des feintes, « Ce qui est certain c’est que dans les Pépitos, y’a du chocolat. Tu aime le chocolat ? »

    Ah la sale môme !!!!

  6. Merci à tous pour votre sollicitude. Cette sale gosse a été refourguée à sa maman, et j’en ai profité pour me plaindre de ses manières (qui n’en sont pas, d’abord).
    Et comme j’ai réussi à dissimuler la tâche de fêta sous son gilet, je m’en suis sorti sans trop de dommages de ce côté-là. J’ai plus qu’à démentir si on m’appelle pour plus d’infos ! (Niark ! A sale gosse, sale gosse et demi !)

    Le seul problème, c’est qu’apparemment Chipie a a-do-ré me torturer lâchement, et qu’elle veut revenir vite. Tous aux abris…

  7. rohh la fourbe!!! ;-) d’un autre côté faut voir le côté positif des choses c’est que au moins elle sont KT elle le reçoit en « bonnet du forme  » lol ; ceci dit hein moi la différence (quand aux termes eux même là c’est pire) je l’ai fait très tard alors ça laisse bon espoir sur la jeunesse de demain non? :-$

    tu préfères qu’elle te colle en théologie ou qu’elle te pique tes granolas (et non ce n’est pas des pépitos… enfin pas pour une puriste comme moi :-$ )??
    j’espère quand même que tu as survécu à la tornade (mine très inquiète devant son ordi de la professionnelle de crèche qui sort du boulot et qui sait que trop bien ce que c’est… va t’il nous revenir saint de corps et d’esprit et en un seul morceau (de granola) lol)

  8. Bon, nous avons étudié les positions de l’ennemi et nous avons plusieurs solutions à proposer :
    1) Déménager sans laisser d’adresse.
    2) Être subitement coincé dans un ascenseur / un embouteillage / une tempête de glace / toute autre excuse pourrie au moment où les parents arrivent devant ta porte, qu’ils trouveront close.
    3) Changer d’amis. Ne plus en avoir que des athées.
    4) A défaut, garder tes amis et devenir athée.
    5) Trouver un groupe de caté adapté à son âge dont les horaires correspondent à ses visites chez toi (du coup, hop tu refiles la Chipie, finies les tâches de fêta, finies les questions affreuses, etc.)


    Allez avoue, dans le fond, t’es content qu’elle t’aime autant!

  9. Qui est « sale gosse » ? Celle à qui Jésus dit « Laissez-la venir à Moi », avec sa bouche en coeur et ses mains pleines de feta ? Ou celui qui essaie vainement de nous faire croire qu’il avait passé une horrible soirée, mais qui, comme le dit si bien Nitt, devait être bien content de cette adorable rencontre théologique ? Mmmmmh ?
    Bon, comme c’est la première fois que j’interviens, malgré mes nombreuses escapades sur ce blogue anti-déprime, je m’arrête là ;o) Et MERCI, Edmond, pour tous ces bons mots-ments passés à te lire !!!

  10. Ouais, allez, j’avoue :

    « Ed-mond, il est amoureux a-vec Chipie-euh ! Ed-mond, il est amoureux a-vec Chipie-euh ! Ed-mond, il est… »

    C’est bien comme ça qu’on dit, en français de récré, non ?!

  11. Ouarf ouarf ouarf.
    Dis, va pas non plus appeler « sale gosse » tous tes lecteurs, sous prétexte qu’ils t’ont percé à jour!

  12. Héhé… Elle a vengé tous les enfants que tu avais fait souffrir en baby-sitting ! Parce que faut pas croire mais Edmond, il est encore plus sadique que moi avec les gosses !!!
    Pour en revenir à ta Chipie, si tu veux, je peux te passer des livres qu’elle pourra lire : soit des livres pour petite fille de 4 ans et demi (très important le « et demi »), soit des livres de théologie de pointe. Je te passe ça quand tu veux, si tu parviens à me reconnaitre…

  13. J’arrive en retard, mais je tenais à te remercier, Edmond !

    Et… tu en as beaucoup à garder, des enfants aussi doués en théologie ? Je proposerais bien une autre interprétation : ce n’est pas qu’elle soit une sale gosse, c’est qu’elle apprend vite à ton contact (la théologie ET les bêtises) ! ;)

  14. Elle est bien cette petite elle se pose le même genre de questions que moi…Tu lui demanderas ce qu’elle en pense la prochaine fois, et tu me diras, ça m’intéresse. Parce que, que la substance, finie, limitée, d’une hostie, devienne celle, infinie, du Verbe…J’ai beau le croire de toute ma foi, ça tracasse mon intelligence chaque fois que j’adore Jésus-Eucharistie. Chipie, elle a sûrement des tuyaux que j’ai pas.

  15. Aujourd’hui, j’ai été pion dans une cour de récré de primaire (si, c’est vrai – en plus c’était une école hors-contrat).

    Cette expérience hyper enrichissante m’amène à reconsidérer mes positions et à recommander Edmond (et tous ceux qui gardent des gosses de moins de dix ans) pour la croix de la bravoure militaire.

  16. Mais si t’es le meilleur baby-sitter de la terre entière!
    Même que, au réveil, BB croco n’a même pô pleuré quand tu l’as pris dans tes bras pendant le baptême de la filleule de papa croco ( oui je sais c’est un peu long, mais j’allais pas donner son prénom non plus…). J’étais total bleufée, je croyais qu’il dormait encore!
    J’timagine trop en train de lui courir après… (ta chipie) genre non pas ça, non pas ça, en disant ça très gentiment avec beaucoup de patience…
    Futur papa, tu es prêt!

    @ Mayeul : trop bon cette BD, presque aussi bonne que celles d’Edmond…

  17. @ Nitt, Mayeul, Tigreek, Chafouin, Pomme et tous les autres aussi : Vous admettrez quand même que cette anecdote, c’était – si j’ose m’exprimer ainsi – du pain bénit !

    @ Rodolphe : Tu touches une question tellement… proche du mystère que je ne vais pas beaucoup pouvoir t’aider. Certains appellent ça « faire tomber sa foi de la tête dans le cœur ». C’est pas faux.
    Mais c’est clair que Chipie a des tuyaux qu’on n’a pas qu’on n’a plus. Les enfants ont de ces passes-droits avec le divin, je te raconte pas… ;-)

    @ Mayeul : Je préfère te remercier pour le Calvin & Hobbes que pour la médaille. J’ai pas envie qu’on fasse un trou dans mon ticheurte !

    @ Maman Croco : Je t’assure que ton croco de fiston avait commencé à pleurer pendant le baptême. Sinon, je l’aurais laissé dormir, tu penses bien ! ‘Suis pas un tortionnaire !!
    Et puis, arrête de raconter ma vie sur internet, d’abord. Ça intéresse pas les gens ! :-p

  18. trop fort!!! c’est exactement ma nièce! sauf qu’elle n’a que 3 ans et est surdouée! imagine le drame quand les questions commencent… mdr

Mettre mon grain de sel

