L’Esprit-Saint prend ses responsabilités

Médias

On est bien d’accord (oui, parfaitement, on est d’accord par avance !) : c’est vraiment pour pinailler… En plus, je commence à me lasser de presque toujours pointer des bourdes dans LeMonde.fr, parce que je suis presque sûr que ses petits camarades ne font pas vraiment mieux.

Mais bon. Il se trouve que Jack Ryan m’a signalé ça, alors je me voyais difficilement ne pas le relayer…

Question à 30 centimes d’euros : qu’a donc annoncé l’archange Gabriel à Marie ? C’est très simple. Il se trouve que Marie est « tombée » enceinte, que c’était « la faute » de l’Esprit-Saint, mais que comme c’est un mec bien il a « pris ses responsabilités » et il a reconnu l’enfant. Tu ne me crois pas ? Bah, c’est écrit là :

à Marie alors enceinte...

Si tu as du mal à lire : "... l'archange Gabriel a annoncé à Marie alors enceinte la prochaine naissance de Jésus."

N.B. Ami lecteur, on va dire que sur ce coup-là, on évite les débats théologiques sur la virginité de Marie, toussa. D’accord ? Il se trouve que je n’ai pas ma théologienne préférée avec moi aujourd’hui, alors je ne suis pas trop d’humeur à débattre de la question. Donc ce qu’on va dire, c’est que « selon la tradition chrétienne » (comme le dit si bien l’article), l’Ange est venu demander à Marie si elle acceptait de porter le Messie – cf. Lc. 1, 26-38. Et on va s’en tenir là. Merci de ta compréhension.

15 réflexions sur “L’Esprit-Saint prend ses responsabilités

  1. Je crois que je vais finir par militer pour qu’on ait, comme en Italie, des cours de religion obligatoires à l’école.
    On parle de toutes les religions, mais comme nous sommes dans un pays de tradition judéo-chrétienne, on apprend les bases de la chrétienté histoire de pas imaginer, devant un Giotto, qu’on regarde un gars avec des ailes qui discute avec une jolie fille, et que c’est là les prémices de l’animé japonais…

    Continue à jouer les pinaillator, tu le fais avec maestria.

  2. C’est sûr…la nuance est de taille!
    Merci, Edmond, de remettre les planches de la BD dans le bon ordre!
    A +!

  3. nuance énorme!!! ouahhh et bin après on s’étonne..
    Merci de pinailler car sans en pinaillant qu’on apprend (sisisi c’est de moi ;-) lol)

    @plush

  4. Bah… ce n’est pas pire que cette lycéenne venue parler de son expérience de chrétienne dans un groupe de jeunes en 6è, et qui, à la question posée par une petite tête blonde sur « qu’est-ce qu’on en sait que Jésus est ressuscité, est-ce qu’il y a des preuves? » elle a répondu que « ben, oui…Puisqu’on avait retrouvé ses os… »
    Comme je commençais à pâlir sous le choc de sa révélation, et devant une telle certitude, elle s’est reprise en ajoutant que « ce n’était pas ceux de Jésus mais de Dieu »….

    Heureusement qu’il y avait des chaises pas loin…

  5. Germe de vie : lui avez expliqué deux trois choses, á la gentille intervenante ???

    Edmond : As tu envoyé une copie corrigée au « Monde » ? En tous cas, pinaille, ne t´arrêtes pas !!!!

  6. A ce stade, Gwen, je lui ai aussi expliqué qu’au milieu de ces ossements il y avait sûrement ceux de l’Esprit Saint qui ne l’éclairait plus….!

  7. Et pas un seul pour remercier Jack Ryan de sa vigilance !
    Les gens, vous me décevez… ;-)

    (J’en profite pour faire un petit appel : si vous voyez des bourdes du même genre, faut pas hésiter à m’envoyer des liens / des copies d’écran / des scans… Je peux éventuellement savoir quoi en faire !)

  8. Et moi qui croyait que Marie avait été à la maternité pour l’opération du St Esprit… Heureusement que tu es là pour rectifier tout cela… Merci Edmond ! :D

  9. Tout de suite, on fait pleuvoir les compliments sur ton blog genre « aaaah mais quel taleeent », « continuuue », « tèkrofor » et tout, et toi tu râles !
    Bon cela dit c’est vrai, merci Monsieur Jack Ryan d’avoir filé une info croustillante pour déglinguer le Monde. ;)

    Et aïe, vu que les seules sources d’info catho que je lis, c’est Zenit et tes liens délicious… je vais avoir du mal à dénicher des bourdes… sauf celles que je dénonce moi-même, mais là c’est de l’ordre de la langue française seulement.
    Je m’en remets donc aux autres lecteurs. Si c’est pas beau la communion des saints!

  10. Tout un monde de platitudes…Tiens, ça me fait penser à une blagounette…Association d’idées; protestantisme…
    Comment fait on pour convertir un musulman?
    On lui donne un coup de savate dans l’arrière train, il se retourne en protestant…
    Cool, les gens!…c’est une joke!

  11. Mais alors, mais alors, c’était pas l’archange le Père? (ce qui est drôle dans ces cas là c’est de lire les réactions de certains lecteurs… mais on est d’accord, il serait utile que les journalistes « religion » revoient quelques bases)

Mettre mon grain de sel

