On roule pour le pape

News

Finalement, les plus paranos des folliculaires qui fantasmaient sur les légions du pape (les fameuses) en nous accusant implicitement de prendre nos ordres du Vatican n’avaient peut-être pas tort. Ça alors…en v’la, une nouvelle qui va révolutionner le petit monde du ouèbe de chez papa. Ou pas, d’ailleurs. Mais quand même. Et les plus sceptiques des cathos en seront pour leurs frais : c’est officiel, le net est casher !

Alors, les fâcheux qui font rien qu’à dire que c’est pas bien : pouet pouet. C’est le pape qui l’a dit, d’abord. Eh ouais ! Même que c’était en prévision de la Journée mondiale des communications sociales (qui tombe dimanche).

Ce truc moche, c'est le logo (j'y peux rien).

Ce truc moche, c'est le logo (j'y peux rien).

Comme je suis un mec plutôt sympa, je vais quand même répéter l’essentiel de ce que ça raconte dans le lien que je viens de te mettre (je le fais juste parce que je sais que certains d’entre toi sont des faignasses du clic). Benoît XVI a donc dit, notamment aux jeunes mais pas que :

« Témoignez de votre foi grâce au monde numérique ! Employez ces nouvelles technologies pour faire connaître la Bonne nouvelle, de façon à ce que la Bonne Nouvelle de l’amour infini de Dieu pour tous les peuples résonne de façon nouvelle à travers notre monde de plus en plus technologique ! »

Et pour montrer le bon exemple, le Vatican lance aussi le site pope2you.net ; mais au moment où j’écris ce billet, il n’est pas encore vraiment ouvert, alors on attendra encore un peu pour en parler pour de vrai. D’accord ? (De toute façon, tu noteras que pour le coup, ton avis m’importe assez peu !) Au programme : des tas de spams tout pleins d’eau bénite pour faycebouc, un ouiki rempli de trucs cools, des vidéos, des messages du pape, toussa toussa… Rien que du [potentiellement] chouette.

Mon Dieu ! Le pape fait des puzzles sur internet !

Mon Dieu ! Le pape fait des puzzles sur internet !

Et pendant ce temps-là, Famille chrétienne publie un dossier sur les « cathos blogueurs ». Où l’on parle, entre autres, de JBM et de David (et de l’avorton que je suis, comme dirait l’autre – qui avait aussi pris un nom d’emprunt, d’ailleurs) ; et où l’on apprend que je suis un « humoriste », ce qui ne me fait rire qu’à moitié mais que je vais essayer de prendre quand même pour un compliment.

Soit dit en passant, bienvenue à tous les lecteurs en provenance directe du magazine. Ici, c’est parfois un peu le bordel bazar, mais je mords pas. Faites comme (vous voudriez que ce soit) chez vous.

23 réflexions sur “On roule pour le pape

  1. T’aurais pu te couper les cheveux. Si on ne doit voir que ça, qu’au moins ça soit clean…;-)

  2. Je trouve en revanche que le vrai compliment, c’est quand même une certaine reconnaissance de leur part (et visiblement de la part de plus d’un) en dix mois… Quand on sait la vitesse avec laquelle file le temps de nos jours, c’est tout de même assez gratifiant.

  3. A propos de ta petite apparition dans FC, je voulais te féliciter pour ton blogue. J’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir attendu de te voir dans un article de FC pour te le dire (en même temps FC c’est Ze référence en matière de blogue. ça m’a certifié que tu étais clean, (même si en fait t’es complètement cramé mais bon eux le traduisent juste par humoriste hein, mais on s’entend!), que la dérive chacha ne t’empêchait pas d’être un bon catho, qui croit à la resurrection, qui suit son pape toussa toussa!)
    Bref, trêve de discours, merci beaucoup, tu gères, ce blogue est génial.
    Clap, clap et chapeau bas.

  4. Je souhaite vivement que les critiques soient belles et constructives à la suite de cette nouvelle publication de FC…Pas comme chez les « mamans blogueuses »…lecteurs, oui, il y a du très bon sur le net! La preuve ici!

  5. @ Xavier : Ils ont quoi, mes cheveux ?! Et mon sweat, d’abord… t’aimes pas mon sweat ?!

    @ Mayeul :
    Oui, c’est vrai. J’en étais moi-même assez surpris quand ils m’ont contacté. Et pour le reste, je fais faussement la fine bouche, un peu comme d’hab’, parce que la vérité c’est que je trouve la présentation positive (voire plutôt élogieuse), et que ça me touche quand même, forcément.

    @ Clairement :
    Au contraire, je me réjouis qu’un papier dans FC t’ait décidée à publier un commentaire ! C’est toujours sympa de voir se manifester les « lecteurs invisibles ». :-)
    Euh, en revanche, il faudrait peut-être que je revienne dessus dans un billet, mais je réfute le qualificatif de « cramé ». Je n’aime pas le mot, parce que je n’y reconnais pas ma propre expérience de l’Église, des sacrements, de l’Esprit-Saint…
    D’ailleurs, quand on cherche à me définir, « catholique » me suffit largement ! ;-)

    @ Sophie : J’espère aussi. On verra bien !

  6. Ils m’épatent chez FC. Un jour les mamans blogueuses c’est bien, le lendemain c’est horriiiibles parce que ces mères dépravées délaissent leurs familles pour passer leur temps sur la Toile (bon ok ce sont les lecteurs-forumistes qui l’ont écrit), et quelques temps plus tard, pouf, les cathos sur le net c’est trop bien parce que c’est le pape qui l’a dit.

    Y avait pas besoin d’attendre sa confirmation pour le voir, si ?

    Dis, une mention chez FC, c’est un peu comme monter les marches de Cannes non ? Ce qu’on appelle chez les païens la « consécration » !

    Oui, je joue les pinaillators. Et alors ?

  7. ouaahhh *_*

    Dit donc c’est que tu deviens une star là Ed ;-) chui assez d’accord avec Nitt ( ehehehe ;-) mdr ) Cannes c’est aussi ici!
    Merci et bonne continuation!!! et oui prend le humoriste comme un compliment car c’est une très belle qualité que tout le monde n’a pas. en tout cas moi je suis ravi de venir sourire grâce à tes billets ! na ! :-P

    bizz et bonne continuation!

  8. Bon ,d´abord,je suis intimement pesuadée que tu n´as fait tout cet article que pour te venter orgueilleusement d´être ds FC (quand je serai chez mes parents, j´y jeterai un coup d´oeil pour te donner mon avis sur ton sweat, ca á l´air d´être important pour toi…). Voilá. Ensuite, CA, « Soit dit en passant, bienvenue à tous les lecteurs en provenance directe du magazine. Ici, c’est parfois un peu le bordel bazar, mais je mords pas. Faites comme (vous voudriez que ce soit) chez vous. »
    C ´est pas que ca soit tout á fait faux, mais tu mordilles quand même un peu. Notre conscience, un petit coup de pied á notre foi endormie, une tirouille aux extremités des levres,…. Va demander au « monde »,si tu ne mords pas, il ne cicatrise pas car tu sale régulierement ses blessures ! Voilá, tu es cruel, pour notre plus grand bien, Merci.

  9. FC a un sens savoureux de la formule…amuseur, prêtre de campagne. Vous avez une grande photo où l’on voit que vous portez très bien la capuche, la coule de la jeunesse…

  10. @ Nitt : Attention quand même à ne pas tout mélanger. Deux services différents de FC font des dossiers sur des thèmes proches mais pas exactement similaires… Et puis, les lecteurs n’ont pas grand chose à voir là-dedans, et leurs commentaires n’engagent pas le magazine.
    Quant à la « consécration » que ça pourrait être, je préfère m’enorgueillir d’autres choses, Dieu merci. C’est un clin d’œil qui fait plaisir, mais gardons la mesure des choses !

    @ Gwen : Fais-moi confiance, si j’avais juste voulu me vanter d’être dans FC, j’aurais fait un article spécialement pour le dire ! :-p
    D’ailleurs, c’est pas exclu que j’en fasse un, pour me constituer une petite rubrique « revue de presse ». A voir.

  11. Bon, d’accord, avec FC je me suis laissée un peu emporter. Juste des souvenirs de copines blogueuses qui ont très mal pris les réactions sur les forums du magazine, qui apparemment n’intervenait ni dans un sens ni dans l’autre. Comme je pratique très peu leur site je ne m’avancerai pas plus.

    Mais quand je parlais de consécration je plaisantais, tout de même. Entre « il ne faut pas exagérer » au message précédent et « gardons la mesure des choses » ici je vais finir par croire que tu me prends pour une marseillaise !
    L’exagération ce n’est mon truc que pour faire de l’humour.

    Et il a l’air très bien ton sweet. Y a écrit « Jesus #1 in my life » sur le devant ?

  12. Bonjour !
    je dois être miro ou feignasse : je ne vois pas l’article en ligne sur les cathos blogueurs. Pas de beJ’ai vu celui sur les mamans blogueueses par contre.
    Je note que david n’a pas mis de lien non plus…

  13. il faut que je me méfie, mon texte est parti tout seul…Je voulais rajouter (phrase coupée) que je n’avais pas vu de beau sweat.
    C’est bizarre on me balladant sur votre blog, je n’avais quelquefois que la moitié de la page, le reste était noir ! mais il est sympa. Merci David pour le lien.
    Bonne journée à tous

  14. Thaïs en venant de chez David cela me fait pareil… Je ne sais pas si c’est firefox ou bien David qui veut garder la « lumière »…

  15. Claire c’est l’effet kiss cool de David :) (j’ai abandonné firefox qui plantait souvent)ou l’effet edmond style « aujourd’hui j’enlève le haut » et c’est tout noir, pas facile… :)

  16. Edmond,c´ était une blagheuh !Ceci dit, j´attends ta catégorie « revue de presse ! »

  17. Merci, Polydamas, pour ce commentaire constructif. Pour une première intervention, c’est trop aimable ! ;-)

    Bon. Cela dit, je te taquine, mais tu auras pu noter que je n’ai pas « dit » grand chose, pour ma part, sur le contenu de ce dossier. Un peu sur la partie qui me concerne, mais qui m’en voudra pour ça ? Et si tu veux en parler, sache que sur le fond, je suis assez d’accord : FC aurait sans doute pu au moins expliquer pourquoi il mettait de côté certains blogs catholiques. Surtout que le dossier est introduit en évoquant « la variété des courants et des visages »…
    Mais bon… Pour ma part, je l’ai surtout pris comme un petit panel amusant mais sans prétention. Sans doute y a-t-il de plus grands scandales en ce bas monde…

    Mais je vois quand même assez mal ce que ton commentaire lapidaire, en soi, vient faire ici, dans la mesure où je ne suis pas pour grand chose (attention : un euphémisme s’est caché dans cette phrase) dans la sélection que le magazine a faite. Si tu repasses, ce sera cool de me montrer ce que mon esprit a pu manquer de ce point de vue… (Et qui valait à ce point que tu renvoies vers e-deo.)

    Au passage, j’ai été ravi de voir qu’e-deo dénonçait une « mise à l’écart » du blogueur « catholique fidèle au Magistère de l’Eglise »… Ça fait toujours plaisir !

  18. Ah mais je ne t’accuse de rien, je ne fais que passer, rappeler qu’il y a d’autres blogs que FC a omis, semble-t-il.

    Cela dit, je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur ta position. Sur FC, j’en aurais des masses, mais c’est un autre sujet. :)

  19. Ok ! C’est juste que c’était tellement laconique que je ne savais pas trop comment le prendre… :-)
    Tu sais : l’absence de ton à l’écrit, toussa…

Mettre mon grain de sel

