Et c’est le temps qui…

Rabat-joie

Toi aussi, tu l’as déjà entendue, cette petite phrase. Même, probablement, tu l’as déjà dite un gros paquet de fois. Faut dire que c’est une bien belle sentence : « Les journées sont trop courtes »

C’est ça. Et encore, je te passe les variantes, là. Quoique… oh, et puis en fait non : je vais te les faire subir quand même ! Donc, variantes : « Y’a pas assez d’heures dans une journée » (mais bien sûr !), « Je cherche les quarts d’heure » (comme de bien entendu), « Le temps passe trop vite » (j’en parlerai à ma cafetière), « Je vois pas le temps passer » (tu m’en diras tant), etc. Autant de belles petites phrases qu’on pourrait résumer en une seule idée : t’es jamais content !

Je dis pas ça juste pour te rentrer dans le lard – même si j’admets que ça me fait quand même rudement plaisir de le faire – mais parce que des fois tu m’énerves. Et notamment en l’occurrence, si je puis dire.

horloge

Tic tac, tic tac, tic tac, tic tac, tic tac...

Désolé, c’est comme ça, il se trouve juste que l’un d’entre toi aura dit hier un truc complètement idiot comme « perdre du temps » ou « gagner du temps » une fois de trop. Et comme ne le dit pas le proverbe, ben, une fois de trop, c’est trop ! Voilà. Alors du coup l’ami Edmond il est pas content et il le dit : Je suis pas content.

Il se trouve, bougre d’âne (c’est affectueux), que le temps ne se « gagne » pas plus qu’il se « perd » ; le temps, ça se prend ou ça se donne. C’est tout.

Con Qu’on se le dise.

19 réflexions sur “Et c’est le temps qui…

  1. C’est fou ce que ça m’amuse de publier ce billet pile au moment où je n’ai pratiquement pas une minute pour moi…!
    Patience : ça devrait se calmer prochainement, et je tâcherai d’être plus régulier dans mes publications. En attendant, je pars en week-end – salut la compagnie ! (Et ne paniquez pas : j’ai programmé la bédé pour dimanche.)

  2. Edmond ! Oui le temps se prend ou se donne mais certains te prennent ton temps de telle façon qu’il ne t’en reste plus pour faire ce que tu veux (ceux qui sont visés ne lisent pas ce bolg…)

    Mais merci pour cette petite mise au point qui eprso me réfléchir sur la façon d’accueillir ceux qui me prennent mon temps pour les remercier de temps en temps de me laisser libre de mon temps !

    Bon week-end à toi et à tes lecteurs !!!
    Ton fidèle !

  3. Je constate aussi et surtout que tu commences à faire come une blogueuse qui se reconnaîtra : tu t’auto-commentes.
    Bon weekend (et là, tu vas le prendre ou le donner ton weekend ?) !

  4. Arg la fôte méchante pas belle : « comme une blogueuse… », voulais-je dire.
    Pardon pour le mal aux yeux provoqué par la carence en m.

  5. Tu as oublié « il me faudrait des journées de 48h »
    On n’a peut-être pas le temps, mais c’est fou comme lui nous a! ;)

  6. Le paradis est hors du tps !
    OUF !
    T’as des bons WE s’ils démarrent le jeudi : profites en bien.

  7. Prendre (ou donner) du temps pour dormir, pour s’occuper de la famille, pour prier, pour rencontrer les amis, pour discuter avec un passant, pour bien faire son travail, toussa.
    Ce n’est pas perdre du temps puis puisque je l’ai pris.

  8. Edmond,
    question juste comme ça : quand ta petite soeur (ou Chipie dans quelques années) regarde secret story, tu ne lui dis pas qu’elle perd son temps? (en lui suggérant de prendre le temps d’une lectio divina?)

    Si non, au temps pour moi…

  9. nan ! Je n’ai pas à me méler des affaires des autres.
    Je dis pas que c’est une perte de temps, je lui dis une seule fois, que personnellement je préfère utiliser mon temps à autre chose. Mais bon que chacun met ses priorités où il veut.

  10. à propos du temps de prière, un prêtre (je sais pas dire le nom de son pays) disait ceci:

    Souvent on dit « je n’ai pas le temps », mais en réalité, on a tous les mêmes 24h par jour, et si on en avait 48, on ferait exactement la même chose.
    Du temps, on en trouve pour faire ce qu’on aime, …ou ce qu’on veut.
    On devrait dire plutôt « je n’ai pas assez d’amour pour toi pour te consacrer mon précieux temps »…
    Le temps, c’est de l’amour.

    ça fait réfléchir!

  11. ouahhh ça c’est du billet!!! n’étend pas là ce WE je suis en option « rattrapage de retard » mais je savoure car sincèrement ça me rappelle vraiment ce que donner du temps veut dire ;-) et ça vient faire écho à un périple bien animé et bien riche en méditation.

    Merci pour ton humour et ton franc -parlé. alors au fait t’as passé un bon WE? t’as pu te reposer un peu quand même?
    Et puis bon hein après tout la vie ne s’arrête pas à ton blog alors prend ton temps pour nous revenir pleins de joyeux billets ^^

    @ très vite alors
    de nouveau bon WE ;-) (cette semaine fut étrangement courte et pourtant longue belle et savoureuse ;-) )

    nitt=> dois je me considérer concernée par la blogueuse qui s’auto-commente??? :-$
    pff toute façon moi j’dis si on devait attendre que des gens commentent hein on lirait pas beaucoup de commentaires (surtout si on met pas à jour son blog… je plaide coupable) mdr
    bon séjour « cot cot » ;-)

  12. Il parait qu’en Afrique il y a un proverbe qui dit :
    « En Europe, ils ont des montres, nous nous avons le temps ! »

    Très certainement, il y a quelque chose à en retirer.

    Sinon je suis aussi OK avec « do » sur le temps c’est de l’amour !

  13. Depuis que j’ai vécu en Afrique entre 85 et 87, je n’ai plus de montre. Vrai de vrai.
    Je ne prend qu’un chrono lorsque je dois faire de navigation en avion.

  14. Eh bien Ed, ce we prends le temps de voler du temps au temps …et savoure-le bien !

  15. OK avec Do ! pleine de sagesse.
    et les blogs est-ce une perte de temps ?
    et le temps de ne rien faire ? pour rêver, pour admirer son environnement ou la personne avec laquelle on est.

  16. @ Gui : Mon but n’était pas tant de bannir certaines expressions que de changer légèrement la perspective. Dans le cas que tu cites, je dirai qu’elle prend du temps pour des choses qui n’en valent certainement pas la peine, alors qu’elle aurait pu le prendre ou le donner de façon beaucoup plus fructueuse.

    @ Piwi : Moi non plus je ne porte pas de montre. Ce qui est audacieux quand on fait mon métier, très réglé sur le temps, mais extrêmement libérateur aussi. De toute façon, dans nos villes, il y a des horloges absolument partout ; c’est une bonne occasion de faire plus attention à son environnement, pour savoir les trouver !

    @ Do : C’est bien là que je voulais en venir. Merci d’avoir complété !

    @ Frantz : J’aime ce proverbe.

    @ Ceux qui se sont préoccupés de mon week-end : C’était très bien ! Physiquement fatigant, mais cette bonne fatigue est venue nettoyer un peu toute la mauvaise accumulée… je devrais récupérer d’autant plus vite ! :-)
    (Mais mes week-ends ne démarrent généralement pas le jeudi ! C’est justement parce que c’est rarissime que je prends la peine de le signaler !)

  17. Bon plan pour gagner du temps : le train de nuit. Expérimenté 2 fois ce week-end c’est génial : on traverse la France en dormant !

    Prochain objectif : être productif au bureau en dormant. J’y travaille, je vous tiendrai au jus…

Mettre mon grain de sel

