A quoi sert ce blogue ? [An 1]

Blogue

Mine de rien, on a quand même fêté silencieusement le premier anniversaire d’existence de ce blogue. Et pour un site lancé sur un coup de tête en août dernier, je trouve que le chemin parcouru jusqu’ici n’est pas si mauvais… Ce ne sont pas les dernières semaines qui vont me faire changer d’avis.

Je m’étais amusé, en décembre, à faire un petit bilan de cinq mois derrière mon clavier ; tu me pardonneras – j’espère – si je recommence l’exercice aujourd’hui : je le fais parce que je trouve intéressant de noter certains points.

D’abord, depuis janvier, le blogue semble voir trouvé sa raison d’être avec l’actu. Les polémiques de ces derniers mois ont confirmé mon intuition de départ : oui, il existe un vrai besoin d’une présence « paisible mais visible » (comme dirait Koz) des catholiques sur le ouèbe. Entre temps, le pape a également encouragé cette présence. Il ne faudra pas s’étonner si celle-ci se renforce encore dans les prochains mois ; en tout cas, des liens se créent entre blogueurs et je m’en réjouis. Pour preuve, je citerai un fameux dîner avec Koz et Chafouin, au début de l’été, ou encore le fait que David n’ait pas hésité à faire un détour pour passer me rencontrer.

Et, évidemment, je pourrai difficilement cacher ma surprise d’avoir découvert récemment être suivi, y compris sur touitteur et faycebouc, par quelques confrères et consœurs  (including one distinguished English colleague). C’est ainsi que je me suis retrouvé une ou deux fois interviewé, malgré le fait qu’à l’échelle d’internet je sois encore un débutant…

(Photo de Karym Bagoee, parue dans Famille chrétienne.)

(Photo de Karym Bagoee, parue dans Famille chrétienne.)

Parmi les rencontres amusantes, façon « effets secondaires », je noterai aussi les deux joyeux lurons de la Frassa-Team, autour d’un dîner très sympa malgré l’absence de four chez Amaru…! (On croit rêver !) Autant de contacts qui se nouent au fil des clics et finissent par tisser des relations, pas forcément toujours proches, mais incontestablement intéressantes.

Petits tuyaux, encouragements, rencontres – du virtuel au réel, il se passe de vrais trucs. Je n’irai pas jusqu’à dire que cette année « quelque chose s’est levé, qui ne retombera pas », mais je n’en suis pas loin quand même…

Au tout début, c’était presque un jeu, une blague ; un an plus tard à peine, c’est devenu une vraie petite carte de visite, et je ne suis pas loin de penser qu’en restant prudent (vu les sujets abordés et les convictions affichées), l’expérience de ce blogue pourrait être un véritable apport professionnel. Sans compter que je me retrouve à faire – pour moi-même et gratos, certes ! – ce dont je rêvais sans vraiment oser y croire lorsque j’étais encore étudiant : être chroniqueur. Pas désagréable, ça.

[Edit : Je reviens quand même brièvement sur la question de l’anonymat, qu’on me repose régulièrement. Certes, mes arguments ont en partie évolué, j’apprécie le fait que le blogue d' »Edmond Prochain » puisse davantage interpeller et intéresser que si j’utilisais mon vrai nom, mais le fond reste le même : je ne me cache pas, j’exerce simplement une profession où il n’est pas toujours évident de rester libre. Aussi, pour préserver cette liberté, je garde mon pseudo. C’est tout.]

Un espace d’expression plutôt sympa, des contacts intéressants, des coups de main salutaires, des rencontres décisives… Voilà pour un bilan de mon côté. Et afin d’améliorer le côté participatif de cet espace, tu es cordialement invité à laisser tes impressions au bout d’un an : comment es-tu arrivé ici ? quelles évolutions as-tu notées ? lesquelles espères-tu ? (Je te laisse t’exprimer d’autant plus librement que, de toute façon, je fais ce que je veux !!) A toi la parole ! Si ça peut être l’occasion pour quelques « lecteurs silencieux » de dire bonjour, j’en serai ravi.

Et pour la suite, quelque chose me dit que ce n’est pas terminé, que d’autres surprises sont encore à venir… Alors, en avant ! An 2.

Publicités

54 réflexions sur “A quoi sert ce blogue ? [An 1]

  1. J’ai découvert ce blog il n’y a pas assez longtemps pour faire un vrai bilan, mais je tiens quand même à t’adresser mes félicitations pour cette première année, et à te souhaiter une deuxième année aussi fructueuse :)

    PS. Beau sweat ; j’avais le même en t-shirt, mais je l’ai paumé :(

  2. Si jeune ? Il y a si peu de temps et déjà un blogue de référence ;)

    En tous cas, bravo pour ce blogue qui ressemble à un havre de paix et de rire dans un monde déchainé ;)

    jb

  3. Bon, j’interviens dès maintenant avant que ça ne parte en sucette : c’est très agréable de recevoir des « bravos » et des fleurs, mais le but n’était pas là… donc que personne ne se sente obligé de le faire !
    Les bilans objectifs sont également bienvenus ! ;-)

  4. Bon, alors, ok, je vais pas commencer par un « bravo ». Au début, j’ai été plutôt décontenancé par le ton que tu as choisi. C’est en fait, naturellement, le temps de se faire à un style, le temps de faire connaissance. Alors, puisque tu le sais déjà, mon amour, j’apprécie ton état d’esprit, ton côté catho positif et non pas catho-contre (ie ceux qui ne se font jamais remarquer que pour protester ou se mobiliser, ce qui n’est pas inutile mais ne peut pas être la seule approche), comme tu l’évoquais toi-même. La meilleure preuve du chemin que tu as parcouru, c’est que je n’aurais pas cru que ton blog n’avait qu’un an. Bonne continuation.

  5. Bonjour,

    (voilà pour l’occas’ d’une lectrice silencieuse)

    Sinon pour répondre à tes questions, c’est une amie qui m’a recommandé ce blog… et si tu veux un objectif, continue !

  6. D’accord avec koz (j’en ai marre d’être d’accord avec lui, d’ailleurs, va falloir faire qq chose). Tu es un bon aiguillon pour moi car tu me rappelles qu’il y a du positif à promouvoir et pas uniquement de la défense arc-boutée. J’essaie, j’essaie…

    Alors bonne première bougie. Et en effet, vivement découvrir les surprises dont tu parles ;)

  7. Bon anniversaire..je ne me rappelle plus comment j’ai connu ton blog, désolée, mais comme koz, j’aime ton côté « je positive ma vie de catho ». Je suis d’autant plus accro à ce que tu écris (pas toujours d’accord, mais accro quand même) que je trouve que ton blog change à deux titres:
    – il participe à la création d’une opinion publique catho « du centre » qui s’est largement développée depuis les évènements de cet hiver. Jusqu’à présent les plus visibles n’étaient pas les plus représentatifs de l’Eglise telle que nous la vivons
    – il participe aussi à l’élargissement de la blogosphère catho limitée jusqu’à très récemment aux blogs de prêtres (cf un article recensant les « blogs cathos » dans la Croix).
    Etre catho à mon amis ce n’est pas « faire » et être plus pharisien que les pharisiens, c’est « être ». et je crois que tu le montres bien dans tes pages.

  8. Continue, Ed’ !
    Fais-nous sourire, parfois rire, réfléchir, parfois fléchir. [gné]
    Et, euh… BRAVO, quand, même, j’ai le droit ?!

  9. ah mince, un an seulement. Et un taux de fréquentation qui inspire le respect, naturellement. Allez hop, dans le genre on aime:
    – les petites BDs du dimanche, qui nous en font savourer le goût par anticipation si on ne les a pas encore lues, et sourire de savoir si on a pensé à la même connerie, si on a déjà préparé son homélie. L’allusion sans le prêchi prêcha, ça parle aux abonnés du dimanche.
    – le ton enthousiaste, un chouilla plus enflammé que le calme original (j’en ai d’ailleurs été surpris, mais je ne l’ai pas raconté à tout le monde encore), plein de répartie et d’esprit. Qu’est-il encore allé chercher, comment va-t-il le vendre, comment va-t-il se rattraper aux branches
    – l’alternance de billets aux sujets utiles et futiles
    – le nécessaire lien au christ, à son humour aussi.
    – ta blogroll
    – ton delicious pour trouver des trucs qu’on n’a pas lus!

    j’aime bien, mais parfois ça me saoule
    – le ton toujours identique (ton perso a la forme, la foi, et des poux, et il me dit tu), de temps à autres, j’aimerais être un peu surpris (mais bon, ça fait fuir les lecteurs)
    – ton image anonyme qu’on peut quand même reconnaître: facile, un mec blafard avec des poux!
    – ton machin wordpress avec moins de gadgets inutiles que chez Koz, petit joueur
    – ton identité qui se balade un peu quand les vrais potes débarquent… (Moi ça me fait rire, on comprend vite, mais du coup, si on est pas parisien, passé dans le même groupe de prière, ben on laisse filer)
    – ta modestie qui t’incite à pas dire du bien des trucs bien que tu fais dans le vrai monde.

    j’aime pas
    -que t’aies plein de foutues idées géniales hyper ramassées dans leur forme (bon, la dernière était un peu bof, mais les autres, on déguste, puis comme on aime pas se faire humilier aussi vite, tu dégustes en commentaires)
    – que tu te laisses croire que l’actu c’est que le bon filon. ça fait mal penser souvent. Commente quand tu le sens. Laisse filer quand ça tourne le sang!

    c’est bon ou je continue?

    à quand une adresse dédiée?
    et arrête de te cacher, on sait qui tu es, Jean Sarkozy!

  10. Un an ? Moi aussi j’ai eu du mal à y croire.

    Côté bilan, je vais avoir du mal à être objective, je suis pas passez douée pour ça.
    Comment je suis arrivée chez toi, tu le sais déjà, via un autre excellent blog, dont les propriétaires auraient pu parler de toi un peu plus tôt.
    J’ai mis 4 jours à engloutir tes archives (n’ayant rien d’autre à faire, ça aide) et je suis restée accro.
    Il n’y a que deux blogs que je conseille à tout-va, celui d’un lapin qui se reconnaîtra, et le tien.
    Lors des conversations avec des gens bien, on se rend compte tout d’un coup qu’on te lit et qu’on te cite comme une référence, et on se trouve tout contents de fréquenter les mêmes endroits. C’est très amusant.
    L’espace des commentaires sur ton blogue fait presque figure de forum sur les thèmes d’actualités chrétienne et les questions – graves ou légères – posées de-ci de-là. C’est enrichissant et ça montre une grande vitalité du ouèbe chrétien ce qui est très bon pour le moral.

    Des petits articles pour partager du début, tu es passé au stade de l’analyse et de la critique comme on aime, quitte à aller crier un peu plus fort dans les commentaires et à se prendre une réflexion bien sentie derrière les ouïes, mais toujours sous le regard du Christ.
    Apparemment tu es à l’aise maintenant et tu reviens même bloguer pendant tes vacances, pour la joie de tes lecteurs, dont une partie crie intérieurement au scandale parce qu’on veut que tu sois bien reposé pour démarrer l’an 2.

    Vivement la suite.

  11. 1an déjà?? ouaaahhhh *_*

    Je pense comme toi que la blogo à besoin de cette présence c’est d’une richesse incroyable et d’une possibilité de découverte fort intéressante. Je prends énormément de plaisir à venir chez toi (enfin sur le blog quoi pasque sinon paris c’est pas la porte à côté), pour plein de raison, pour le ton humouristique, les infos reçues, l’ambiance qui règne ici dans la joie, le respect et la bonne humeur franchement non j’aime bieaucoup ;-). Je prends et apprends beaucoup et l’expérience de la blogo (hein Nitt, A-L, Syboule, Sophie…) fait qu’effectivement je crois sincèrement à la richesse des rencontres faites sur le ouèbe et je crois sincèrement que l’on puisse avoir la chance d’y partager des moments exceptionnels dans la vrai vie. (je pense même que c’est un des arguments choc qui fait que mon blog est encore ouvert malgré mes envies de le fermer)
    Merci de partager tout ça avec nous, de nous permettre d’entrevoir plus qu’un simple contact anonyme de lecteur à blogueur. Et pour ce que je n’aime pas??? bin je sais pas quand j’aime pas je squate pas (ah si!!! les dimanches sans dessins qui me font trouver le dimanche moins pétillant ^^) hihihihi

    Et je confirme « vivement la suite » !!!

    Que Dieu t’inspire et nous permettre de nous enrichir et de partager à tes côtés encore pleins d’aventures ^^ eet puis hein que tu reçoives aussi autant de joie que tu peux nous donner ^^

    (note à Hathi=>ça sert à rien de te cacher hein j’t’ai vu!!!!! ^^ . Au fait je dois me sentir concernée par « l’amie qui m’a recommandé ce blog » ou bien? ;-) lol )

  12. J’ai débarqué sur ce site parce que je fais partie d’une Communauté où les bonnes nouvelles circulent aussi vite que les intentions de prière ! EP faisant partie des deux catégories, bien sûr ;o)
    En mission au loin, cela m’a donné, outre tout ce qui a déjà été dit plus haut (humour, critique positive, commentaires édifiants,…), une vision décalée mais très juste de l’actualité de l’Eglise et des médias qui était bienvenue.
    Perso, j’avoue que parfois l’esprit parisien français (surtout sur Face de Bouc) me… passait un peu à côté, ainsi que la joute « verbale » entre ceux qui se connaissent.
    Cela ne m’empêche pas de revenir ici et d’apprécier !
    Mes souhaits ? Que tu continues bien sûr, que cela ne te prenne pas la tête (mais vu certains de tes amis, même si toi, je ne te connais pas, cela ne risque pas d’arriver trop vite !), que tu gardes ta liberté et surtout ton amour du Christ ! Cela ne peut que porter du fruit qui demeure… encore quelques années !!! Merci.

  13. Bonjour,
    Je suis lectrice depuis peu, mais je suis déjà fan… j’aime le ton, libre mais paisible, surtout, et beaucoup les BD du dimanche.
    comment j’ai connu le blog? ben, à force de voir ton nom dans les amis de mes amis de Faycebouc et ta page dans leurs listes, j’ai fini par aller faire un tour dessus…
    Merci pour cette oasis…
    bonne continuation!

  14. @ Hathi et Petiteame : Enchanté ! :-)

    @ Koz : Tant que tu continueras à ne faire des enfants qu’avec ta femme, je préfère que tu arrêtes de m’appeler « mon amour »… ;-)
    (Note pour les plus bouchés du second degré : ceci est de l’humour… douteux, mais bien réel !)

    @ David : Merci d’avoir joué le jeu des reproches aussi… je n’en attendais pas moins de toi, espère de râleur parisien ! ;-)

    @ tous les autres : Évitez quand même de faire trop ressembler cette page à un enterrement… C’est pas que ce soit foncièrement désagréable de lire du bien sur soi, mais au bout d’un moment ça peut donner le sentiment diffus d’être passé de vie à trépas !!

  15. D’abord, je suis arrivée par le blog de David (où j’étais arrivée par leBlogduCuré, où j’étais arrivée par un truc lu quelque part: premier blog, en 2009 je crois, la honte, quoi!)

    ensuite, vraiment d’accord avec beaucoup ici :
    Avec skeepy ( » havre de paix et de rire dans un monde déchainé « , même si l’astigmate de service avait encore lu « décharné », mais bon…)
    Koz ( » ton côté catho positif et non pas catho-contre « )
    Le chafouin ( » pas uniquement de la défense arc-boutée. J’essaie, j’essaie… « )
    David ( » l’alternance de billets aux sujets utiles et futiles « )

    Et surtout, le ton libre, qui libère le nôtre,
    cette fenêtre ouverte (style Italie de sud) sur le monde :
    ENFIN un lieu d’échange sur notre foi, où on peut ENFIN dire ce qu’on veut, mais aussi ENFIN écouter ce qu’on veut pas forcément, et ENFIN se décrisper, arrêter de s’arc-bouter, et se laisser évangéliser…
    Une aubaine pour les pharisiens que je suis !

    Si tu arrives à sauver quelques cathos, tu n’auras pas perdu ton temps ! Les impies, à côté, ça ira tout seul…(au fait, si tu voulais bien prier pour David : il a MÊME PAS de chapelet à son rétroviseur ! je me demande si on devrait pas lancer un Davidthon, pour faire dire des messes…)

    Sinon, le point noir, c’est qu’on est pas à égalité : nous on peut pas dire des *onneries et les barrer pour dire le contraire juste après ! et ça, c’est vachement(dsl koz) handicapant !

    Et puis si on a pas des trucs vaches(dsl koz) à te dire, c’est parce que ça nous va et que sinon on serait partis! Demande plutôt à tous ceux qui viennent pas! (genre, en commentaires sur leur blog « eh, allez voir mon blog, qu’est-ce qui vous plait pas dedans, pourquoi vous venez pas », ettou ).

  16. @Edmond: tu sais déjà ce que je pense, je vais pas continuer ici. Tu vas finir par prendre un coup sur la tête avec tous ces encensoirs qui tournent autour! ;-)

    @Cath+ Alors, on change de pseudo? ;-)

    @do ah bon?

  17. Et ben… moi je te souhaite un bon « nanniversaire »..;
    J’ai juste un tout petit reproche à déplorer… je regrette d’avoir lu dans une certaine revue, qui, tu étais… non pas que tu me déçoives, mais ton côté anonyme me plaisait..
    Tu me fais rire avec tes gentilles gloses sous incubateur! Et puis, de trouver le dimanche les textes du jour à la suite de ton commentaire, c’est sympa..
    Bonne continuation!

  18. Bon anniversaire! J’ai découvert ce blog lors des récents problèmes de l’église et des médias. Ce blog et celui de Koz et quelques autres m’ont permis d’y voir un peu plus clair et m’ont rendu plus critique envers les médias. Soyez-en remercié très sincèrement. Je suis née en 1952 et donc plus âgée que vous et vos lecteurs ( pas tous j’espère!) et j’apprécie énormément vos réflexions et les commentaires qu’ils soulèvent. Merci à tous.
    Blydia

  19. @ Do : Je pourrais te le dire, mais je crois que Poussah a envie de te faire mariner un peu… et moi, je ne veux pas de problèmes avec lui !

    @ Germe de Vie : Comment ça tu as lu qui j’étais ?? :-o Si on pense à la même revue (j’espère qu’il n’y a rien eu ailleurs !), c’était quand même très anonyme… non ?

  20. le ton fait quelquefois un peu « Versailles » mais j’aime bien.Pas assez de recul pour faire une synthèse
    Bonne anniversaire et bonnes vacances ! beh tu n’as pas une BD pour fêter cela ? tu fais les dessins, on imagine le texte :)

  21. Le blogue d’Edmond Prochain a 1 an ! Réjouissons-nous ! Chantons pour celui est, qui était et vient et qui surtout donne à Edmond autant de bonnes idées !!!
    Que dire de plus que les poncifs qui ont déjà été balancés sur cette page qui s’allonge au fil des heures ? Que te dire que je ne t’ai pas déjà dit en direct live lors de nos rencontres, peu fréquentes mais il vaut mieux… ?
    Tu connais ma maîtrise de l’encensoir (le vrai à la messe) et tu connais aussi mon goût immodéré pour le non encensement des personnes (tu sais quand tu me dis (si gentiment) de ne pas agresser les gens !) mais là pour le coup tu mérites quelques tours d’encensoir à 360° (en espérant que je ne fasse pas comme avec un jeune vicaire à qui j’ai tapé la tête avec l’encensoir alors qu’il s’inclinait devant moi pour être encensé j’avais 11 ans il y a prescription !).
    Au risque de plagier l’abbé du Cotentin, je me permets de lister le « j’aime / j’aime pas » du blogue d’Edmond Prochain :
    – J’aime :
    – Le ton avec lequel tu écris à chacun d’entre moi !
    – Les sujets abordés qui touchent à l’actualité mais en même temps permettent d’aller plus loin dans la réflexion !
    – Le fait que tu t’adresse à l’ensemble des moi… qu’ils soient croyant ou non ! De façon à ce qu’ils découvrent les richesses de la foi au Christ Ressuscité !
    – La BD du dimanche, qui illustre de façon (souvent) décalée la lecture ou l’évangile ! Et de temps à autres souligne la « niaiserie » des apôtres et la notre !
    – Ton côté « je ne me prends pas au sérieux ! mais je n’oublie pas que je suis tout le temps en représentation ! »
    – Nos échanges qui parfois ne doivent faire rire que nous !
    – J’aime pas (enfin on va dire j’aime moins…) :
    – Ton talent que je n’ai pas pour jouer avec les mots et les rendre tranchant dans le contexte où ils sont employés !
    – Qu’il n’y ait pas plus de sujet de fond, nous avons été servis cette année, mais si Benoît n’avait rien dit est-ce que nous aurions traité ces sujets ?
    – Mon addiction à ton blog, qui énerve (parfois) ma femme car je rigole bêtement devant mon PC…
    – Que cela ne fasse qu’un an, t’aurais pu avoir l’idée plutôt non ?
    – La frustration de ne pas connaître les autres commentateurs !

    Bref, j’ai pas réussi à trouver de vrai truc vache à balancer sur ton blogue…

    Merci à toi et longue vie à ce blogue qu’il t’apporte de la joie et de la reconnaissance dans ton boulot !!!
    Bonnes vacances…

  22. (Je remercie Edmond qui a bien voulu effacer mes 3 tentatives précédentes, ma Maman, tous ceux qui ont cru en moi…)

  23. @Franz oui. Mais moi je l’assume.

    (Je ne dirai pas quel journaliste blogueur catholique anonyme (ou pas?) m’a envoyé des blagues de geek hier. Non, je ne le dirai pas. Mais j’ai des dossiers…)

  24. Dieu existe!
    j’ai réussi à lâcher ce blog pour aller écouter la retransmission de la dernière veillée du Festival Marial à Paray, sur Radio-espérance!
    (c’était là, ça continue avec announcio la semaine prochaine:
    http://www.radio-esperance.fr/1619.0.html#806 )
    Et en plus, un geek semble m’avoir livré un de ses secrets…
    je vais essayer.
    trop cool! je voulais faire plein d’essais, mais j’ai bien fait de lâcher !

  25. @Poussah : j’imagine bien de qui tu parles… c’est lui aussi un geek !
    Sinon pour mémoire mon prénom (qui n’est pas un pseudo car je ne cache pas mon identité) s’écrit FRANTZ et non pas Franz

  26. Pour ma part je me souviens parfaitement de quand et comment je suis arrivé ici :-)

    (étrange, je croyais le html désactivé dans les commentaires… tout change)

  27. Félicitations pour cette bougie que j’imagine déjà bien soufflée au moment où je découvre ce blog. Je vous lirai donc avec plaisir, à rebours. N.V

  28. Comment je suis arrivée… bah comme toute apprentie geekette qui se respecte, en cliquant sur un lien puis un autre puis un autre… en recherchant dans tes archives je pense que c’était à peu près au moment du 11 octobre, quand j’espérais encore naïvement que je pourrais aller en Terre Sainte et que je cherchais comment on parlait du lancement de ce pélé sur la Toile… cela dit au début je ne venais qu’épisodiquement, c’est plutôt vers janvier-février que j’ai commencé à faire de la pub, puisque tu adoptais le ton que j’attendais pour parler de l’actualité aux cathos comme aux non-cathos.
    Est-il donc encore besoin de lister ce que j’aime ??? (surtout quand tu refuses ^^)
    Je vais donc mentionner ce que je n’aime pas… l’expression « toussa toussa ». Berk. Ce doit être ma maniaquerie de l’orthographe qui ressort, alors que les distorsions syntaxiques humoristiques ne me gênent pas…

  29. Un an c’est tout ? Ben moi je n’ai pas encore lu toutes les archives (honte à moi et à ma descendance jusqu’à la 32ème génération) donc je ne peux pas faire un bilan (un vrai de vrai) mais j’ai quand même l’impression que tu t’es un peu sérieuriser et que quelques sujets plus profonds et polémiques sont apparus au fil du temps. Eh oui, la maturité toussa… Sinon j’adore le ton, les sujets abordés et en plus je suis toujours plus ou moins d’accord avec toi, donc c’est difficile d’émettre des critiques :-)
    Très bonne continuation !

  30. Des amis m’ont mené vers toi grâce à ton post sur l’abstinence efficace à 99,9999% :-)
    Puis j’ai vu que tu t’intéressais à la fois aux paraboles et aux centrales à béton, et j’ai relu tout ton historique en plusieurs heures…
    Dans mon rituel du matin, tu passes juste après l’Evangile Au Quotidien. A peine réveillés, il m’arrive de lancer quelques uns de tes sujets brûlants ou petites phrases qui font réfléchir (comme celle ci dessus) à la figure de mes collègues, ca fait de longues discussions au bureau, qui changent du sempiternel « t’as fait quoi ce we? »
    L’Esprit Saint prend le relai pour travailler les coeurs, et j’ai finalement réussi à emmener une collègue pas du tout catho au groupe de prière de Versailles… Chaque pélerinage commence par un pas, comme tu as dû te dire il y a un an!
    Belle continuation

  31. On aime :
    – presque tout (dont en particulier le côté tranquillement dans l’Église, sans le coté reconquista)

    On n’aime pas :
    – presque rien (dont le côté parfois un peu trop parisien, mais ça va, c’est encore supportable …)

    En tout cas, merci et compte sur mes prières (pas que pour le blog, d’ailleurs)

  32. @ Thaïs : Ouch ! « Versaillais », ça pique ! ;-)

    @ Frantz : Dis quand même à ta femme que je ne le fais pas exprès… Tu lui dis, hein ? C’est important. Mais tu as bien raison sur un point : l’actu a profondément modifié le contenu de ce blogue, qui serait peut-être resté un « carnet » un peu atemporel (et confidentiel ?) si on n’avait pas été aussi gâtés cette année…

    @ Anne-Laure : « Toussa », c’est un peu le symbole de mon émancipation orthographo-syntaxique… Y renoncer, c’est un peu comme si je perdais mon âme ! ;-) Mais je t’accorde que ce n’est sans doute pas la plus fine des libertés que je prends !

    @ Gui : Dire que le billet dont tu parles était la pure reprise d’une image trouvée sur le ouèbe… Comme quoi : je devrais me balader davantage…

    @ François : Merci pour tes prières. Tu sais que tu peux compter aussi sur les miennes (surtout en cette période de l’année, d’ailleurs). Quant aux côté parisien… ben, tant que je peux compter sur l’asile politique en Belgique de temps en temps, je veux bien assumer (ça va pas être facile, mais je vais me faire une raison).

  33. bonjour!

    Euh comment je suis arrivée là… par Famille Chrétienne. Mes parents sont abonnés et le laissent traîner dans l’espoir que je le lise. D’habitude je l’ignore superbement mais quand j’ai vu la couverture sur les blogs cathos j’ai sauté dessus. Ca faisait longtemps que je recherchais sur le web quelque chose du genre sans savoir exactement quoi. Bref depuis je suis accro. Seul bémol de ton blog: quand comme moi on n’est pas parisienne y a des fois où on se sent légèrement larguée… Bref je répète ce que plein d’autres ont déjà dit mais c’est histoire que le message rentre bien =p

    Sinon merci pour ce blog

  34. A quoi sert ce blogue ? Tout simplement à dire que l’on est là chrétiens à affirmer notre foi. Quelle que soit la façon. L’important c’est d’utiliser nos talents. Et toi tu les a particulièrement bien utilisés. Alors longue vie à ce blogue.
    N’oublie pas de renouveler ta « carte de praisse » elle date de 2008.

  35. Bien aise ce petit mot, y’a toujours pas de four chez moi, mais on se refait une bouffe quand tu veux, cette fois autour des JT de Paray ;-)
    Bonne continuation.

  36. Tout a été dis alors juste MERCI de (souvent)nous obliger à réfléchir et de (parfois) nous faire sourire.
    La cause de l’addiction : un ami marseillais qui vous a (t’as ?) chaudement recommandé.
    Le signe qui ne trompe pas : la déception les jours où il n’y a pas de news…
    Bonne continuation

  37. Bonjour ed et bon anniversaire

    Je suis arrivé sur ton Blog par ma soeur de communauté Cath+ et franchement je ne le regrette pas. Ce n’est pas toujours facile d’évangéliser dans son boulot et ses loisirs. Et donc je refile souvent ton blog dans mon boulot, aux clients, partenaires, ..
    pour leur montrer qu’un catho peut être normal avec un brin d’humour et sans se laisser entuber par les médias.

    Merci pour tout ;-)

  38. un petit 47 ème com pour la route???
    allez les gens y r’viennent dit donc la blogo semble se repeupler doucement ^^

    Ed j’peux te demander un truc privé? t’as vu des Nantais (de la paroisse Ste Madelaine) au forum Djeune à Paray? non j’dis ça mais j’dis rien en fait c’est pour savoir … ^^
    hihihihi

    bin en tout cas si un jour t’as l’occasion Nantes c’est une très chouette ville (ya AUCUN (enfin si) message sublimina(b)le ^^)

    enfin c’était histoire de laisser un com de plus quoi (je sais ça te manque de pas avoir de lecture mdr ) hihihi

    allez va j’t’embête pas plus sinon j’vais m’faire jeter de ce blog ^^

    EUDP (ça c’est juste pour faire la fille qui a envie de titiller la corde sensible ;-) et puis pasque moi je le marque pas pour faire bien j’le fais (quand j’y pense :-$ ) lol alors « PAS TAPERRRRR » !!! )

  39. @Fikmonskov on lpeut trouver ou des tee-shirts d’inspiration catho, j’en chercher depuis longtemps, mais rien trouvé de bien intéressant. Viiiiite des adresses :)

  40. Un an ! C’est tout ! (pour faire original)

    Bravo ! Chapeau ! J’ai découvert ce blog en passant par celui de Koz que j’ai découvert au moment de la « tempête médiatique ».
    Ce que j’aime c’est que tu traites les sujets qui te font envie, ce qui te passe par la tête ! Et ton style d’écriture aussi, plaisant à lire ! Ce que je n’aime pas ? Là je ne vois pas, mais je ne manquerai pas de te le dire à l’occasion ^^

    Courage !

  41. Bonjour , Je n’ai pas de site , je me sens toute petite devant vous tous qui en avez un .
    Mais je vous ai découvert par » hasard » ( sophie la styliste, quel rapport ? ) et je vous trouve trop marrant !
    J’aime beaucoup votre façon d’exprimer votre Foi par l’humour , c’est assez unique .
    Je découvre , au travers de vos écrits , des catholiques qui ont envie de crier haut et fort leurs convictions . C’est chouette .
    Pour ma part je serais plutôt d’obédience évangélique .

  42. À quoi sert ce blogue: à nous rappeler qu’être chrétien, c’est vivre dans la joie du Christ.

    Comment je suis arrivé: en passant par chez Koz.

    Ce que j’aime: à peu près tout, et en particulier l’expression de sentiments avec de vrais morceaux d’humanité dedans, tout en finesse et humour. Je me souviens particulièrement de cet exemple-ci: https://edmondprochain.wordpress.com/2009/04/09/eloge-des-grands-meres-universelles/

    Ce que j’aime moins: rien d’important. Les gadgets de langage (« toussa », « fayssebouc ») qui m’ont fait sourire au début. Le côté private joke, que d’aucuns ont qualifié de parisien, voire de versaillais (aargh). Mais ça fait partie du caractère du lieu: je recommande donc de ne rien changer.

    Bonne continuation !

  43. Waouh ! un an déjà ! qui l’eut cru (oui je sais ça a déjà été dit). Alors alors alors… j’ai découvert ce blog par un autre blog plus familial au moment de « la crise »: non pas la financière qui dure, ni non plus celle que tente de masquer l’Eglise en forçant les gens à aller à la messe un samedi matin du mois d’août pour faire croire qu’elle est encore vivante (j’ai vu qu’il fallait préciser, donc je précise : c’est ironique), mais celle qui a secoué toute l’Eglise-universelle-de-France, la « Williamson-capote ».
    J’y ai trouvé un ton impertinent, un regard critique mais bienveillant sur l’Eglise d’un catho dont on sent… qu’il l’aime son Eglise. D’un mec qui suit l’actu catho et l’actu tout court, qui commente ce qu’il fréquente,
    qui aime bien sa paroisse de campagne et touche un peu (ou même plus) à la louange attitude, qui glisse des trucs drôles pour dire des choses profondes, qui ne se borne pas à faire de l’actu mais qui y met du sien. Et moi, ça ça me plait.
    J’ai beau être une fille, je n’ai pas encore atteint l’âge respectable qui me fera admettre au « profil type du catho »… en attendant je me reconnais dans ce blog
    Ma bonne résolution pour l’an 2 c’est de revenir plus souvent et d’oser dire quand je ne suis pas d’accord ou que je veux compléter… même si ça n’arrive pas souvent.

    et bravo pour cette belle pub au festival Anuncio ;-)

  44. Slt Ed’
    Je suit ton blog depuis pratiquement le début (grâce à Paray), je parle de ce bolg à tout le monde et récemment une amie (jeune convertie à l’edmond prochamnisme)m’a fait remarquer qu’il n’était pas évident de regarder les billet les plus anciens…il faut toujours appuyer sur « page précédente »du coup elle pars dans l’ordre déchronologique et ne comprends pas tout car il arrive parfois que tes billets reprennet certains plus anciens!
    Voilà, sinon ce n’est que des encouragements (à publier plus de billets!)et merci beaucoup!!!!!
    une fidèle

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s