Déconcertant !

News

Le concert Anuncio est annulé. Voilà. Sans rire. Pour de vrai. Ça m’évitera au moins d’avoir à chercher une introduction pertinente pour amener la nouvelle : autant la jouer brute, dans le style journalistique le plus pur : « Facts, facts, facts ». (C’est à peu près tout ce que ce billet aura de journalistique, je te préviens.)

Le concert Anuncio, ça devait être une joyeuse fête, le 29 août à Paris, pour clore en beauté un festival d’évangélisation de dix jours (pas à Paris, lui). Selon les mots des organisateurs : « 35 artistes, 250 bénévoles, 3000 personnes attendues ». Tout ce petit monde peut aller se rhabiller, pleurer dans son coin ou s’enfermer dans la pénombre des chapelles. Pour une fois que les cathos devaient sortir dans la rue, on les renvoie chez eux. Trop injuste. (Quoique, ceci n’est pas tout à fait exact – mais j’y reviens en fin de billet.)

Bye bye, affiche originale pour soirée décapante...

Bye bye, affiche originale pour soirée décapante...

Ici, la question légitime (et brûlante) s’impose : Pourquoi ? Bonne question. Très religieuse, d’une certaine façon, puisque c’est essentiellement à celle-ci que toute foi répond. Eh bien, savoure l’ironie de la situation : je crains qu’en l’occurrence il nous faille nous contenter des réponses à une autre question, elle toute scientifique et laïque : Comment ? Là, c’est plus simple ; morceaux choisis du communiqué :

L’association Anuncio a tout mis en œuvre pour que l’édition 2009 de son festival puisse coexister avec [une représentation théâtrale prévue le même soir dans les arènes de Montmartre]. Dès le mois de mars, des démarches ont été entamées afin de chercher à concilier les deux événements. Mais la troupe a opposé une fin de non recevoir à l’ensemble des propositions.

Ce n’est que début août – pour un dossier déposé le 1er avril – que la mairie de Paris a signifié par courrier à l’association Anuncio que les concerts devaient être interrompus de 19h30 à 22h, ce qui revient à une annulation pure et simple de l’événement-concert. (…)

De plus dans son courrier, la Mairie, au sujet de la troupe de théâtre, invoque son « lien avec la municipalité » pour justifier de l’annulation du concert au profit de la représentation théâtrale. De notre point de vue, il semble qu’il s’agisse d’un traitement discriminatoire.

Aussi couillon simple que ça. Avec en prime une certaine forme d’hypocrisie qui fait qu’on n’interdit pas formellement, mais qu’on pose des conditions telles qu’elles reviennent en pratique à forcer les organisateurs à annuler : pas de bruit entre 19h30 et 22h ? Pour un concert, laissez-moi rire ! Comment ça, non ? On ne rit pas ? Ah, c’est vrai : pardon.

C’est là que je reviens à ce que j’avais laissé en suspens un peu plus haut : le concert est annulé, mais le forum d’associations et d’expositions demeure. Alors il est hors de question de retourner dans nos chapelles. Le 29 au soir, la fête est dehors, à Montmartre. Alors, aux Parisiens : rendez-vous tous là-bas !

[Edit 16h20 : Les organisateurs – cf. aussi le commentaire de Dove, plus bas – m’ont confirmé qu’entre 16h et 19h30, un concert serait bien maintenu : Zoë Avril, Rona Hartner et… un invité surprise. A proximité : des expos photos, des associations, des tagueurs et une pièce de théâtre à 19h30 pour remplacer le concert, avec une veillée ensuite. Programme refondu à la dernière minute, mais des vraies bonnes raisons de venir sur place !]

Publicités

16 réflexions sur “Déconcertant !

  1. C’est incroyable, cette histoire… Hélas, je ne pourrai pas être là le 29, mais j’espère qu’il y aura du monde quand même :(

  2. tiens c’est le type de traitement répressif qui s’appliquait autrefois aux rave-parties… »Amusant » glissement.

  3. Effectivement, il y a eu quelques problèmes avec la Mairie de Paris.
    Néanmoins seule la grosse scène est annulée, une plus petite demeure sur la place du Tertre devant l’église St Pierre de Montmartre avec des concerts jusque 22-23h.
    Je ne saurais vous en dire plus, mais de ça, au moins, je suis sûre.
    Soyez présents!

  4. Ben tu vois, au départ j’étais pas suuuper motivée. Je me disais vaguement que j’allais sans doute venir, là ce n’est plus un doute.
    Juste histoire d’enquiquiner la mairie de Paris, qui commence à bien nous pourrir la vie pour de vrai.

    On fait de Paris la capitale des grosses fêtes, surtout les pires, mais dès que les cathos essaient de s’y mettre, il faut trouver de quoi les museler. C’est exaspérant.

  5. Quand l’hostilité le dispute au mépris … Je suis d’accord sur le constat : il est nécessaire de sortir de la « pénombre des chapelles ». Visibilité et exemplarité.

  6. un lien avec la mémoire du jour qui est celle du martyre de st Jean-Baptiste réduit au silence pour avoir dit la vérité?…

  7. pas à Paris le festival ?
    Ben si Môssieur ! Paroisse Saint-Laurent, Métro gare de l’Est, Paris 10e.
    Tous les jours, topos, évangélisation de rue, messe à 18h15, puis diner et re-belote évangélisation.

    Viendez et voyez !

    Et very special for you, mercredi soir, groupe de prière co-animé aec les jeunes d’Anuncio.

  8. Héhé !

    Les dernières infos : il y aura un concert de 16h à 19h30 sur le parvis de la basilique (on prend les autorisations qu’on a !) et le village de stands se tiendra dans la rue Azaïs, la mairie de Paris ne nous a pas totalement dégagé, mais réduits au silence à partir du moment où les gens arrivaient. Pour les artistes qu’on a gardé, Zoë Avril, Rona Hartner et un invité surprise, vous ne serez pas déçu ! Il y aura par ailleurs une forme de « festival de rue » avec pas mal de surprises aussi.

    Pas de concert à Saint-Pierre, on risque de « faire du bruit » qui dérange selon la Mairie de Paris. Nous sommes réduits au silence, prévenus à moins d’un mois de l’évènement. On leur parlera quand même de Jésus… à voix basse !

  9. J’ai trop envie de venir! ça finirait de me décider un peu plus moi aussi.
    D’un côté, c’est très catholique, tout ça, d’être mis dehors et d’en profiter pour annoncer deux fois plus dans les rues… Et pourquoi pas à Paris-Plage?

  10. C’est trop bête pour les concerts à Montmartre! Surtout qu’en évangélisation de rue j’ai invité des personnes à venir à cette occasion en les motivant à fond.
    ça craint du boudin!

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s