Assiette anglaise

News

assiette-anglaiseComme j’ai eu depuis hier au moins trois frustrations bloguesques venues directement d’Outre-Manche, je t’ai fait un petit plat réchauffé avec tout ça. Tu prends ce que tu veux, ce ne sont que quelques réflexions en vrac, histoire de faire taire cette petite démangeaison qui me pousse à aborder ces quelques trucs…

*

Bon, d’abord, il y a cette petite info savoureuse que j’ai amèrement regretté de ne pas avoir dégottée le premier. Ça aurait pu faire un billet mordant et décalé, tout empreint de cette mauvaise foi que j’aime à laisser s’exprimer parfois…

Parce que figure-toi qu’une consultation (j’ose pas dire « sondage », quand même) sur internet a permis de dresser une liste des chefs d’État les plus « hot » du monde. Tu te demandes qui arrive en tête ? je m’en fous. Il se trouve juste que le Pape figure en bonne avant-dernière position ; ce qui lui évite la honte absolue (ouuuh !) et permettra à certains d’ergoter sur la beauté intérieure, toussa.

Dommage d’avoir manqué l’info. On se consolera malgré tout avec l’excellent commentaire d’Anna Arco : c’est vrai, le Pape n’est peut-être pas hot… mais c’est parce qu’il est cool !

*

Autre sujet, qui implique la même Anna Arco (non, ce n’est pas un billet sponsorisé, c’est juste qu’elle est en forme) : le passage des reliques de sainte Thérèse (la petite qui a tout d’une grande) au Royaume-Uni. Notre fière et jeune journaliste du Catholic Herald a pastiché avec beaucoup de finesse et d’humour un petit torchon publié dans qui a sali le plus beau journal du monde.

Ainsi, le racoleur :

Elle a beau être populaire auprès des fidèles, la dévotion à sainte Thérèse arrange bien les intérêts politiques de la hiérarchie catholique.

est devenu, par un astucieux changement de sujet :

Ils ont beau être populaires auprès des fidèles, le succès de The Priests arrange bien les intérêts politiques de la hiérarchie catholique.

Le reste est du même ordre et le détournement savoureux. A tel point que j’aurais bien aimé découvrir ça moi aussi et avoir la présence d’esprit de rigoler un peu en faisant de même avec une autre figure encore plus polémique :

Il a beau être populaire auprès des fidèles, la foi en Jésus Christ arrange bien les intérêts politiques de la hiérarchie catholique.

Par exemple !

*

Pour la bonne bouche, je ne résiste pas au plaisir d’une bonne petite citation chouette comme un écho d’adolescence – à l’âge où on pense qu’on est en train d’inventer la pureté de cœur qui sauvera le monde. C’est signé Sarah Silverman et c’est beau comme un écran plat certifié HD pour regarder des documentaires humanitaires en Blu-Ray. Juge toi-même : cette charmante personne a eu la bonne idée de conseiller au Pape de vendre le Vatican et de résoudre le problème de la faim dans le monde avec l’argent récolté.

C’est beau, non ? Le plus formidable là-dedans, c’est que comme l’Église se chargerait de tout, eh bien plus personne n’aurait besoin de songer à changer quoi que ce soit dans son comportement. Qu’importe, finalement, que sans Vatican il n’y ait plus de Saint-Siège et (donc) plus rien pour unifier les associations et fidèles catholiques qui œuvrent – concrètement, elles, pas juste en émettant des idées – à travers le monde… Vivent les bonnes intentions !

Quelqu’un d’intéressé par l’achat d’une petite résidence à Rome ?!

13 réflexions sur “Assiette anglaise

  1. Eh bien ma foi… Figure-toi que j’hésitais justement entre l’achat de la Villa Médicis pour mes parties de campagne et celui de la fontaine Trévi pour remplacer ma baignoire. Tu crois vraiment que le Vatican sera assez grand ?

  2. Moi ! Je veux la Chapelle Sixtine !

    Ah j’étais première à le dire. Premier qui dit, premier qui a ! D’abord !

    Merci pour ce petit plat de pork and beans (Mmmh la chanson de Weezer… pardon je m’égare, mais je recommande quand même), qui m’a permis de mieux comprendre l’ironie outre-manchienne dans la parodie d’Anna Arco. Sans aide supplémentaire, je naviguais un peu dans le brouillard (oui, moi aussi).

  3. Le grand mythe de la richesse de l’Eglise…

    Déjà au IIIème siècle, on voulait s’emparer des richesses de l’Eglise. On demanda alors à St Laurent de les remettre au préfet de Rome, mais celui-ci présenta avec des pauvres, en disant : « Voilà les trésors de l’Eglise ! » Et comme ce genre de réponse énervait déjà à l’époque, on a fait rôtir St Laurent. Alors fait attention à toi Edmond !

    Et puis plus sérieusement, le budget du Saint Siège était pour 2007 de 236 m€, soit un budget à peu près équivalent à celui de la Ville de Poitiers. Donc, même s’il y a de grandes richesses patrimoniales dans les Musées du Vatican, il est absurde de dire que l’Eglise est riche…

    Et puis St Pierre de Rome, c’est un peu grand pour faire un loft.

  4. Si ça ne vous dérange pas, j’aimerais me réserver la Basilique Saint-Pierre. Je trouve le baldaquin drôlement chouette. Ca ferait bien au-dessus de mon lit, vous ne trouvez pas ?

  5. Je suis exilée Outre-Manche, et contente de manger presque aussi bien que sur ta photo. Mais la prochaine fois, si tu veux qu’elle ait l’air authentique, fais gaffe à la couleur des tomates, elles ont trop l’air mûres. Merci de m’avoir présenté Anna Arco (même si au début j’étais aussi un peu in the fog). Je peux faire ma crâneuse en disant que j’étais aux côtés des fidèles qui trouvent Thérèse populaire, et que la hiérarchie catholique avait plutôt une bonne bouille. Tout le monde chantait à pleins poumons dans la messe à ciel ouvert à laquelle j’ai participé, la trompette n’avait plus envie de s’arrêter… parce que pour beaucoup, c’était la première messe de leur vie à mille personnes. C’était peut-être ça, le coup de force manigancé par la hiérarchie.

  6. @ Anne-Priscille

    Oui, il ne faut pas oublier qu’il faut chauffer le loft, et surtout qu’il faut astiquer le marbre… il y a quand même 2,3 ha de marbre, juste pour le sol !

  7. J’ai été voir sa vidéo sur youtube… en fait son vrai problème, c’est qu’elle a, comme disait Edmond, une tv hd, et que quand elle regarde ses documentaires sur blu-ray, elle a vraiment l’impression que les pov zenfant meurent chez elle… et ce n’est pas pour abolir la faim dans le monde qu’elle veut vendre le vatican, juste pour éviter d’avoir à subir ces images à l’heure de l’apéro.

    J’ai une solution moins extrême: qu’elle revende sa télé (et le lecteur blu ray avec), et qu’elle donne le pognon à n’importe quelle association humanitaire. Cela la responsabilisera. Trop facile de trouver des solutions qui n’impliquent que les autres !

  8. Je préfère mourir de faim plutôt que d’empêcher l’Eglise de mener à bien sa mission sur terre! Qu’on se le dise !Surtout à ceux qui parlent de vendre le Vatican! Qu’est-ce qui vaut mieux? Mourir de faim ou mourir du pouvoir de Satan? C’est dans l’Evangile de ce jour: « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre: craignez celui qui après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. » (Luc 12)

    Bon d’accord, à ce jour je n’ai pas franchement manqué de nourriture donc ma parole n’a pas beaucoup d’autorité. Mais je la professe quand même fermement.

    Fraternellement.

  9. Dites, c’est parce que j’en parle en dernier que vous focalisez tous sur cette proposition farfelue de vendre le Vatican ? ou parce qu’il y a trop de non-anglophones parmi vous ?
    (Non, je ne suis pas en train de râler : je m’assure juste que vous aurez jeté un oeil aux billets D’Anna Arco, parce qu’ils sont chouettes !)

    Cette histoire de citation d’actrice, c’est de loin la moins intéressante des trois, non ?
    Cela dit, c’est intéressant de voir que j’en parle au moment où le CCFD lance une nouvelle campagne sur le thème de la faim, plutôt trash mais efficace : http://www.ccfd.asso.fr/

  10. ben, commenter la hotitude du Pape, je crois qu’on n’a pas trop envie de s’y aventurer…

    quant à la parodie, on ne peut pas faire mieux qu’Anna Arco! Juste préciser qu’en plus d’être nommée « Docteur de l’Eglise », le Pape pourrait bien la nommer « Femme Politique de l’Eglise », mais ça nous ferait juste rigoler…

Mettre mon grain de sel

