M’sieur, y’a CGE qui copie !

Rabat-joie

On me parle de Chrétiens en grande école (« CGE », pour les z’intimes). On a sans doute raison de m’en parler, parce que c’est vrai que ce mouvement n’a jamais dû avoir droit à un mot sur ce blogue – pas par indifférence, cela dit, juste parce que ça ne m’intéresse qu’assez moyennement, étant chrétien mais plus vraiment étudiant, et en plus n’ayant jamais été concerné par les « grandes écoles » reconnues. Moi, je suis plutôt abrégé de l’Université. Quoique je me sois posé aussi sur des bancs sympa et pas honteux pour deux sous. Enfin bref : enmêmetempsonsenfout.

Non content de se réunir ponctuellement, les chrétiens des grandes écoles sus-nommés font aussi des rencontres nationales. Où ils viennent de toute la France pour se rencontrer nationalement. Et pour cette année, on m’a envoyé un teaser en me demandant mon avis :

Alors, mon avis, le voilà :

Camarade Élève « Chrétiens en grande école », on ne t’a jamais dit que c’était pas beau de copier ? (D’abord ?) C’est pourtant une notion enseignée dès la petite école…

L’idée de la vidéo est chouette, mais t’as tout pompé sur ton voisin, et ça c’est pas bien… Non, c’est très vilain, même ! Cette vidéo est très largement pompée sur une autre que j’avais eu l’occasion de voir il y a quelques mois. Alors bon, ça n’est pas scandaleux (je suis même plutôt favorable aux larges influences – pour peu qu’on apporte quand même une vraie « patte » personnelle) et ça ne rend pas cette vidéo mauvaise, mais on me permettra malgré tout de ne pas la trouver aussi géniale qu’on aimerait. Et de préférer quand même l’original, d’ailleurs :

Tout cela ne valait certainement pas un classement dans la catégorie « rabat-joie », mais désolé : je n’ai pas de catégorie « c’est bien chouette tout ça mais ça casse pas non plus des briques à un canard »… C’est pas tous les jours facile, la vie !

22 réflexions sur “M’sieur, y’a CGE qui copie !

  1. « il y a quelques moi », ça fait combien de temps ? :p
    Pour le (co)pillage, c’était peut-être fait exprès pour que tu parles enfin d’eux ?

  2. Mouaif !
    C’est du mauvais esprit ça, Edmond, alors que CGE est une organisation si formidable !

    Tu aurais pu trouver mieux pour leur faire de la pub !!!

  3. M’enfin, refaire un film avec ses petits moyens perso, ça s’appelle suéder un film !
    Y a qu’à regarder Soyez Sympa, Rembobinez pour mieux comprendre le principe…

    Ils ont suédé un court métrage américain… mais ils l’ont pas signalé. C’est tout.

  4. @ Anne-Laure : Je ne suis pas mécontent d’en dire un mot, finalement… Leur vidéo n’est pas non plus mauvaise.

    @ AnClé : C’est du mauvais esprit de signaler simplement que c’est une copie en précisant quand même que leur vidéo est plutôt chouette ? Ou ça t’ennuie juste que je ne sois pas complètement enthousiaste devant quelque chose fait par CGE ?! ;-)

    @ Nitt : Suéder un film, ça a du sens quand on le fait avec un grand classique… Quand on imite une petite vidéo relativement peu connue, je suis désolé, mais ça s’appelle copier. Non pas que ce soit absolument scandaleux dans le cas présent (après tout, ça colle bien au thème), mais c’est une raison suffisante pour que je ne crie pas obligatoirement au génie !

  5. C’est juste dommage que les réalisateurs de CGE n’aient pas mis l’adresse de la vidéo originale à la fin. Faut toujours citer ses sources on vous dit.

  6. Ed, visiblement ça n’en a pas l’air, mais je plaisantais ! Évidemment que suéder un film ça « n’existe », ça n’a de sens que si on choisit un grand classique !
    Dis donc, serais-tu un peu susceptible toi aussi ? ;)

  7. D’accord avec toi Edmond quand c’est plagié à ce point par courtoisie on indique au moins quelque chose dans les crédits sachant qu’on a bien entendu demandé son accord à l’auteur pour le plagiat, surtout si celui-ci n’est pas une personne morale ayant des moyens tels que le préjudice matériel est minime et le préjudice moral inexistant… C’est du savoir vivre. Bon en même temps, du savoir vivre on en manque tous une fois ou l’autre, mais faut pas que çà se répète!

  8. Ed, t’en fais pas, on t’aime bien, nous !
    Les courriels peu aimables, c’est pas très gentil quand même… (Une redondance s’est glissée dans cette phrase, saura-tu la trouver ?)

  9. On ne dit pas plutôt « ça ne casse pas trois pattes à un canard » … parce que l’idée d’associer les briques et le canard…
    !!!

    Je viens d’une « grande école » mais pas de CGE là-bas…je les cherche…

  10. @ Rodolphe : Bon, n’exagérons pas tout non plus… C’est loin d’être la première fois qu’il y a du recopiage de ce genre (chez les cathos ou ailleurs). Ce n’est quand même pas une affaire d’État ! Disons que c’était difficile de ne pas le pointer.

    @ Hélène : Ben si. Même que j’en ai fait essprès ! ;-)

  11. en tout cas j’aime bien la et/ou les vidéos… l’idée initiale est brillante et sympa!!!

  12. Depuis quand ça a 3 pattes un canard?!
    et ça se dit élève d’une GE… oh là là là!
    mais où va le monde, la France et tout ce qui s’en suit?
    c’était quoi séjà l’objet du débat? hein, juste comme ça pour savoir…

  13. Mais t’as pas compris! c’était une traduction! avec des chansons en français parce que nous on comprend pas trop les trucs en étranger.
    une sorte de sous-titrage, mais avec des musiques à nous, quoi, et sans doute des tags qui parlent à des CGE (le journal, la bière, toussa).

    mais oui, c’est pas cool d’avoir copié sans l’avoir signalé;
    c’est un peu méprisant pour l’original.

  14. Si je puis me permettre : en tout cas, pour l’original comme pour la copie, ils ont tout faux pour le sens du stéthoscope !

    Sinon je n’avais vu ni l’une ni l’autre des vidéos et ai donc eu le plaisir de réentendre pour aujourd’hui l’essentiel et l’essence de ma vie : Mon corps est le temple de l’Esprit. A nous donc de nous faire ostensoir ouvert pour le monde.

  15. Je partage ton avis, Edmond… Je le partage parce que moi je vois dans ce que tu dis une déception… En effet, si je te relis bien, tu n’es pas contre l’idée du Mouvement CEG mais tu pâlis devant leurs méthodes: non contents d’avoir plagié une idée, ils semblent venir te la soumettre comme si c’était de leur propre crû… !! Et c’est là où ça ne devient pas normal: pourquoi te la proposer à Toi précisément CEH ( chrétien en habit) alors qu’ils auraient pu se la garder au sein de leur Mouvement?….Pensaient-ils que tu n’y verrais que du feu? …
    Non, moi je comprends pkoi cela ne t’a pas plû d’être pris pour un pigeon…
    A bon entendeur… ;)

  16. C’est amusant, j’ai vu l’original il y a quelques jours sur ce blog :
    http://ouilavieestbelle.blogspot.com/ (où l’on trouve d’autres choses bien sympas d’ailleurs. Mais peut-être que monsieur Edmond connait monsieur Arnaud…)
    Personnellement, je préfère aussi la version originale.

  17. Ouh là ! Je préfère remettre quelques petites choses au clair, avant que ça ne dégénère dans les commentaires…
    Je n’ai pas eu pour intention de « me payer » CGE, association qui est certainement très honorable. De même : rien ne prouve que les personnes qui m’ont signalé cette vidéo fassent partie de l’organisation ! Personnellement, je penche d’ailleurs plutôt pour l’hypothèse de sympathisants zélés… donc autant éviter de reprocher quoi que ce soit à CGE. Surtout sans la moindre preuve ! (Même chose pour les trois mails reçus ensuite.)
    Ensuite, cette vidéo m’en rappelle une autre et je me dis que ça vaudrait le coup de le signaler. Juste comme ça. Rien de personnel. Jusqu’à preuve du contraire, CGE n’est pour rien dans cette « com » (je n’ai même rien qui tendent à montrer qu’ils aient spécialement cherché à faire un buzz).

    @ Germe de Vie : « Chrétien en habit » ??

Mettre mon grain de sel

