Une « main occulte » dans le poste

Blogue

Je le reconnais : la vanne du titre, je ne l’aurais jamais osée à la radio… j’ai quand même (encore) un peu de savoir vivre ! Mais ici, on est entre nous, on peut se parler franchement, non ? Alors, bon.

C’est amusant, tout de même : alors que j’ai du mal à trouver du temps pour bloguer en ce moment, j’ai reçu hier soir un coup de fil surprise. Je te résume la conversation :

« Bonjour ! C’est la matinale de RCF… Le Chafouin devait nous faire une chronique demain matin à 9h20 dans ‘Le coin des blogueurs’, mais il est malade. Ça vous dirait de le remplacer comme ça, au pied levé ? »

Et comme : 1. j’ai de la sympathie pour le compère Chafouin, et 2. la perspective d’aller parler d’absolument n’importe quoi à la radio a quelque chose d’assez amusant, j’ai accepté. C’est comme ça que je me suis retrouvé à pomper le très intéressant billet de Sylvain Brison sur Sacristains et à causer football dans le poste. Si on m’avait dit ça hier matin…!

La chronique est écoutable en cliquant ici. Je me suis bien amusé ; j’espère ne pas avoir dit trop de conneries bêtises. C’est tout.

30 réflexions sur “Une « main occulte » dans le poste

  1. Merci pour l’audio, je te suis depuis pas mal de temps, et maintenant je peux mettre une voix sur les textes.

    Je suppose que c’est RCF Ile de France, car je n’ai pas eu le plaisir de t’entendre sur mon réseau régional RCF.

  2. Toi, tu n’as pas dit de bêtise. C’était même intéressant, surtout quand on n’a toujours pas eu le temps d’aller lire l’article de Sylvain Brison… C’est la journaliste qui a fait une boulette. Sacristain est « le portail qui rassemble tous les blogueurs catholiques » ça c’est archi-faux.
    Eliette, Anne-Laure, AnClé, Christophe Ferey et d’autres dont je fais partie, on est blogueurs, on est cathos, mais on ne fait pas partie des Sacristains (et c’est très bien comme ça !). Elle oublie une bonne grosse partie de la cathosphère là.

  3. @ Nitt : Tu as raison, elle s’est trompée. Je pense qu’elle voulait simplement dire : « tous les blogueurs catholiques intéressants » ! ;-) (Pas taper !) Blague à part : je ne m’en suis même pas rendu compte ce matin, mais j’ai effectivement « tiqué » en réécoutant.

  4. Oui Nitt mais ça rassemble tout de même bcp de chrétiens autour des blogueurs « intéressants » ;-) cool j’ai enfin entendu ta voix!!!

  5. Et bien bravo ! C’était courageux. Dans une autre vie j’avais envoyé quelqu’un d’autre au casse-pipe pour une petite interview radio au sujet d’un blog collaboratif. Tu t’en es très bien tiré. Au fête, je n’ai pas compris la vanne…

  6. @Le Chafouin : j’estime que la catégorie « Ch’uis catho et je le dis » de mon blog fait de moi, au moins, une blogueuse catholique… Christophe Ferey est prêtre et écrit des cantiques sur son blog, Eliette fait dans la méditation (un jour elle va s’envoler d’ailleurs, si on la surveille pas) et j’en passe.
    Donc être blogueur et être catho ne fait pas de soi un blogueur catho, mais ceux que j’ai cités en sont !

    @Eliette : Quand je le dis que tu vas t’envoler un jour… J’avais pas fait attention au sens possible de « rassembler autour de » et non « dedans ».
    Bon d’accord, elle a des circonstances atténuantes.

  7. @Edmond: Purée je t’ai écouté et tu ne fais pas de la soupe! t’es mur pour un sermon Edmond, tu prêches comme un pro! Sérieusement! En plus je te trouve assez Anglo-Saxon dans l’approche très imagée et pas à 10 000 km d’altitude comme heureusement çà arrive de moins en moins chez les curés Français…

  8. @ Nitt : On va peut-être pas en faire un fromage, si ? Le Chafouin est un garçon taquin, je pense qu’il voulait juste te faire marcher… et toi, tu cours !

    @ Eliette : +1 pour ton esprit de rassemblement, petite ! (Ça, c’était pour le « grand » de l’autre jour.)

    @ Blogblog : Encore un peu et tu vas me traiter de télévangéliste, non ?! ;-)

    @ Koz : J’y ai pensé aussi, mais ça marchait mal avec ce sujet… Et puis, je maintiens : tu es juste un gros jaloux, d’abord !

  9. @Edmond : Depuis La Fontaine et son corbeau sur un arbre perché, les naïfs ont appris à se passer de fromage. Ensuite, je suis capable de courir assez vite, et c’est bon pour le cœur. Tu devrais essayer.

  10. Ecouter Edmond parler de foot peut avoir des conséquances sur vos rêves. A consommer avec modération. Vrai, j’avais encore jamais rêvé de Thierry Henri (fallait que je lui prenne des billets de train pour aller à Lyon mardi et j’engoissais en pensant que la guichetière ne me croirait jamais…)

  11. @athanasevanpire : Au fait – mais croyez que j’écris ceci très fraternellement -, avez-vous compris la vanne maintenant ? Sans doute, après la précision de koz : « La prochaine fois, tu peux décliner avec la “main au cul(te)”… ;-)

    @Edmond Prochain : Mais ça marchait très bien : le football est le véritable culte français ! lol Maintenant, que koz soit jaloux … mais je ne sais pas s’il est gros en tout cas ; de dos et avec l’imperméable, on ne se rend pas compte !

    Bravo à VOUS TOUS ; je ne suis pas allée encore sur chacun de vos sites, car comme dit Nitt je crois dans un endroit que je ne me rappelle plus (ça donne le vertige cette navigation, on y perd son sens de l’orientation !), il faudrait des journées entières pour satisfaire notre fringale de vous lire … Vivement la retraite !

    Bon Avent, bonne année !

  12. Autre question @ Edmond : sur votre blog, je regrette qu’on ne puisse, comme sur d’autres, répondre aux commentateurs directement sous leur billet, ainsi que les citer automatiquement. Serait-ce possible de rajouter des boutons ?
    Merci pour votre réponse.

  13. @ Christine : Non, ce n’est pas possible, parce que ce n’est pas permis dans le thème que j’utilise, et je n’ai pas les compétences techniques pour le faire. Et puis, très honnêtement, c’est du gadget, pour moi. Je préfère voir les commentaires comme des conversations suivies, avec interpellations simples grâce à l’@ et citations minimales… sinon, ça part immédiatement dans des extraits de trois kilomètres !

  14. @ Edmond : Merci pour cette réponse rapide et précise. Qu’est-ce que le « thème que  » ? C’est fou ce que le vocabulaire d’internet est foisonnant, et la croissance semble exponentielle ! mais en fait j’ai compris ce que vous vouliez me dire.
    Je suis d’accord avec vous, les commentaires de commentaires et les kilomètres … A bientôt.

  15. @ athanasevanpire : regardez l’orthographe de la remarque de koz ! c’est en fait un jeu de mots qui pourrait être grossier … mais qu’est-ce que ce forum dont vous mettez le lien ? je ne pense pas qu’il vaille celui-ci (qui n’est pas un forum je crois, mais on peut y discuter), ne vous perdez pas !

  16. @ Koz : Avec le temps, tu nous a appris à toujours respecter ta femme, avec des menaces de nous péter les genoux. Du coup, je me vois mal dire autre chose que : elle a raison. ;-)

  17. Je sais, cet article date d’il y a longtemps mais à l’époque tu parlais de la main d’Henry avec une réflexion pour rejouer le match ou pas.
    L’Irlande vient d’arracher une qualification pour les barrage face à l’Arménie :
    A la 26eme min alors qu’il y a 0-0 (c’est à dire que l’Arménie est alors qualifié et non l’Irlande), l’attaquant de l’Irlande fait un contrôle de la main puis tire. Le gardien de l’Arménie hors de sa surface arrête alors le ballon de la poitrine.
    L’arbitre Espagnole sanctionne alors la main imaginaire du gardien (synonyme de carton rouge) et oublie celle de l’attaquant irlandais.
    A 10 contre 11 pendant plus d’une heure, l’Arménie n’a pas tenu.
    Mais cette fois, l’Irlande ne crie pas au scandale et ne demande pas de rejouer le match (même que l’attaquant irlandais continue de nier la main bien que les image le montre clairement faire la main et l’entraineur irlandais a même dit dans la presse que la sanction était justifié avant de se reprendre et faire profil bas).
    Et la pas un mot de ta part Edmond ! pas une intervention radio !

Mettre mon grain de sel

