Petit Pape à Noël…

Humeur(s), Médias

Oui, ça devient un peu anachronique… et alors ?! Je l’écris en titre parce que je suis sûr que la moitié des gens qui auront entendu la chronique n’auront pas saisi ce brillant, subtil et élégant jeu de mots. C’est pas faute d’avoir insisté lourdement, pourtant…

Le matin du 24 décembre, donc, j’ai eu la chance de récidiver à 9h15 sur RCF. En préparant la chronique (que je publie tard, pour cause de petite retraite entre temps), j’ai dit à Natalia que je n’avais pas trop envie de parler de Pie XII (même si personne n’a encore dénoncé mon coupable silence à ce sujet…), mais elle m’a répondu qu’elle n’avait pas trop envie que j’évoque les affiches néo-zélandaises. Je ne sais pas pourquoi, d’ailleurs, mais j’imagine que la perspective de m’entendre ironiser sur un hypothétique « sperme de Dieu » à l’heure où les auditeurs prennent encore leur petit déjeuner ne l’a pas enchantée plus que ça. Dommage (?!).

Du coup je me suis lancé dans un petit exercice légèrement acrobatique (au moins dans la première partie), et je te laisse juger sur pièce.

Au passage : la mention de « Dora l’exploratrice » est le pur fruit d’une mise au défi de Jouls après ma chronique du mois dernier. Où l’on découvre donc que je n’ai qu’une parole. (Mais je ne le referai pas, parce que sinon ce petit jeu va vite devenir lourdingue : inutile de me proposer chacun une phrase pour la prochaine fois !)

Quant à la vraie polémique sur Pie XII, j’ai toujours aussi peu envie d’en parler, alors je te renvoie aux billets rapidement évoqués durant la chronique (Koz c’est ici, Chafouin c’est là et Emmanuel Pic de ce côté). Voire également au très bon article de François Miclo sur Causeur. Et bien entendu, tu peux toujours aller jeter un œil au site Pie12.com, tenu par Jean-Baptiste Maillard. Comment ça, ce sont tous des sacristains ? ben ouais : c’est l’esprit d’équipe, qu’est-ce que tu veux !

En tout cas : très beau, joyeux et saint Noël !

15 réflexions sur “Petit Pape à Noël…

  1. Bonne intervention a RCF.
    Bon retour par Minou (miaou : moi aussi je sais faire des jeux de mot digne de « petit pape à noel ») aprés ta retraite loins de l’agitation du web (trés agité depuis le 19 décembre surtout sur des site comme pie12.com)
    Mais qu’est ce qui t’as pris de faire un pari de siter dora l’exploratrice à la radio ??? Est ce que moi je site bob l’éponge à chaque fois que je passe sur RCF ? en même temps je passe rarement sur RCF.

  2. En voilà un brillant, subtil et élégant jeu de mots. Même anachronique.
    Au fait, je te souhaite une belle fête de l’ascension.

  3. J’oubliais, merci de ne pas parler de Pie XII, c’est reposant un blog catho qui s’abstient de sauter dans la mêlée.

  4. @ Natalia : En même temps, je comprends assez bien… je ne suis pas sûr que j’aurais insisté sur cet aspect-là en particulier ! ;-)

    @ Trottinette : Oui ! Joyeux anniversaire !

    @ FX : J’étais bien allé à une séance photo Famille chrétienne avec un sweat CarmenZ…

    @ Nitt : Je trouve que c’est important d’en parler. Seulement, ça m’arrange que d’autres le fassent. C’est tout.

  5. y’en a même pour qui noël c’est le 25 décembre… peut être une lubie du nord encore plus au nord?! ;)

  6. Il faut que je rétablisse la vérité: ce n’est pas moi qui t’ai mis au défi (retourne voir sur face de bouc), j’ai juste un peu insisté!
    Bon t’as quand même parlé un peu de la polémique Pidouze… mais bravo pour ton regard d’espérance en conclusion, ça change un peu le mien, comme dans « ma ville attend un enfant »!

  7. Mais… mais… mais… Comment j’ai fait pour me tromper comme ça ?!
    Alors qu’en plus, j’ai dit à la bonne personne (Claire, donc) l’autre jour que j’avais tenu le pari ! C’est fou… je devais vraiment être claqué en écrivant ce billet ! (Préparé avant les vacances, juste remis au goût du jour à la publication.)

    Étonnant…

  8. En même temps c’est moi que tu as « taggée » dans ton statut facebook. J’avais vraiment dû insister lourdement…

  9. Salut Edmond,
    Pas mal ta chronique, voie même franchement bien.
    Cela dit, t’es fier de toi avec ton jeu de mot tout moisi ?
    Par ailleurs, et nonobstant, Puisque ton collègue ‘Sacristain’ Marc Favreau « s’intéresse à l’évolution de l’Eglise et plus particulièrement à sa communication », ne pourrait-il pas suggérer au pape de changer de bonnet ? Et pourtant, Dieu sait si les bonnets ne me font pas peur …

  10. @ François : Face à une question aussi perfide sur mon jeu de mots tout moisi, je n’ai qu’une chose à te répondre : oui, j’en suis assez fier. D’autant que maintenant, c’est trop tard, alors j’ai intérêt à assumer.
    Et à tout prendre, je préfère encore que le pape mette ce bonnet-là plutôt que ton vieux machin péruvien…

  11. @edmond : je sais que t’es allé à famille chrétienne avec un sweet CarmenZ puisque c’était le miens. d’ailleur depuis je ne l’ai plus laver (c’est pas parce que tu l’as mis c’est parce que sa lessive annuelle n’est pas encore arrivée.).
    Et je vois pas le rapport entre CarmenZ et bob l’éponge ?
    Et puis vu qu’on parle de Pie 12 : faut pas oublié que c’est lui qui le 25/12/1955 dans son encyclique Musicae Sacrae puis dans l’instruction de la congrégationdes Rites du 03/09/58 insistait sur le recours nécessaire au génie propre des pays de mission et reconnaissait comme légitime l’usage de musique moderne, même comportant l’emploie d’instrument autre que l’orgue ou l’armonium. Aujourd’hui si je peux jouer de la basse à la messe ou s’il y a des groupe qui peuvent faire du Rock fort catho, c’est grace à lui. C’est bien la preuve qu’il a été inspiré de l’esprit saint !!!

  12. Je dois rétablir la vérité: ce n’est pas moi qui a contesté (voir revient sur le visage d’une chèvre), j’ai un peu stressé!
    Bon t’as Quand same PEU Parlé de l’ONU de la Polémique Pidouze … MAIS Bravo pour ce qui concerne ton d’espérance en conclusion, ça change des Nations Unies PEU le mien, Dans Comme «ma ville assister» Enfant des Nations Unies! Eh bien, vous avez parlé un peu de controverse Pidouze … mais bravo à votre look avec espoir à la fin, vous obtenez une autre mine, comme dans « ma ville attend un bébé!

Mettre mon grain de sel

