L’amour est dans le chœur

News

De tous les marronniers de la presse (et de la société) française, en voici un des plus involontairement sympathiques, pour cause de kitschouillerie avancée : la Saint Valentin. Ouuuh ! J’imagine le niveau d’attention monter d’un cran dès lors qu’on aborde le sujet… Ça sent les gros cœurs en ballons, les bougies qui tachent la nappe, la bague au milieu d’une langouste et les boulets qui n’ont pas percuté qu’on était le 14 en proposant à une amie d’aller dîner… (J’en connais.) Bref : aussi vrai que je n’en ai rien à carrer, cette fête est un événement sociologique en soi, à observer avec grande attention.

Ah oui, au passage : si j’en parle en avance – espèce de buse – c’est que je ne publierai pas de billet dimanche parce que c’est dimanche (comme tous les dimanches). Et ne viens pas me dire qu’il y a d’habitude une bédé : celle-là, elle est programmée. Parenthèse refermée.

Saint Valentin, donc. La douce fête d’un martyr pas spécialement bien connu, bien qu’il soit aujourd’hui mondialement célèbre. Cette année, plutôt que de sortir les inepties habituelles (c’est pas que ce soit faux de répéter que c’est une « fête commerciale », c’est juste que c’est un aussi gros cliché que de la célébrer !), voilà un sujet de conversation potable au bureau demain ou lundi matin : un mathématicien a calculé la probabilité qu’on a de rencontrer « le grand amour ». C’est marrant, j’ai comme l’impression que l’attention vient encore de monter d’un cran…

Donc, en résumé pour les feignasses qui n’ont pas eu la force de cliquer sur le lien gracieusement offert (ne dis pas non : je t’ai vu !), il semblerait selon un certain M. Peter Backus que nous ayons une chance sur 285.000 de rencontrer l’âme sœur au cours de notre vie. C’est sûr qu’il y a de quoi refroidir les plus enthousiastes… Bouh…

(Ici, je t’invite à marquer une pause et à observer une minute de silence pour bien finir de péter l’ambiance.)

(Merci. Reprenons.)

1/285.000, forcément, ça jette un froid. Mais comme ce blogue tient à sa réputation méritée autoproclamée totalement usurpée de véritable site d’information, je ne m’arrêterai pas là. Non, camarade lecteur : je ne te laisserai pas quitter ce billet sans une bonne nouvelle. Une vraie. Une grosse. Une indiscutable.

En effet, figure-toi que j’ai complètement repris les calculs à zéro – faisant courageusement abstraction de ma nullité crasse en maths – et je suis désormais en mesure d’affirmer ce qui suit :

Pour les catholiques, la probabilité de rencontrer le Grand Amour est de 100%. C’est déjà fait.

Merci de ton attention ; dossier suivant ! (Et bon dimanche… puisque cette année, Jésus Ressuscité efface le pauvre Valentin.)

12 réflexions sur “L’amour est dans le chœur

  1. Je ne sais pas si je fêterais la Saint-Valentin, mais ce qu’il y a de sur c’est que je préfère ton calcul à toi Edmond !

    Merci !

  2. moi, j’ai super de la chance, le 14 février, c’est le jour de mon anniversaire de baptême!
    (et cette année, en plus, c’est un dimanche)
    Du coup, je ne suis jamais ennuyée pour célébrer ce jour là.

    et en plus, je ne risque pas de l’oublier: il fait -15° partout, et il y a des filles en petite tenue sur tous les abribus: je finis toujours par me poser la question « pourquoi? », « why? », et hop, je me souviens que c’est à cause de la St Valentin, ettou ettou.

  3. D’aprés le site nominis.cef.fr (site sur les saints de la conférence des eveques de france), il n’y a pas qu’un St Valentin :
    -Valentin : Martyr et évêque de Terni ? (+ 269)-fête le 14/02
    -Valentin : Martyr en 304 au coté du diacre St Hilaire)-fête le 03/11
    -Valentin : évèque de Rhétie mort en autriche en 450-)-fête le 07/01
    -Valentin : Martyr du 4eme Sciecle au coté de son fils St Concorde)-fête le 16/12
    -Valentin : refusa de se marier pour mieux se donner à Dieu.mort à 28ans en 547 )-fête le 04/07
    -Saint Valentin Berrio-Ochoa : missionnaire Martyr au Vietnam en 1861-fête le 01/11
    -y a même Bienheureux Valentin Paquay mort en 1905-fête le 1er janvier.

    En gros, Valentin, c’est un peu comme Marie dans le calendrier : y en a presque tous les mois (d’ailleur ton article date du 11 février).

    A part ça pour le 14 février, bonne fête à Cyrille et Methode,Auxance,auxane, Maron, … cf pour la liste complète : http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/14/2/2010/14-Fevrier-2010.html

  4. Cher Ed, encore faut-il entrevoir que la rencontre avec Dieu est celle du grand amour, source de l’amour que nous avons à nous donner, entre buses,je voulais dire entre blessés, cabossés, déglingués, et autres noms d’oiseaux qui, n’arrivent pas vraiment à voler, jusqu’au jour où ils demandent enfin en se tournant vers le ciel, et sont ressourcés dans leur vouloir d’amour.
    Nous fêtons désormais cette ex-fête commerciale,à trois, si j’ose dire.

  5. Si on ajoute à ça que l’amour parfait n’est pas accessible humainement sur la terre, ça enlève un peu la pression. et puis quand on sait à quel point l’amour se construit, avec quelque matériau que ce soit, on est tout à fait rassuré!

Mettre mon grain de sel

