L’évangile… un spam ?

Mais dites...

Je n’ai pas de compte mail chez Yahoo. Je ne suis pas abonné à l’Evangile au quotidien (mais plutôt à un mensuel papier). Néanmoins, quand je vais sur le site d’EAQ pour trouver le lien gracieusement offert chaque dimanche avec la bédé, je ne peux qu’être interpelé par un lien en rouge :

« Avis aux utilisateurs Yahoo » .

Qu’y lit-on ? Que ce service d’envoi des lectures du jour par mail a été blacklisté (ou « déclaré indésirable », pour les ayatollahs de la langue française) pour tous les abonnés ayant une boîte mail Yahoo. Depuis le 11 février. Et pour le moment, le site précise que cela s’est fait « pour des raisons que nous ignorons »

En résumé : l’évangile qui arrivait chaque jour dans la boîte de réception de centaines de catholiques est désormais considéré comme un vulgaire spam. Charmant… et tellement significatif !

Alors, faut-il pour autant crier à la « censure », comme l’ont déjà fait certains sites ? Peut-être… ou peut-être pas. Quatre jours après le début de ce blocage, sans doute faut-il encore accorder le bénéfice du doute à Yahoo, et envisager que ça puisse être un simple bug, de toute façon signalé par EAQ, et qui pourrait être réparé dans les prochains jours. Je ne suis pas du genre à aimer crier avec les loups, donc pour le moment je préfère attendre de voir (comme disent nos flegmatiques amis britanniques).

Mais ça peut aussi nous donner à réfléchir, de façon plus large… La Parole de Dieu est-elle un « spam » ?! C’est clair qu’elle nous bouscule, qu’elle est parfois bien encombrante dans le petit confort de notre quotidien… Indésirable ? oh, ça doit lui arriver ! Ce serait tellement plus simple, par moments, de ne pas avoir à nous comporter, à nous déterminer, en fonction d’elle ! Finalement, le service mail de Yahoo réagit en parfaite adéquation avec l’esprit du monde et avec nos propres fragilités, en bloquant l’évangile.

C’était quand, déjà, la dernière fois que, pour me faciliter la vie, j’ai classé la Parole de Dieu en « indésirable » ?

Publicités

17 réflexions sur “L’évangile… un spam ?

  1. trop incroyable, ce charisme de ne pas démarrer au quart de tour, et même de trouver une signification plus profonde à des évènements qui pourraient nous faire monter au filet sans passer par la case « réflexion »!
    je suis toujours émerveillée de ce talent!
    merci pour cette sagesse.

    la dernière fois? … ben ça fait pas longtemps, en effet! j’ai vraiment rien à dire sur Yahoo!

  2. Mais pas du tous : vous voyez le mal partout : combient de fois en semaine, alors que je pouvais aller à la messe, je n’y suis pas allé en trouvant toujours une excuse « valable » (enfin, sur le moment on la trouve valable) et je me suis contenté de lire les textes du jour (et encore pas toujours).
    Yahoo s’en est rendu compte et pour nous donner le petit coup de pied au c.. pour ne plus sécher la messe (le seul moyen d’avoir les textes du jour désormais est d’aller à la messe).
    Pour les textes du dimanche, y a la bédé d’edmond.

  3. Ouais…en même temps l’objectivité du Salon Beige sur ce sujet comme sur d’autres..bon, on va rien dire de plus pour éviter une polémique.

  4. j’avais vu aussi, pas plus que ça envie de réagir. que quelques uns aient été inscrits de force, qu’ils aient inscrit ça en « spam » entraîne bien souvent des blacklist automatiques… qui ne s’en vont pas tant qu’on crie un peu fort. sans doute pas si grave. Que Google analyse mes mails pour me donner des publicités ciblées me semble encore plus « du monde », non?

    ps, parler de Facebook à une assemblée dominicale montagnarde pendant une homélie vous fait frôler le blacklistage par les locaux de l’étape, tout autant… m’est avis qu’une partie du propos ne leur a pas parlé. En même temps, faire un lien entre les béatitudes et facebbo, c’était peut être osé!

  5. Ben moi, j’en ai profité pour m’abonner !

    Mais pour que ça soit blacklisté, il suffit peut-être que quelqu’un ait coché « signaler cette personne comme expéditeur de courrier indésirable » (je sais que ça marche sur hotmail, pourquoi pas sur Yahoo ?), auquel cas ça peut n’être qu’une mauvaise plaisanterie (d’un plaisantin un peu anticlérical sur les bords)…

    En même temps, le salon beige et chrétienté.info… bref, je crois qu’on l’a déjà dit et que je sors du sujet.

  6. @David : C’est curieux, à St-Léon (Paris 15e) le curé a parlé de Facebook dans son homélie, mais l’assemblé n’a pas donné l’impression de décrocher !

  7. En même temps, les pubs pour viagra, fiancées hongroises, riches héritières togolaises et autres « penis enlarger » que je signale régulièrement comme spams, je continue de les recevoir, donc est-ce qu’il n’y aurait pas un petit peu deux poids, deux mesures chez yahoo ?

  8. On évite effectivement les commentaires sur les deux sites mentionnés dans l’article, s’il vous plaît. J’essaie de m’appliquer à ce que les procès d’intention et les accusations péremptoires ne soient pas trop le genre de la maison, alors si vous pouvez vous comporter pareil dans les commentaires, vous ferez de moi un blogueur comblé ! :-)

    @ Rodolphe : Tout ce que je dis pour le moment, c’est que je préfère attendre encore quelques jours avant de m’offusquer vraiment. Laissons au moins la possibilité à Yahoo de nous montrer que ce n’était qu’une regrettable erreur… non ?

    @ David : C’est toi le spam !

  9. Moi je suis pas sur « tête de livre » donc l’aumélie, j’aurai décroché.
    Mais je vois bien le prètre dire : heureux ceux qui ont mis sur leur mur facebook « je suis content », ils mettront plus tard « je suis malheureux »…Jésus te demande en amis.que choisis tu ? accepté ou refusé ? je connais pas suffisament facebook pour faire une homélie plus longue.

  10. et ben j’ai pensé la même chose (que peut-être je réagissais trop vite) mais aussi j’avais pas envie de laisser passer ça ;)

  11. ta dernière phrase … elle casse l’ambiance, elle … Ce ne serait pas une phrase à classer dans les spams ?

  12. ben … elle est dérangeante … presqu’autant que la Parole de Dieu, tu sais celles que l’on classe en spam …
    Bon, ok, ma phrase était peut-être un peu trop allusive (genre allusion au carré) ou succincte (j’aime bien le mot, surtout à l’écrit).

  13. Aucune idée, pour être franc. Je n’ai pas de compte chez Yahoo, je ne suis même pas abonné à EAQ… et plus personne, à ma connaissance, n’en a reparlé. Naïvement, j’en déduis que les choses ont dû revenir sagement à la normale, pour que la lutte se soit arrêté.

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s