Le retour de sainte Cendrillon

Blogue, Indispensable (ou pas)

C’était hier matin sur RCF, pour marquer dignement le début du carême : une petite évocation d’une sainte très emblématique de cette période liturgique. Pour ceux qui se souviennent du billet de l’an dernier, c’est pratiquement la même chose… à ce détail près que, cette fois, je me fais couper aux deux tiers de la chronique pour cause de mauvais calage avant avec Natalia (elle pensait que j’avais terminé, c’est malin !). Mais comme je n’allais pas ajouter grand chose de bien intéressant, on n’en fera pas un plat. Surtout un vendredi de carême, ce serait quand même vachement déplacé, non ?

Ça s’écoute donc, comme d’habitude, quand on clique ici.

En espérant que cette modeste contribution (maladroite, mais on fera mieux la prochaine fois) saura faire découvrir et aimer à certains une sainte souvent ignorée, mais qui mérite vraiment qu’on s’attache au message de sa vie…

D’autant qu’on s’en moque complètement que tout soit faux. Ça aurait (presque) pu être vrai. Non ?

Sainte Cendrillon, brillez priez pour nous.

Publicités

6 réflexions sur “Le retour de sainte Cendrillon

  1. Bien vu ! Mais, moi pour le carême, je prendrais exemple sur la citrouille ! C’est vrai çà, plutôt que d’être vouée à la consommation, à l’économie de marché, cette pauvre citrouille se laisse transformer : par grâce, la voilà carrosse faisant passer le monde de la misère au Royaume. Si c’est pas de la conversion çà !? Sainte Citrouille P.P.N.
     » Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. » (Rom 12,2, trad. TOB)

  2. J’allais me lancer dans le Carême avec Ste Cendrillon… mais Sainte Citrouille me tente pas mal non plus ! en attendant, à défaut du Prince Charmant, j’ai ouvert le bal (du Carême) en passant la nuit avec le Roi (des Rois)… et c’est pas mal comme plan.

  3. mouarrrrfff du grand n’importe nawac mais keskecébonnnnnnnn !!!!

    à méditer de nouveau pour ce carême 2010… nann vraiment t’as été la chercher où??? bon ok à part dans ta dévédéthèque ;-) et dans tes archives?

    En tout cas bravo c’est léger, pas si anodin que ça finalement et porteur d’un message important
    « yayon fait ton ménage que diable tu finiras comme cendrillon (enfin si j’ai aussi un prince à l’arrivée j’veux bien tout ce que tu veux lol) »=> au fil des années bientôt on la priera tellement souvent que tous les prince seront pris, les appart’ement nickel chrome et bien rangé (c’est le chomage assuré pour les femmes/hommes… de ménage hihihi)
    et qui sait elle fait peut-être parti des saint méconnu qu’on fête à la toussaint justement!!!

    bref tout ça pour dire que j’aime beaucoup merci Edmond pour ce bon moment!

  4. Pour avoir découvert hier la version chinoise de Cendrillon, je préfère de loin l’occidentale… (La Cendrillon asiatique meurt, ressuscite et, comme tous les personnages de contes que j’ai lu ici, se venge ! Glups !)

  5. Moi pour ce carême, je vais suivre uniquement l’exemple de cendrillon.
    Le seigneur a dit d’avoir une ame de petit enfant. Donc je vais essayé de suivre l’exemple de « peter pan » qui garde cette ame d’enfant.
    Je vais aussi essayé d’aller d’avantage vers les plus pauvre tel l’exemple de belle dans « la belle et le clochard » ou encore dans les « aristochats ».Derrière ces personne à l’apparence souvent qui fait peur, il y a le christ (« chaque fois que vous l’avez fait à un plus petis, c’est à moi que vous l’avez fait ») : Derrière la bète se cache un prince dans « la belle et la bète ».
    Pendant ce carême n’ayons pas peur de partir au désert et jeûner tel le fais simba dans « le roi lion » qui va jeûner de viande pendant plusieurs années et se nourrir que d’insectes.
    bon carême à tous.

  6. Je me suis permis de cite « in extenso » la version 2009 de « sainte Cendrillon » sur notre site familial privé (en citant mes sources). Merci Edmond!

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s