Confession, piège à…

News

Il faut que je confesse un truc : j’ai un vrai problème avec cette « initiative », le Fil du Seigneur. Celle dont on parle tant ces jours-ci.  Et pour plusieurs raisons en même temps, ce qui peut donner une vague idée de l’étendue du différend moral qui m’oppose virtuellement à ses concepteurs. Je crois même que la plupart des trucs que j’ai à lui reprocher sont absolument (note d’info : ici, il y a un jeu de mots) impardonnables.

D’abord, c’est un nom à la con. Nan, mais franchement : « Le Fil du Seigneur » ! Et pourquoi pas : « le Répondeur du Saint-Esprit », « la Ligne directe à Jésus » ou « Allô au Très-Haut » pendant qu’on y est ? Je sais pas si passer volontairement pour un con est un péché, mais ce ridicule-là, il est mortel. Et avec des âneries pareilles associées à la religion, après, tu m’étonnes qu’il y ait autant de gens qui décrochent… bref.

Ensuite, c’est quoi ce p… de ouèbedizaïne ? Ces faux nuages, cette grosse pixellisation dégueu des contours, ce gros tas de clichés que constituent l’association des deux mains et des angelots pensifs, ces espèces de rayons de lumière moches, ce photoshopage raté du fil, ces gros chiffres avec des espacements plus qu’approximatifs, et pire que tout : sans rire, c’est quoi ce téléphone des années 1960 ?! En plus, les trois gros pavés de texte en-dessous sont imbitables. C’est du travail de cochon (et encore : un cochon d’avant 2000 alors, parce que je suis sûr que ceux d’aujourd’hui ont de meilleurs goûts en matière d’internet).

Enfin (quoique, ce mot pourrait laisser penser que la liste de griefs s’arrêterait là… ce qui est évidemment faux), je l’ai déjà dit et je le répèterai autant qu’il le faudra : ça m’énerve quand on fait référence à la « spiritualité » dans le vague ! Parlez de foi, de religion, de Dieu, du Christ, d’espérance… parlez de ce que vous voulez, mais employez des mots qui ont (encore) un peu de sens ! Un peu de couilles spirituelles, que diable !

Tout ça pour dire que, non, décidément, le Fil du Seigneur et moi on ne sera pas copains. Pas de danger. Ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais. Hop : à dégager ! Allez, ouste : « Fil », dans ta chambre ! Parce qu’il y a des trucs, comme ça, on éprouve juste une grande contrition sans avoir envie d’accorder la moindre absolution.

*

Ah, et puis tant que j’y suis, si ce « service » payant avait vraiment pour but de venir en aides aux personnes seules qui ne peuvent plus se déplacer pour se confesser auprès d’un prêtre (seule façon de se confesser, soit dit en passant), est-ce qu’on pourrait rappeler que ce service existe déjà, en version gratuite : ça s’appelle le covoiturage, et ça permet de mieux connaître ses voisins. Pour peu qu’on aime encore un peu le contact réel.

Publicités

15 réflexions sur “Confession, piège à…

  1. bourré de fautes, en plus… c’est quoi cette histoire de 51 % de catholiques? de « sacramentale » « de valeurs chrétiennes et sociales? » de dieux qui officient,
    et puis, les lignes d’écoute et de prière, gratos, ça éxiste en plus. LAMENTABLE.

  2. la confession sur un 0826 (numéro payant). Encore un truc de marchand du temple.Si ça continue comme ça, on aura le distributeur ou on pourra choisir d’acheter ostie (fabriqué en pologne) consacrée (avec l’excuse du prètre qui ne vient pas tous les dimanche dans ce village), rameaux bénis, eau bénite (remarque, y’en a déjà qui vendent de l’eau de lourdes alors qu’elle est gratos a coté de la grotte)…
    Pour info edmond : »ce gros tas de clichés que constituent l’association des deux mains et des angelots pensifs » c’est tiré de la chapelle sixtine (d’ailleur j’ai toujours pas vu lees 15 autres chapelles).
    Y a des jours ou c’est dure d’etre miséricordieux.Dire que le seigneur pardonne à ces personnes là (et il le fait sans utiliser le téléphone).

    En fait c’est une pub pour la confession : comme on est pas charitable avec les personnes qui font ça, on va tous devoir aller se confesser (pas par telephone bien sure).En plus la confession avec un vrai prètre est gratos même sii elle dure 3h

  3. Mais ils sont fous… euh, même pas car « ce qu’il y a de fou dans le monde… » et là, non!

    Prions plutôt pour que ces personnes rencontrent le Fils de Dieu et reçoivent le réel appel du Seigneur (et oui, plus besoin de décrocher, la voie est ouverte)… ça mériterait beaucoup plus d’être dans les journaux témoignant de la Foi « réelle ».

  4. Quand je pense qu’en plus il n’est même pas nécessaire de se déplacer… on va aussi à domicile. En chair et en os.

  5. @ David : T’as bien du courage d’avoir vraiment lu leur texte de présentation… J’avoue que j’ai renoncé et préféré le survoler (ça m’a déjà suffi, en matière d’affliction). Merci de rappeler que les numéros d’écoute gratuits existent aussi.

    @ FX : Prends-moi pour une buse, surtout ! Je sais bien que c’est la chapelle Sixtine. Mais c’est pas pour ça que c’est pas devenu un énorme tas de clichés de reprendre sans cesse ces visuels-là pour parler de Dieu !!

    @ Marie Roy : Non, ils ne sont probablement pas fous. Ils sont juste malins. (Soupir.)

    @ Natalia : Gnagnagna…

    @ Danatam : En plus !

  6. @Natalia Trouiller : Hihi, en deux phrases me voilà morte de rire !

    Ed, désolée mais là, je me sens incapable de commenter. Ça doit être le fait d’être à des milliers de kilomètres du premier prêtre francophone dispo pour une confession, sans doute.

  7. Mouahaha… Sans commentaires (c’est trop affligeant / sidérant / ahurissant / de mauvais goût – rayer les mentions inutiles)

  8. @edmond : c’est pas toujours ces cliché la qui sont repris pour parler de Dieu. Des fois c’est aussi un vieux avec barbe blanche sur son nuage.

    A part ça, je ne te prend pas pour une buse (c’est plutot les fondateur de ce truc téléphonique qui nous prennent pour des buses). D’autant plus que je ne saurai pas quelle buse choisir entre :
    Buse à gros bec,Buse à épaulettes,Buse de Ridgway,Petite buse,Buse cul-blanc,Buse à queue courte,Buse à gorge blanche,Buse de Swainson,Buse à queue blanche,Buse des Galapagos,Buse tricolore,Buse du puna,Buse à queue barrée,Buse d’Hawaii,Buse à queue rousse,Buse de Patagonie,Buse variable,Buse montagnarde,Buse de Madagascar,Buse féroce,Buse de Chine,Buse rouilleuse,Buse pattue,Buse d’Afrique,Buse augure,Buse d’Archer,Buse rounoir,Buse échasse,Buse plombée,Buse ardoisée,Buse barrée,Buse à face noire,Buse à sourcils blancs,Buse lacernulée,Buse semiplombée,Buse blanche,Buse à dos gris,Buse mantelée,Buse buson,Buse noire,Buse des mangroves,Buse urubu,Buse roussâtre,Buse de Harris,Buse à tête blanche,Buse aguia,Buse solitaire,Buse couronnée,Buse grise,Buse cendrée…(commentaire sponsorisé par la L.P.O)

  9. C’est le comble, cette pub me semble beaucoup moins crédible que le billet de Poussah sur Soeur Marie-Antonomase !…
    En fait, on peut toujours se confesser à n’importe qui, même par téléphone… mais n’importe qui ne donne pas l’absolution par miséricorde de Dieu. Et utiliser des mots qui font référence à un sacrement pour quelque chose qui ne l’est pas, vraiment… malin.
    En plus (je n’ai lu qu’en vitesse l’article du Figaro), on retranscrit la confession de ceux qui ont téléphoné… Même pas de secret non plus !!! A quand une confession sur les ondes radio, à la télé ? Ah oui, cela existe déjà : « réality-show & Co » …

  10. Mon cher Prochain, je m’associe non seulement au billet mais aux commentaires, je puis tous les reprendre à mon compte. (Là, je mets mon RIB ?)
    Moult péchés dans cette plaquette( pas vue encore d’ailleurs, où se niche-t-elle ?, dans un nid d’aigles ?)
    – PECHE MORTEL DE SIMONIE
    – PECHES ESTHETIQUES impardonnables…
    – si la connerie était le huitième, en veux-tu, en voilà !
    J’ai la rate qui s’dilate, enfin …
    MOn cher Prochain, par contre, il va falloir aller vous confesser chez Bescherelle , c’est DIFFEREND dans ce là ! Car différent ça me va très bien. A bientôt, Silvana

  11. @ Silvana : Doux Jésus… comment ai-je fait pour la laisser passer, celle-là ?! :-o Eh ben on va la corriger discrètement, et ce commentaire servira de mémorial pour ma faute infâme !

  12. Tiens, ca me fait penser au 1-888-OOPS-JEW de Stephen Colbert pour les dix jours de repentance entre Rosh Hashana et Yom Kippour :)

    Pour revenir au Fil du seigneur, vu le travail d’infographie ca ressemble plus au truc attrape couillon que quelque chose de serieux. Ils pondent probablement ce genre de services a la pelle (c’est realiste par les gens ici: http://www.aabas-interactive.com/ mais on ne connait pas le nom du client – si ca n’est pas pour leur propre compte – pour ce service en particulier) et ils ont senti le filon parce que le buzz catho, ca fait vendre et un article dans les journaux nationaux, c’est bon pour le business.

    Au final, je suis pas sur que ca attire grand monde et puis si certains sont trop betes pour se rendre compte que c’est n’importe quoi, ca serait presque un peche de ne pas prendre l’argent qu’ils offrent si complaisament (et c’est toujours mieux que d’appeler une ligne erotique).

  13. @ Julien : Non ! On ne peut pas se dire : « si certains sont trop bêtes pour se rendre compte que c’est n’importe quoi »… Il faut dénoncer vivement ce « service », parce que malheureusement, sans aucun rapport avec la bêtise, la solitude est un problème réel, notamment chez les personnes âgées qui sont de toute évidence la cible principale de cette arnaque. De cette solitude naît une détresse qui, associée à un cœur bon qui aspire sans cesse à faire confiance, risque de plonger certaines personnes dans la toile de ces gens-là. Sans parler non plus de la notion très vague, pour beaucoup de gens, de ce qu’est réellement un « appel surtaxé ». C’est du même ordre que ces charlatans qui se présentent au domicile de personnes âgées pour leur proposer avec une grande persuasion (et souvent de vrais morceaux de mensonge dedans) un ramonage de cheminée inutile et hors de prix, ou n’importe quel article dont elles n’ont pas besoin.

  14. Surtout, surtout, faudrait quand même pas oublier que la confession relève d’un sacrement et que seul un prêtre peut l’administrer ! Ca relève donc d’une pure fantaisie qui n’a rien à voir avec l’Eglise et qui peut tromper insidieusement tout ceux qui tomberont dans le piège.

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s