Ça change, non ?

Blogue

Même style, mais nouvelle tête...

D’accord, c’est pas complètement la révolution, mais depuis le temps que je parlais de changer d’image, il était temps de m’y mettre. Voilà, c’est fait. Nouvelle tête, nouvelle allure, mais peu de changements dans le fond : le noir et blanc reste et le geste est presque le même, à l’exception de cette main qui protège désormais le visage. Pourquoi ? tout simplement parce que l’ancien visage était celui d’un comédien, et qu’il était temps de lui rendre son identité propre. J’en profite pour remercier Poussah, qui a eu la gentillesse de prendre les photos qui me serviront désormais de visuels…

Sinon, une version simplifiée de l’adresse existe désormais : il suffit de taper http://www.edmondprochain.fr pour arriver directement ici. Sympa, non ? A part ça, le blogue reste ce qu’il est. Et moi avec.

Mais puisque j’en suis à signaler quelques changements, je voudrais aussi en profiter pour faire un rappel du Petit guide d’Edmonautique que j’avais publié ici il y a plus d’un an maintenant. Je ne vais pas revenir sur tout, mais juste mettre l’accent sur quelques points.

Le plus important : les petites bébêtes qui se placent automatiquement en avatars quand tu postes un commentaire, c’est marrant mais pas très beau… et ça ne m’aide pas à reconnaître les gens ! Alors je le répète : il existe un site tiptop – Gravatar – qui permet d’entrer une bonne fois pour toutes une image que tu garderas ensuite pour te représenter. Et ça marche même sur d’autres blogues ; c’est dire si l’opération est rentable ! Concrètement : tu enregistres ton adresse mail et tu choisis une photo ; ensuite le site te reconnaît automatiquement (grâce à ton adresse) quand tu postes un commentaire. Et ne viens pas me dire : « Ouais, mais j’ai pas trop envie de mettre ma photo… » Personne ne t’en demande tant : trouve simplement une image jolie ou amusante qui pourrait te représenter !

Est-ce que je précise que, pour moi, c’est vachement plus sympa ? Si tu aimes venir lire des âneries ici, est-ce que tu me refuseras ce minuscule plaisir ? ;-)

Allez : deuxième point ! Es-tu au courant que tu peux suivre ce blogue par une newsletter, ainsi qu’un flux érécesse ? De bons moyens de ne pas manquer un article publié… Sachant que si tu as envie de suivre encore plus des conneries que je peux sortir tous les jours, il existe aussi deux endroits où je poste des trucs plus ou moins intéressants :

  • Twitter touitteur, pour les plus geeks d’entre toi ;
  • Facebook faycebouc : un très beau profil sur lequel je publie les lien vers les nouveaux billets, mais aussi tout plein de trucs et des conseils de lecture. (D’ailleurs, il y a aussi un vieux groupe qui traine… si tu préfères !)  Ça existe, donc profites-en si tu veux. Mais si tu m’ajoutes comme « ami », n’hésite pas à ajouter un petit mot… c’est tellement plus agréable au moment de valider la demande !

Voilà… je n’insiste pas trop sur tout ça. Sache aussi, toi le lecteur silencieux qui ne commente jamais par modesdie (ou par paresse), que tu peux le faire, c’est un droit que tu as, n’hésite pas à l’exercer.

J’attends de voir tout plein de visages apparaître… je compte sur toi !

36 réflexions sur “Ça change, non ?

  1. pour du changement c’est du changement!!!! héhéhé

    en même temps quand on est adict, qu’on suit les flux érèssseuh, abonné à la newsletter et squateuse Es faycedebouc, tu crois qu’en on est tout ça c’est qu’on est une (ou un) grande malade??? si c’est le cas j’en suis mais « je lis le blog d’edmond prochain et je me porte bien  » merci ^-^
    Tout les chemins mènent chez Edmond Prochain!

    sinon pour la main qui te protège, c’est au cas où des adicts du net arriverai malgré tout à te reconnaître??? les veinards! ^-^

    bon allez je t’embête pas plus longtemps mais comme tu semblais vouloir de la lecture…

  2. « Si tu aimes venir lire des âneries ici, est-ce que tu me refuseras ce minuscule plaisir ? ;-) » Cela ressemble à du chantage affectif ?!
    Et moi, j’aime bien mon petit avatar… Je peux le garder ?…

  3. @ Cath+ : Ce n’est pas du chantage affectif, c’est juste l’expression d’un désir. Mon langage de l’amour à moi, c’est l’avatar personnalisé !
    (Bon… ok : entre autres !)

    @ Soniavec : Pas de souci… ça ne s’adresse évidemment qu’à ceux qui y sont déjà…

  4. Deux choses : tu donnes un nouveau sens à la réplique du film La tour Montparnasse Infernale (oui, c’est niais, mais j’ai bien ri, j’assume) avec l’expression « la tête à la main » dedans.

    Ensuite, hourra, youpie youplà-boum, je crois qu’il y a une coquille, à moins que tu ne te lances dans le néologisme.
    Edmond Prochain est humain, fiouuuuh me voilà rassurée ! (Et maintenant, y a des chances qu’il soit vexé aussi, arg. La vie est cruelle.)

  5. Voila Edmond…j’ai mis une belle image :-) enfin nan, pas très belle mais c’est une image ! Et puis quand je dis « on te suit à Bruxelles sur notre site » c’est parce que c’est moi qui gère le site du groupe et que j’ai mis un beau RSS sur tes articles. Voilaaaaa,
    A+

  6. Allez, c’est bien parce que c’est vous, je me suis inscrit sur Gravatar… Heureux ? ;)

  7. Ben moi j’ai ni de touitteur ni de faycebouc et je m’en porte bien.
    Et pour continuer dans le coté « je ne fais pas comme tous le monde », je ne vais pas m’inscrire sur gravatar. Mais on poura me reconnaitre : je serai le seul à avoir une photo différente et inconnu a chaque fois.
    Et puis comme ça j’assume mon coté rebel (qui a dit « du prizunique » ?)

    @Nitt : c’est pas « la tete à la main », c’est plutot, « parle a ma main »

  8. @FX : « Et pas d’entoure les poules, sinon je tire une balle dans la tête à la main. » (c’est assez stupide pour que je l’ai retenu.) Mais j’avoue, parle à ma main parfaitement adapté.

  9. Le jeu d’ombres donne au départ l’impression que tu sors des griffes… Mais c’est peut-être fait exprès (« genre je vais te bouffer, ami lecteur ») ^^

  10. +1 pour stellae, y’a un côté « le tigre est en toi » avec cette nouvelle photo :-)

  11. Ben moi j’avoue, sans vouloir te vexer, j’aime pas trop. Cela fait un peu: « J’aime bien mon prochain… mais pas trop prés quand même (faut pas déc… non plus) ». Et je trouve que ça ne va pas avec l’ambiance générale du blog.
    Une autre astuce rigolote pour cacher le visage (genre auréole, colombe qui passe… que sais-je), ça aurait fait plus convivial.

  12. Oui Nitt, parle à ma main est parfaitement bien adapté. En plus edmond prend des risques : il nous montre sa main, maintenant, il peu facilement se faire identifier avec tous les truc biométrique qui existe.A croire qu’il ne regarde jamais « les experts ».
    A pat ça edmond, quand tu termine ton post en disant « je compte sur toi ! », je veux bien mais que jusqu’à 10 : je me vois pas avec 80Kg assis sur moi compter jusqu’à 100.

  13. Ben… franchement ce changement d’image… pas top !… J’ai l’impression d’être devant un homme sans visage … c’est pas un peu le principe de la burqa, non ? Je trouve un peu pénible de ne pas voir le visage de quelqu’un (ne serait que les yeux, ne serait-ce qu’un cheveu) donc de quelqu’un dis-je qui se cache exprès alors qu’il se montre et se révèle sur son blog ! Allez assume ta calvitie, ton strabisme et tes verrues : Dieu t’aime comme tu es (et non comme tu te caches)…

  14. Merci déjà à AncillaDomini, Paulin, Vianney et Soniavec d’avoir franchi le pas ! C’est chouette : je vais vous reconnaître plus facilement, comme ça. :-)

    @ Stellae : Non, c’est pas fait exprès… mais après tout, pourquoi pas !!
    @ Spag : C’est toi, la face de Frosties !

    @ Juhi et François : Je ne dis pas que ce sera définitif, mais personnellement j’aime bien cette image. Et puis, malgré tout, je trouve ça mieux que le comédien qui me prêtait jusqu’ici ses traits (parce que oui, c’était un comédien). Et quand j’ai étudié la question, c’était ça où une « coupe au col », façon Révolution française…

    @u Chafouin : Ah, tu as remarqué que c’était un hommage à ton avatar ? Tu es un tel modèle pour moi, tu sais…

  15. Bonjour Edmond,
    Bon je t’avoue que les dernières lignes de l’article me font un peu culpabiliser,
    je passe très souvent sur ton blog depuis un moment déja, et je n’ai jamais osé commenter,
    alors cette fois-ci je me lance, je me lâche !
    C’est un effort de carême, je l’avoue, je surpasse ma timidité !!
    J’en profite aussi pour te dire à quel point c’est plaisant de lire tes articles,
    avec toujours le petit jeu de mot bien placé, ou une petite touche cynique !
    Voilà ! En attendant impatiemment ton prochain article !

  16. Ben voilà, un minuscule plaisir pour toi… suffisait de demander.
    Par contre je proteste énergiquement, vigoureusement, fermement… je ne viens pas pour lire (que) des âneries! :) (même si tes articles me mettent généralement de bonne humeur; enfin, quand je n’y suis pas déjà, sinon ils m’y laissent, ce qui est déjà pas mal)… Et en plus, j’aime bien aussi les interventions de tes petits camarades…

  17. Un petit effort pour toi, j’ai fait le gravatar. Bon en plus j’aime beaucoup tes articles, sa m’est d’la joie avec les bons petits jeux de mots toujours bien placés :-)

  18. ah bah ca a pas fonctionné…j’vais réessayer…on verra bien =D

  19. Me voici, fidèle et muette lectrice de ce blog. Ce billet m’incite à sortir de mon mutisme.
    Apparemment(je n’invente rien, tu le dis toi-même), tu l’aimes bien, cette nouvelle photo. Je la trouve un peu perturbante (peut-être qu’il m’en faut peu). Elle me rappelle les photos (ou reportages vidéo) de personnes menottées, avec un pull sur la tête et entourées de représentants de l’ordre. En général, dans ces vidéos, elles rentrent dans un commissariat de police pour avoir fait des actions mauvaises. Ps besoin de détails supplémentaires…
    Autrement dit, cette main semble nous dire « Ne me regarde pas, j’ai honte ! ». Ne serait-ce pas un peu contradictoire avec ce blog ?
    Cette main, si tu as voulu la mettre devant le visage que l’on connaissait d’Edmond, a certainement un sens. Lequel ?
    Je comprends que tu voulais une image plus personnalisée que les traits prêtés par un comédien. Et si tu proposais à tes lecteurs qui ont des talents en dessin de te créer ce personnage fictif, rien que pour toi ? Ça est qu’une suggestion !
    Bon assez parlé ! De quoi j’me mêle, d’abord ?
    Une fidèle -et muette- lectrice

  20. @ Marion, Petiteame, Natachou et Kpkt : Merci ! :-)

    @ Kpkt plus spécialement : Ouais, mais c’est une mauvaise interprétation… En fait, je tends la mains vers le lecteur mais je me heurte à la « vitre » que constitue l’éran de l’ordinateur !
    Quant au dessin, à une époque j’ai bien tenté de faire un appel à candidatures, mais ça s’est soldé par un succès énorme de : zéro réponse ! Du coup, je n’ai jamais recommencé. Mais si tu as des talents dans ce domaine, je t’en prie !

  21. J’aime assez ! Surtout la main dans les cheveux ;-)
    Belle initiative pour écrire à visage (re)couvert…

  22. Oh que non ! Absolument aucun talent dans le domaine graphique (qu’il soit manuel ou informatique, d’ailleurs…). Désolée…
    Et merci pour l’éclairage sur ta main. Ça change en effet mon regard sur l’image. J’en profite (puisque j’y ai pensé mais je ne l’ai pas casé dans le commentaire précédent) pour dire bravo à Poussah pour la photo et à toi pour le montage (si j’ai bien compris) !

  23. Mais au fait, que vois-je? un billet (autre que la bédé) un dimanche??? bon d’accord, c’est pas un vrai billet…

  24. @kpkt : Merci ! :-) Le traitement de la photo était fait à 4 mains, et les idées pour certaines photos venaient d’Edmond, c’est donc un travail collectif de bout en bout !

  25. Bon, j’espère que ça va marcher. Je sais pas vous, mais moi cette icône me touche profondément. Et puis avec un avatar pareil, je serais obligé d’être modéré dans mes commentaires. Même quand les *censuré* viendront encore nous casser les pieds avec des super-marronniers, genre le *censuré* des *censuré* ou les *censuré* en *censuré*.

    PS : vous avez compris à quoi mon pseudo fait référence ? Si oui, vous avez probablement vécu aux Etats-Unis…

  26. Bonjour Edmond,
    Pardon pardon, ça fait quelques mois que je farfouille sur ton blog – qui est super chouette, c’est vraiment agréable de lire tes articles au caractère bien trempé =) – sans laisser de commentaire.
    Alors voilà, un minuscule coucou =)
    Et puis moi j’l’aime bien ta nouvelle photo, ça fait un peu « ébloui » sur les bords mais elle est rigolote =)

  27. Bon , message reçu , je fais partie de ces lecteurs qui ne laissent jamais de commentaires, mais cette fois je vais le faire !
    Juste merci pour votre blogue qui fait toujours rire et souvent réfléchir.
    Le changement de photo est sympa, je suis sure que le contenu du blogue quant à lui restera toujours aussi bon !
    Bravo!

  28. Bon, tu vois, juste pour te faire plaisir ;o)
    Mais je crois que pour le tien, je rejoins Juhi, François,… Tu fais un peu bandit agressif :o)!
    Même l’explication que tu essaies de nous tendre la main à travers l’ordi ne me convainct (?) pas…
    J’aimais bien le côté un peu poète rêveur qui cherche l’inspiration… et qui nous balance des billets qui ne le sont pas toujours (poétiques et rêveurs, je veux dire ! Inspirés, ils le sont !!).
    Mais bon, c’est mon avis !

Mettre mon grain de sel

