Aux abstentionnistes : mobilisons-nous !

Humeur(s)

A bien y penser, je ne vois pas pourquoi je laisserais les questions sérieuses à mes compères Koz et Chafouin. Moi aussi je peux parler de vague rose, d’abstentionnisme et d’importance de se mobiliser pour le second tour ! D’abord ! Et je le prouve, puisque je l’ai fait ce matin sur RCF.

L’occasion de bien m’amuser, de rappeler les enjeux d’un investissement de chacun, peu importe comment on a vécu la première mi-temps du match.

Un retour sur l’actu à écouter ici.

Et un immense merci à Natalia d’avoir accepté de se faire plus bête qu’elle n’est en réalité, en interprétant magnifiquement ce texte brillant que je lui avais écrit pour ses relances. Comme quoi, quand on se prépare, on arrive à faire un truc potable en se renvoyant la balle à l’antenne…!

*

[Edit 19h56 : Avant de commenter, merci d’écouter la chronique mise en lien. Ça pourrait éventuellement éviter des interprétations hâtives…]

Publicités

28 réflexions sur “Aux abstentionnistes : mobilisons-nous !

  1. Encore faudrait-il qu’un parti nous représente !

    Le vote blanc n’est jamais comptabilisé et personne n’en parle, tandis que l’abstention est sans cesse rappelé. Bref, une seule solution : la pêche !

  2. @ Vive la pêche : Je pense que je devrais interdire les commentaires à ceux qui n’ont pas écouté la chronique… Donc avis aux autres : si vous n’écoutez pas, dans ce cas précis, abstenez-vous ! Sinon, vous risquez de vous ridiculiser…

  3. « La rose est sans pourquoi », non? (angelus silesius)…
    En même temps, je voudrais pas dire, mais si tu te pâ(r)me à cause du rose, tu sais bien que tout cela finira en blanc, finalement.

    t’as choisi quoi comme bande son? « la terre chante les couleurs, que Dieu a mises dans nos mains »? ou « le monde est plus beau, le monde est meilleur quand on met sur le tableau quelques notes de couleur »?

  4. c’est le miracle: les élus trempent leur vêtement dans le sang de l’agneau (rouge, donc) et ils sont blancs immaculés.
    La Bible a été écrite par un daltonien.

  5. Ouai : on a eu une vague rose dimanche dernier. C’était super mais on dois encore se mobilisé jusqu’au 4 avril ou le Blanc sera pris en compte.
    Ce temps sera entourée de 2 journée pour les rouges (le 2 avril et le 23 mais) avant le retour des verts.

  6. Joli tour de force… J’m’ai fait avoir, « comme Natalia ». Bravo Edmond!

  7. ah oui, au fait, j’aime beaucoup tes messages cachés dans les liens, du genre pour koz:
    « tiens, un lien ne fais jamais de mal ». je suppose que tu as oublié la virgule après le mot lien… on comprend mieux l’impératif incitatif… mais pas besoin, Koz est un gentil

  8. En Languedoc-Roussillon (où j’habite), les jeux étaient faits d’avance… pour Frêche, les autres (gauche-droite confondues) ne faisant pas (numériquement, pas idéologiquement) le poids devant lui! Donc, je me suis abstenu au premier tour. Pareil au 2ème tour, vu les magouilles des socialistes qui ont d’abord désavoué Frêche, puis le soutiennent maintenant! Lamentable (pour ne pas dire: « tous ripoux »)! Ceci dit, les gens du nord prennent trop au premier degré la faconde méridionale de Frêche: à Sète aussi (près de Montpellier), la sardine peut boucher l’entrée du port!

  9. @ David : Oh, ça va !

    @ Etienne : Je répète qu’il faut écouter cette chronique avant de commenter ? Allez, oui, je répète : écoutez la chronique avant de commenter bêtement !!

  10. ouarf c’est bon ça c’est très bon! bien joué ED’ bravo! ^-^
    J’aime beaucoup!

    (euh tu crois qu’on doit rappeler d’écouter avant de commenter??? vous pourriez avoir des surprises ^^)

    merci Ed’ !

  11. ah bin je vois que t’es passé avant moi… zut mon com tombe à l’eau!

    c’est con quand même te commenter sans écouter ça vaut quand même son pesant de rose hihihi

  12. @ Edmond: j’ai bien « écouté la chronique avant de commenter »… Je reconnais que mon com peut paraître polémique et j’ai hésité avant de le confirmer: mea culpa! sorry! I love You!

  13. C’est vrai que que jésus est venu pour nous autres, pauvres pêcheurs…

    J.M.P.

  14. Et moi qui commençais à culpabiliser d’être à au moins 600km du premier bureau de vote français… Natalia intervient, et voilà que je culpabilise deux fois plus d’être à 1000 km du premier confessionnal francophone !!

    C’est malin.

  15. Très bon billet, et très bonne chronique .
    Ça remotive pour le second round…des élections mais surtout du Carême, tant qu’il n’est pas fini, on peut progresser, merci !

  16. salut Ed :-)

    Rien, mais alors rien à voir avec la choucroute, je viens juste te spammer un chouilla : si tu estimes que ça en vaut la peine, pourrais-tu publier mon blog http://oremus.over-blog.com/ dans tes liens ? c’est un blog explicitement chrétien 100% sans apologétique ni débats d’opinion (ça fait du bieeeeeeen), à part ça les articles se déclinent sous forme de méditations, poésie, extraits de journal, etc…C’est à la fois assez perso et ouvert au partage fraternel, des fois sérieux, des fois moins, et c’est un chantier de réflexion permanent. Donc voilà, si le coeur t’en dit.
    Merci pour ton boulot,
    UDP

  17. Bravo ! Jolie chronique !
    Perso, j’ai opté pour la procuration… Ça marche aussi ?

  18. Le Concile Vatican II et à sa suite le pape Jean-Paul II, notamment dans son encyclique Christifideles laïci, ont développé l’enseignement rappelant la nécessité de la mobilisation des catholiques en politique. Le devoir électoral en fait partie mais il n’en est qu’une dimension extrêmement limitée et éphémère. Et la réflexion attentive autour du suffrage qui conduit à marginaliser ce monde décadent n’a rien d’un désengagement. Cette attitude cohérente revêt au contraire un caractère prophétique : « Il est nécessaire que des chrétiens, convenablement formés et compétents, soient présents dans les diverses instances pour concourir (…) au bien commun. » (Jean-Paul II).
    Voter en chrétien : http://www.citeetculture.com/article-voter-en-chretien-2-2-43175569.html

  19. @ Kpkt : Le carême par procuration ? C’est assez tentant, mais je suis pas sûr que ce soit très liturgique, quand même ! T’as pas quelqu’un pas trop loin de toi qui serait un peu calé sur ce genre de question ? ;-)

    @ Cité & Culture : … (Soupir.)

  20. Galvanisé par cette chronique, je me préparais à redoubler d’effort avant la 2ème mi-temps… lorsque je me suis rendu compte qu’on était le jour de la Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, et que du coup, on était plus en Carême pour 24h…

  21. Juste que je reconnais ma propre faiblesse humaine, qui me conduit à une certaine lassitude face à des commentaires qui évoquent l’abstention au premier degré. Tu as écouté la chronique en lien, comme je le suggère et rappelle à plusieurs reprises ?

  22. Ahlala, les (soupirs) d’Edmond…
    Ce sont tes petites joies du Carême !…
    Courage ! Dans 11 minutes, le mauve revient.

  23. @edmond : aprés « …(soupir) », t’as pas dis, « un homme avais deux fils ».Tu cherche même pas a esquiver ?

    @Cath : le mauve est revenu des le lundi.Mais t’as raison le 19 mas c’était pas mauve pour la St Joseph.

  24. Ah ben, j’ai pas le son au foyer, alors je rongeais mon frein en attendant le week end et, étrangement, j’étais bien loin d’avoir compris ne s’rait-ce que le titre ;)
    Joli!

  25. Mdr ! Bien trouvé ! Mais avec votre gros panneau indicateur « attention y a une feinte » en bas du billet, j’ai vu la supercherie dès la 2ème phrase… Enfin, comme c’est une bonne supercherie qui remonte le moral et met du beaume au coeur, c’est très bien ! :-)
    (Ceux qui se sentiraient trop joyeux pendant le Carême, je vous recommande particulièrement les enterrements de nouveaux-nés. Je ne sais pas comment font les prêtres qui en célèbrent plus qu’ils n’en voudraient sans doute.)

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s