Jésus 2000, et puis quoi encore ?

Rabat-joie

Pour celui qui aura parcouru un peu les différents billets de ce blogue, je crois qu’il y a un reproche qu’on ne peut pas me faire : manquer d’humour et d’autodérision par rapport à ma propre religion. Préambule qui pourrait ressembler à de l’autosatisfaction s’il n’était pas utile par rapport à ce qui va suivre.

Récemment, une lectrice (MBé) a  attiré mon attention sur une page ouèbe et notamment une vidéo réalisée par des élèves des Gobelins. Au départ, je dois avouer que ça a surtout éveillé chez moi une sourde indifférence lassée : une fois de plus, des petits malins se croient très malins en faisant les malins avec la religion catholique, sous couvert de la moderniser (on les entend presque dire qu’ils vont « dépoussiérer » la figure du Christ, tiens !). C’est du vu, re-vu, prévu. La première question qu’on peut se poser est donc la suivante : comment font-ils, tous, pour avoir encore l’impression d’être originaux ? Se croient-ils les rois du pétrole parce qu’ils manient l’irrévérence en se faisant croire qu’ils sont en train de fouler une terre vierge… tels les premiers hommes à « ôôôseeer » se moquer des chrétiens ? Redescendez sur terre, les gars ! cherchez de vrais sujets jamais traités avant vous. Ça nous fera des vacances.

Deuxième constat : ces p’tits gars ont quand même du talent, et c’est clairement le moindre de leurs défauts. La vidéo est bien fichue, a une bonne allure graphique, un rythme excellent… Bref : c’est du bon boulot, et je n’ai aucune intention de contester ça.

Ah, au fait : la vidéo dont je parle, c’est celle-là :

Voilà. Je disais un peu plus haut qu’en soi, ça n’éveillait chez moi que lassitude et indifférence. Une sorte de comateux : « Oui, et puis ? » tiré des profondeurs de mon petto. C’est dire si la chose m’a paru scandaleuse, blasphématoire, toussa. En plus, il se trouve qu’hier soir j’ai repris deux fois du boudin aux pommes, et donc je ne suis pas spécialement d’humeur à en faire un plat.

Mais en soi, ce n’est pas tant la vidéo qui m’a interpellé que les commentaires qui lui sont associés sur cette même page citée plus haut. C’est déjà beaucoup plus consternant. Pour tout dire : j’ai même eu le sentiment diffus de perdre mon temps (ce que j’ai déjà plus de mal à leur pardonner). Il n’y a qu’à voir le déroulé du « débat » pour en être édifié. Attention, lieux communs !

Après deux commentaires lapidaires de lecteurs enthousiastes, un certain D. vient protester :

« C’est très bien fait, mais le moins qu’on puisse dire est que c’est également très irrespectueux, voire insultant pour la figure du Christ (et les chrétiens par conséquent). Vraiment dommage que tant de talent soit gâché ainsi. »

Je passe volontairement sur les réactions molles à ce commentaire, ainsi que sur un autre du même ordre que je n’arrive pas à ne pas trouver ironique (ce qui le disqualifie comme protestation), et j’arrive à une réaction un peu plus bas du pseudonymé S. :

« A tous les precieux susceptibles de leur sacrosainte religion, j’ai envie de dire “lachez-nous !” je trouve que ce court n’a rien d’irrespectueux de toute facon c’est bien connu que religion ne rime pas avec derision. je reve d’un monde ou l’on peut rire et se moquer de tout. » [Ponctuation et accentuation originales – note d’Ed.]

Haha ! C’est parti pour le « débat ». On a donc droit, à partir de ce moment, à un certain nombre de réactions à la « polémique ». Polémique qui n’existe hélas que dans leur imagination (ou en génération spontanée ?), puisque sur 77 commentaires à l’heure où j’écris, il ne doit y en avoir que trois ou quatre de chrétiens chagrinés pas la vidéo… Et le plus intéressant, c’est que quand on exclut les commentaires sur les croisades ou autres, on se retrouve même avec quelques personnes qui voudraient expliquer aux catholiques ce qui peut les choquer et ce qui ne peut pas. Il y en aura même pour évoquer une censure à laquelle personne n’a appelé. On rigole.

C’est tout de même très intéressant… Quand S. « rêve d’un monde où l’on peut rire et se moquer de tout », se rend-il compte qu’il y vit déjà, au moins en ce qui concerne le catholicisme ? Probablement pas ; et après tout, il raisonne avec des « c’est bien connu que » (Freddy Lenoir style‘),  donc on peut penser que le débat, s’il avait eu lieu, ne serait pas allé très loin.

Le plus étonnant à mes yeux, c’est qu’alors que personne n’appelle au retrait de la vidéo, je n’aurais même pas le droit, en tant que chrétien, d’être un peu gêné ? de trouver ça « quand même » plutôt de mauvais goût ? In fine, je n’aurais pas le droit d’avoir un avis sur un produit qui donne un avis sur ce qui fait le fondement de ma vie ?

Il y a environ mille idées par plan dans cette animation. Beaucoup sont rigolotes, voire bien trouvées, et m’amusent. Jésus DJ ? pourquoi pas, après tout, c’est amusant et pas bien méchant. La barbe qui pousse au nouveau né ? drôle de résumé de l’enfance du Christ dont on sait peu de choses : ça m’a fait sourire. Même les singes-cosmonautes affublés d’ailes d’anges, c’était marrant. Mais sur trois points au moins je tique et mon sourire se transforme quand même en grimace :

  1. Jésus se balade en slip… euh… oui, pardon ? Je vois bien que ça fait référence à son seul vêtement sur les crucifix de nos églises, mais bon…
  2. « Ceci est mon pain », « Ceci est mon vin » : soit il s’agit d’ignorance crasse, soit c’est un détournement du cœur même du catholicisme, l’eucharistie. S’en moquer, pourquoi pas, mais ce n’est pas bien compliqué de comprendre que les catholiques ne vont pas trop aimer ; si ?
  3. Le bad trip lors du retour au film réel. Traduction : Jésus et ses disciples ne sont qu’une bande de drogués (on a d’ailleurs vu des pilules et une « holy drink » se balader avant) qui ont des hallucinations. Qu’on nous pardonne d’avoir une autre conception de la croix.

Tout ça pour dire quoi ? Que si la vidéo ne m’aurait même pas fait réagir en temps normal, les commentaires m’agacent tout de suite un peu plus. Le catholicisme est tout de même drôlement tolérant avec les caricatures et les détournements qui en sont faits ; il serait peut-être temps d’arrêter d’avoir l’impression de briser des tabous en s’en moquant, surtout si c’est pour jouer les vierges effarouchées de la liberté d’expression dès qu’un croyant vient évoquer la peine que ça lui inspire. Je dis tout cela en ayant bien conscience que ce ne sont pas les réalisateurs du court métrage qui sont les auteurs des commentaires ; quoique, curieusement, j’ai le sentiment que leur réaction aurait pu être similaire. Pur procès d’intention de ma part… Un peu comme les réaction que j’ai pu lire sous la vidéo, en somme.

25 réflexions sur “Jésus 2000, et puis quoi encore ?

  1. Normal, que le catholique qui n’a jamais été agacé par ces gens qui jouent aux rebelles à peu de frais te lance la première pierre !! ^^

  2. Bon Ed, je suis étonné du peu de commentaires ce soir… Ils seraient tous en groupe de partage en train de méditer sur les derniers texte de BXVI ?

    Bon pour ma part, je tiens à te remercier pour ton article qui incarne la mesure et en même temps la fermeté dans la réponse.
    Tu connais mon sens de la mesure généralement celle-ci est bien tassée et arrive dans la tronche de mon interloccuteur.
    Mais là je dois dire que ta pédagogie me surprends à chaque fois que je te lis !

    Ce qui est malheureux c’est qu’en pareil cas ce sont des « extrêmes » qui s’écrivent et qui ne partant pas des mêmes postulats ne peuvent donc s’entendre sur une réponse ad’hoc (comme le capitaine).

    Souvent quand je vois des gens irrespectueux (quelque soit le sujet) je constate que c’est notre époque qui est irrespectueuse. Certainement des restes de notre société post-soixantehuitarde qui se croit tout permis.
    Mais ce qui me choques le plus c’est que l’on casse du catho sans problèmes mais alors que nous avons des positions proches (sur certains sujets) avec l’Islam il est impossible de dire quoique ce soit (même si c’est la Vérité).

    Bref il y a une mode et certainement ces gens veulent surfer dessus ! A quand la même chose avec d’autres religions ???

  3. @Frantz : il y a peu de commentaires ce soir parce que comme moi, ils étaient tous au concert des Cramberries de retour sur scene aprés 7 années d’absence.Enfin, c’est ce que je pense.

    A part ça, jésus quand on se moque de lui « salut a toi roi des juif » juste aprés l’avoir couronné d’épine, il ne dis rien. Je suis sur meme que si son humanité souffré, sa divinité prier pour eux et leur pardonné. Alors faison de même : On ne critique pas ces pers et on leur pardonne : Aprés tous, ne dit on pas dans le notre père « pardonnez nous nos offenses comme nous pardonons aussi à ceux qui nous ont offensé »
    Et ayons fois dans le monde qui peu changer : regardez : aujourd’hui Mac Do a présenter ses excuses pour l’image blasphématoire offerte dans les happy meal dans je ne sais plus quelle région de france et a retirer imédiatement la bédé incriminé alors que certaine marque qui ont fait des campagne de pub en utilisant des image blasphématoire (trés souvent l’image de la cène) sont allé au bout de la campagne meme aprés dénonciation de l’église locale.

  4. Bof bon la vidéos est effectivement bien réalisée, après j’ai vu bien plus choquant!
    Et puis le coup du pain et du vin çà date, les inconnus avec Jésus 2 le retour avaient fait une cène avec coca et hamburger… Rien de nouveau sous le soleil du côté du non respect de l’eucharistie!
    Mais bon depuis que j’ai compris que pour des non croyants ce sont des bobards et que çà n’est pas se moquer puisque ce sont des bobards, et que si des gens croient à ces bobards ils ne méritent pas le respect, et bien je suis de moins en moins facilement choqué… Est-ce un tort?

  5. il m’était arrivé une fois ou l’autre de lire les commentaires sous des vidéos youtube ou genre. les réactions sont vraiment diverses et souvent avariées. « c nul » et insultes en tous genres, très à chaud pendant le visionnage (un « trop nul » sur un petit billet aux oignons de Morel m’avait amusé comme tout). Ce serait comme un café du commerce décomplexé où on n’a pas à relire ni assumer ses propos. Une fois repéré ce pb, ça me donne de la mesure aussi.
    il n’empêche que ton agacement a de quoi être

  6. Bien envoyé, M. Prochain!
    mais c’était à eux, les réalisateurs de Jesus 2000, qu’il fallait l’envoyer, non?

  7. @ Frantz : Je préfère éviter de raisonner en pensant « pourquoi ne pas traiter pareil les autres religions ? », parce que s’ils se mettaient à le faire… est-ce qu’on en serait plus heureux ? ;-) Honnêtement, il me semble que la réponse posée et réfléchie est encore celle qui peut le plus avoir des effets positifs à long terme. Faire de l’apologétique qui rimerait avec « pédagogique », et pas avec « polémique », en somme… (Oui, je me répète !)

    @ FX : Dis, tu as remarqué que je ne parlais pas tant de la vidéo que des commentaires ? On est d’accord, mais ce qui m’a un peu agacé, c’est que des gars réagissent à une pseudo polémique qui n’existe pas : ils s’excitent tout seuls contre des réactions qui n’existent que dans leur imagination.

    @ Blogblog : La différence fondamentale avec les Inconnus, c’est que leur vidéo se moquait bien plus du cinéma américain que des chrétiens. C’est d’ailleurs ça qui était drôle avec leur Jesus II.

    @ David : Ça donne la mesure, oui, mais bon…

    @ Fr PLM : Bof, non, parce que ce n’est même pas vraiment une polémique. Encore une fois, ce sont les commentateurs qui me font soupirer… Bien plus que la vidéo elle-même (qui m’attriste malgré tout, hein ! soyons clair).

  8. @edmond : tu ne serai pas en train de vouloir polémiqué avec moi ?µLa je me retiens de m’exciter contre ta réaction.

  9. D’accord avec toi Edmond, certains commentaires sont affligeants, morceaux choisis (je laisse les fautes d’orthographe, ca leur donne parfois un peu plus de crédit):

    – tous les chrétiens ne devraient jamais parler de respect, vu qu’ ils suivent des préceptes qui ont tuer des milliers de personnes…
    – Le truc des chretiens, c’est d’avoir des préceptes très sérieux et droits, alors que nous savons tous que les chrétiens ont tué des milliers de personnes durant les croisades pour aller “reconquérir” leur terre, qui n’était pas la leur… Il y a aussi les histoires des pretres pédophiles, mais cela est une autre histoire…
    Pauvres chrétiens, tellement gentils mais absolument aveugles et incultes…
    – religions piège à cons

    Faudra qu’un jour Edmond nous fasse un article sur les fameux préceptes que suivent les vilains méchants chrétiens du 21ème siècle,lol… Face à ce genre de commentaires, faut mieux passer son chemin…ou tendre l’autre joue :-)

  10. Je ne sais trop quoi penser… Ce que cette vidéo me suggère : ignorance et bêtise, de la part de ses auteurs. Mais que peut-on faire contre la bêtise ? Contre l’ignorance par contre il y a peut-être moyen. Des étudiants comme ceux qui ont réalisé ça, j’en connais des tas. En bloc, ils détestent les curés, la religion, Dieu, qui ne leur ont rien fait du tout mais bon. En privé, ils sont gentils, fument trop de substances illicites, boivent comme des trous et sont toujours très étonnés de rencontrer un curé. D’ici quelques années, j’aurai peut-être marié l’un ou l’autre d’entre eux. Tiens, demain j’en attends un pour le préparer à sa première communion.

    Cf Jésus : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » ?

    Le truc qui m’inquiète, c’est la banalisation de l’antichristianisme qu’il y a derrière. Ça, plus les profanations d’églises, le kiss-in devant Notre-Dame qui pousse l’intégrisme à la roue, les pubs débiles et les campagnes de dénigrement de Benoît XVI, à la longue ça va finir par faire de l’effet, mais lequel ? Je parie pour une montée de l’intolérance des deux bords, athée et catho. Mais là, je me laisse aller au pessimisme.

  11. ça ressemble à du « Jésus-Christ est un hippie » de Johnny, pas très original ! En tout cas cette vidéo ne mérite pas une polémique. Ce genre de vidéo me fait l’impression parfois que certains trouvent plus facile de remplacer le talent par de la provoc…
    En détournement de la vie de Jésus, je préfère ce genre là: http://www.youtube.com/watch?v=-Uvy85LCgkY. Ce n’est pas très très subtil mais l’idée est plutôt marrante.

  12. Et merde t’es chiant Ed !!!
    Pffffff j’ai même plus (pas ?) envie de la voir la pathétique vidéo maintenant …
    Remarque ça me fait gagner quelques minutes de ma prrrrrrrécieuse vie ….

  13. Heu …
    un petit mot sur la banalisation de l’antichristianisme ?


    Réflexe : Pauv’mecs …
    après un court instant : L’ignorance, le manque d’ « originalité » (c’est le moins qu’on puisse dire)me fait de la peine … vraiment. Ce type de vidéo et d’attitude ne traduit que la fuite en avant d’une génération qui ne sait plus comment atteindre la plénitude du Bonheur et qui rejette (forcément)tout ce qui touche à leur dimension spirituelle parce qu’ils ne savent pas quoi en faire … Mais je ne peux me satisfaire de cette conclusion parce que ça sonne un peu trop « tant pis pour eux » …
    après un instant encore plus long (putain chui au boulot quand même …) : C’est sur il y a ignorance (la puissance de mon analyse !!! wahou) mais pas de ce que sont les chrétiens où le christianisme … Il y a ignorance de qui est ce fameux Jésus …
    On dit souvent que les gens voient le visage du Christ à travers celui des croyants … quand je vois le visage qu’ils ont l’air de voir à travers nous et bien ça me fait flipper …

  14. @ Paulin : Oui, en même temps, j’ai un peu fait exprès de pas les citer, ceux-là… Dénoncer des dogmes en citant d’autres dogmes, c’est juste une caricature de pensée.

    @ Emmanuel : Pas sûr, hélas, que tu sois si pessimiste que ça. Mais finalement, je me trompe peut-être, mais j’ai le vague sentiment qu’écrire un tel billet permet de dégager une autre voie (voix ?). Pas violente. Lassée, certes, mais plus constructive, non ?

    @ Joao : Oui, c’est clair que si on se regarde dans les yeux du « monde », on doit pas être spécialement beaux à voir… D’où l’intérêt de continuer à montrer des visages inattendus (nan, je pense à personne spécialement), tout en cherchant des réponses intelligentes. En un sens, je me demande même si le fait que les gars s’excitent tout seuls en commentaires de la vidéo n’est pas un bon signe pour nous : ils sont obligés de se créer de toute pièce des « persécuteurs », parce qu’il n’en trouvent même pas de vrais chez nous. C’est pathétique, mais au moins on n’a pas rougir (cette fois-ci) de réaction de « catholiques ».
    (Mais je note que je suis chiant. Merci !)

  15. @edmond : tu nous invite à « continuer à montrer des visages inattendus ».Mais le tiens tu le cache avec ta main. C’est ça un visage inattendu ?

  16. Je n’osais pas la demander, mais puisque David a commencé…
    C’est trop long pour une BD en trois images, la Passion? Non, pas possible que ça arrête Edmond, ça…
    ;-)
    En espérant que tout va bien, bonne Semaine Sainte,

  17. +1 pour la bédé : Tel un gamin qui reçoit chaque semaine son paquet de 6 images panini,Je veux mes 3 images !!!

    En même temps, je te comprend edmond : dimanche, il y a eu 2évangiles : 1 au début (les rameaux) et un aprés la 2eme lecture. surement que tu n’arrive pas à choisir.
    Et puis celui de la passion, y a trop de moment (dernier repas,prière dans le jardin à un jet de pierre de ses apotres (remarque 1 jet de pierre de la femme adultère, c’est pas loin), pilate, hérode, le reniment,la croix,le bon laron…).Je comprend que tu ais besoin de temps pour choisir.

  18. bande d’energumens, vous savez pas de quoi vous parlez, c’est mecs la sont au top, ils savent les trouble de la société tandis que vous les jalousés bande de puceaux évangélistes !

  19. je sais pas si tu en a entendu parlé mais il y a un nouveau manga qui viens de sortir et son titre « les vacances de Jésus et bouddha ». Par simple curiosité j’irais le lire (sachant qu’il est en plusieurs tomes évidemment!) J’aimerais bien savoir comment tu perçois cette histoire… à plus tard sur un prochain commentaire…

Mettre mon grain de sel

