Encourager les bleus

Blogue

C’était hier matin la dernière chronique (de l’année ?) du « Coin des blogueurs », sur RCF, et c’est moi qui m’y suis collé. J’ai un peu hésité : fallait-il tirer un bilan de « saison » ? fallait-il faire comme si de rien n’était ? fallait-il chanter une chanson d’adieu ? fallait-il laisser tomber mes idées à la con ? Finalement, j’ai fait comme on dit qu’il faut régulièrement faire en accompagnement spirituel : j’ai commencé par faire mémoire.

Et du coup, ça m’a donné non seulement une accroche, mais aussi une thématique. Des Bleus (les footballeurs), on est passé tranquillement aux bleus (les nouveaux prêtres ordonnés demain). C’était l’occasion de passer le même message que dans le billet que j’ai pondu sur Sacristains ces derniers jours, tout en filant une improbable métaphore. (Qui a dit : « Comme d’habitude » ?!)

La chronique, c’est là qu’il faut cliquer pour l’écouter.

Petit rappel, donc : tout les catholiques sont invités à aller « encourager les bleus », nos tout jeunes ordonnés, demain sur le parvis des cathédrales. Il n’y en a pas partout, certes, mais un peu partout quand même en France.

Bon week-end !

11 réflexions sur “Encourager les bleus

  1. Vous pouvez aussi venir dimanche, il y aura aussi des schtroum… des bleus sur les parvis des cathédrales. J’espère que les diacres sont inclus dans le lot ;)

  2. Trop forts, vous tous … Merveilleuse, votre intervention sur RCF, Edmond. Ca serait super, Edmond Prochain à 7h03 sur France Inter !!! Bien plus intelligent que leurs c… sarcastiques. Vivement qu’on puisse vivre ce retournement de situation !

  3. OUAI !!!
    je vais aller à Notre Dame avec mon Vuvuzela « encourager les bleus » !!!

  4. …Lâcher la coupe du monde pour la coupe du Salut…
    Vraiment, y’a des fois on s’demande où tu vas les chercher !
    MERCI aussi pour tous les fous-rires qui nous font dégrincer les occasions de râler sec !!!

  5. @ Cath + : Pour être honnête, celle-ci, elle n’est pas de moi, mais d’un ami (à qui je l’ai piquée, parce que c’était vraiment dans le thème)… Et c’est vrai qu’elle est excellente.
    Merci pour lui ! :-)

  6. Entendu sur France Info (totalement par hasard car je n’écoute quasiment jamais cette radio) ce matin (je cite de mémoire) : « on attend dix à quinze mille personnes pour la gay pride, mais il n’y aura certainement pas autant de monde qu’à Notre Dame de Paris à l’occasion de l’ordination des 9 nouveaux prêtres. Pour l’Eglise de Paris, on est loin des crises de la vocations » puis s’en est suivi l’interview d’un de ces nouveaux prêtres, pas orientée (ou plutôt orientée dans le bon sens) et pleine d’Espérance. Ca fait plaisir :)

  7. J’aime pas que tu expliques les titres que tout le monde comprend forcément, non ? surtout avec la photo de la manif à laquelle tu nous invitait récemment … Sinon, c’est excellent !

  8. @ Gui : Ah tiens, oui, ça fait plaisir !

    @ François : Bon, en même temps, après avoir fait un article + un renvoi vers l’article + une chronique, qu’est-ce que tu voulais que je raconte de plus, à part expliquer mon titre ? Et d’abord, c’est pas beau de se venger du fait que je t’ai mis le lien en gras pour pas que tu le loupes… C’est petit, mais alors petiiiiit…

Mettre mon grain de sel

