Prière des (soupirs)

De rien

Sur les accrocs des pulls tout neufs,

Sur les listes de courses oubliées,

Sur les sacs-poubelle trop petits,

Que vienne ton règne.

Sur les sorties manquées,

Sur les stations d’autoroute,

Sur les vacances sous antibiotiques,

Que vienne ton règne.

Sur les sms son signés,

Sur les batteries à « zéro barre »,

Sur les tunnels,

Que vienne ton règne.

Sur les anciens camarades de promo,

Sur les levées de la Poste,

Sur les dimanche soir,

Que vienne ton règne.

Sur les tasses privées d’anse,

Sur les démarcheurs téléphoniques,

Sur les clés usb à la machine,

Que vienne ton règne.

Sur les réveils qui ne sonnent pas,

Et sur les réveils qui sonnent alors qu’ils ne devraient pas,

Sur les feux rouges de cinq minutes,

Que vienne ton règne.

Sur les approximations journalistiques,

Sur les certitudes de la boulangère,

Sur les discours de mariage,

Que vienne ton règne.

Sur les stylo à bille récalcitrants,

Sur les voisins de palier collants,

Sur les aspirateurs nocturnes,

Que vienne ton règne.

Sur les « Tu te souviens de moi ? »

Sur les enterrements de vie de jeune fille,

Et surtout sur les enterrements de vie de garçon,

Que vienne ton règne.

Sur les éviers qui refoulent,

Sur les sonneries de portables,

Sur les taches de gras,

Que vienne ton règne.

Sur les sermons tout en longueurs,

Sur les commentaires de sortie de messe,

Sur les « Je te rappelle »,

Que vienne ton règne.

Sur les ?

Sur les !!

Sur les …

Que vienne ton règne.

*

Sur ma colère et mes humeurs,

Sur cette réflexion que je ravale,

Sur le sourire que je n’ai pas rendu ce matin,

Que vienne ton règne.

15 réflexions sur “Prière des (soupirs)

  1. tu parles, quelqu’un qui a le cafard ne me ferai pas autant rire^^

    et puis on pourrai en rajouter bien d’autre… mais bon c’est plus l’idée et la forme que le fond qui porte a sourire…

    (c’est d’ailleurs pour cela que je préfère Notre Dame des Relous re^^)

    merci pour tout ces sourires
    Loutre, lecteur érécesse

  2. on penserait, à un peu de gras près sur quelques mots au subjonctif du royalisme, à des répliques enfiévrées d’histoires « Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux…coucou »… Mais le gras est là, et la promesse dépasse l’impatience, pour la dorer sous d’autres cieux.

    vive le gras.

    signé, un maigre républicain, surtout certains jours.

  3. Le cafard ? Pas sûr.

    Je trouve que cette prière a quelque chose de « l’appel à l’aide ». Il y a beaucoup de chose au cour de la journée qui nous gonfle et je trouve qu’il est bon de prier pour s’apaiser. Et vers qui se tourner ?

    Je n’avais jamais formulé comme toi, Edmond Prochain, mais j’aime cette formule. Je vais sans doute me l’approprier pour mes amis et moi…

  4. @ David : Eh oui… c’est amusant, un gras qui allège, non ? ;-)

    @ Plume PJ : Pour l’anecdote, l’idée de cette prière a surgi en pleine messe, en fait. Mais même pas pendant le sermon, et même pas en récitant le Notre Père. Inspiration ?

    @ Spag : Merci, je n’en attendais pas moins de toi et j’aurais été déçu que ne laisses pas précisément ce commentaire. J’y ai pensé, évidemment, un peu. Mais ça a plus de sens comme ça, non ? ;-)

  5. Tu as réussi à me faire larmoyer, c’est malin !
    Tout du long j’ai pensé à la chanson « A nos actes manqués ». Evidemment, ta version est bien meilleure puisque toi tu y ajoutes cette phrase en « gras qui allège ».

    T’as pas bientôt fini d’écrire des tas de textes qu’on a envie d’apprendre par cœur, dis ?

  6. ça y est je l’ai dans la tête (je le mets à fond les ballons au bureau ?) « Que vienne ton règne que ton nom soit sanctifié, sur la terre comme au ciel que ta volonté soit faite, que coule en torrents… » bref…
    merci !

  7. J’aime. C’est très très bon. C’est très très ça. Merci Edmond !
    +++++
    Pour la bouteille pleine mais sans bouchon,
    Pour le bus qui part sans toi,
    Pour la chaussette rouge dans la machine de linge blanc,
    AMEN, SEIGNEUR, QUE TON NOM SOIT SUPER MEGA SANCTIFIE !!! (mais vite.)

  8. Pingback: Tigreek

Mettre mon grain de sel

