D’oh !

Humeur(s)

Oui, tu as bien lu : « D’oh ! »

Comme dans « Domine », « Donne la paix à ton frère » ou « Dona nobis pacem »… ou presque. Qui sait, peut-être qu’un jour un (encore) nouvel ordinaire de la messe proposera cette exclamation parmi les réponses de l’assemblée au célébrant. Hum ! Pas trop vite quand même, si possible… (S’il te plaît, petit Jésus des Amériques…)

En attendant, puisque Stéphane Lemessin a trouvé très malin d’imaginer dans sa revue de blogues hebdomadaire que j’allais traiter le sujet, je me sens un peu contraint (ouuh !) d’évoquer cette grande étude qui va certainement révolutionner l’Église. Mais comme j’avais déjà un peu l’intention de le faire hier, rassure-toi : la contrainte n’est pas si forcée que ça… Si tu n’as pas encore cliqué sur le lien proposé (je peux comprendre, mais tu n’es quand même pas très curieux, comme lecteur), voilà de quoi il retourne : regarder Les Simpson à la télé, ça peut « aider spirituellement ». J’ai même envie d’ajouter : Sic.

Bon, c’est un père jésuite qui a conclu ça après un travail qu’on imagine long et éreintant. Il s’appelle Francesco Ochetta, et il vient de publier une étude sur « Les Simpson et la religion ». Tss, tss… J’en entends déjà murmurer : « La planque ! Gros bon plan pour glander sur un canapé en regardant la télé ! » C’est pas très gentil. Que veux-tu : les meilleurs sujets de thèse ont été honteusement squattés par les Pères de l’Église ; maintenant, il faut faire avec ce qui reste. Et ce qui reste est jaune, bedonnant et s’appelle Homer. C’est comme ça.

Et puisque c’est très sérieux, citons un habile résumé des conclusions de ces recherches :

« Je dirais que les Simpson sont ouverts à la question de Dieu. Les auteurs critiquent férocement certains religieux mais ils respectent la foi, l’ouverture à Dieu, la prière et le fait d’aller écouter le pasteur chaque dimanche, même s’ils dorment ou mangent du pop-corn quand ils y vont. »

Je dis bravo ! Oh, pas tant pour le fond du sujet (dont je me moque un peu, je dois dire), mais parce que pour une fois un jésuite fait mentir ces vieilles blagues qui trainent sur la Compagnie de Jésus et qui voudraient qu’on ne comprenne jamais rien à ce qu’ils disent. Là, au moins, on comprend tout et on peut l’en féliciter.

Mais j’en viens maintenant à LA grande question que tout le monde se pose (pas celle sur la vie, l’univers et le reste – une autre) : les Simpson sont-ils, oui ou non à la fin, catholiques ? C’est vrai, quoi : je me rappelle avoir passé des soirées entières à me ronger les ongles et à cracher les petits bouts coupés sur le tapis du salon en retournant avec angoisse ce problème dans mon esprit, sans même parvenir à dégager une réponse solide. Je pourrai désormais dormir : Homer et sa famille sont juste des « gens de foi », pas nécessairement des catholiques. (Et le petit malin qui vient de dire « comme les jésuites » est prié de sortir immédiatement ! Non mais !)

Toute cette histoire ouvre tout de même de belles perspectives exégétiques…

Bref. Tout ça pour dire que les enfants peuvent donc regarder les Simpson sans complexe. On n’est pas encore sûr qu’ils y apprendront grand chose de véritablement spirituel, mais ce qui est certain c’est que leur vocabulaire argotique y gagnera en couleurs. Et alors les parents se mettront aussi au (rire) jaune.

*

[Breaking news edit: Les producteurs démentent formellement que les Simpson soient catholiques. On le savait déjà, mais ça valait bien la peine de le proclamer une bonne fois pour toutes !]

10 réflexions sur “D’oh !

  1. Cher Edmond, merci de me donner raison… Et continue à nous écrire ces articles, ca fait du bien au milieu de la journée. je propose d’apeller ça la pause Edmond (et ça rentre bien dans la journée après la pause café, la pause clope, la pause sandwich, la repause café, un peu de travail, la pause bavardage -avec ou sans café, mais c’est mieux avec-, la pause 4h,…)

  2. Je navigue sur tes liens. Reviens sur ton blogue et lis, rapidement, « jaune, bedonnant… » et mon regard passe sur « citons ». Ben j’ai lu « citrons ».
    C’est ta faute.

    Mais alors les questions qu’on se pose dorénavant sont : est-il admis maintenant de manger du pop-corn à la messe puisque bon, ce sont toujours « des gens de foi » qui font ça à la télé, et regarder les Simpson sera-t-il bientôt admis comme prière lambda, au même titre que, par exemple, dire un chapelet ?
    Parce que là, du coup, ça devient très facile d’en « dire » tout un tas.

    Plus sérieusement, des épisodes de cette série ont quand même été censurés en France… c’est très surprenant de lire que « c’est bon pour la foi » !

  3. étant fan de la série,et vu que mon St patron est un jésuite, je ne peux qu’être d’accord avec cette étude très sérieuse en toute objectivité.
    Après Sainte Cendrillon comme modèle pour le carême, je prends St Homer en modèle pour le reste de ma vie.
    C’est une famille de grands Chrétiens pratiquants :
    -Ils vont au temple le dimanche
    -Ils disent la prière avant de manger
    -Dans le film, il y a une notion du pardon
    -Ils ont même déjà fait un WE de retraite pour couple prêché par le révérant.

  4. Le truc c’est qu’aux USA, il y a une situation un peu opposée à la nôtre : beaucoup de gens restent pratiquants sans être vraiment croyants. Se rendre au temple reste une situation normale pour la famille américaine moyenne. Ce que ce jésuite appelle « respect » est un simple moutonnage présenté d’ailleurs comme tel dans le dessin annimé. La foi y est généralement tournée en dérision. Faut pas croire, je suis une fan des Simpsons, mais y voir ce que ce jésuite voit, ça relève de l’autopersuasion.
    De plus, donner à Homer une disposition intérieure au catholicisme sur la base d’UN épisode et parce qu’il a tendance à critiquer les protestants… voilà qui est bien mince (donc pas très homérien).

  5. @Poussah : Est-ce que je peux savoir pourquoi tu cause de moi ? je comprends pas si c’est de moi que tu cause of course !

    En tous les cas merci Edmond pour cette nouvelle analyse très fine !

  6. Bon ok en même temps… je me suis senti visé par Edmond quand il a invité à sortir celui qui penserait que les Jésuistes et les Simpson c’est même combat relativement à la catholicité !!! :-)

  7. @ Poussah : Ça va, hein ! on peut même plus faire une petite faute discrète une fois de temps en temps, alors ?!

    @ FX : N’oublie pas surtout qu’Homer est un fervent défenseur de la ressource première de bien des abbayes… la bière !

    @ Louve : Ben oui, c’est un tantinet idiot cette étude. Mais c’est aussi ce qui fait tout son charme, non ? ;-)

    @ Frantz : Passe ta souris sur les liens, mon grand, et un tout nouveau monde va s’ouvrir à toi, tu verras ! Et même si je ne te visais pas particulièrement, ça ne m’étonne pas vraiment que tu te sois cru en ligne de mire…

  8. @Edmond : J’avais vu la blague derrière le lien mais je n’avais pas pris le temps de regarder les subtilités sur les liens… toujours préssé le Frantz !

Mettre mon grain de sel

