Homilétique et gazouillis

Clin d'oeil

Petit jeu. Les familiers du site Twitter savent bien ce qu’est un « live-tweet » (ou « LT ») : on commente en direct ce qu’on est en train de faire, de suivre ou de regarder avec des messages de 140 caractères maximum (soit l’équivalent d’un SMS). C’est souvent inutile, parfois amusant, rarement très sérieux.

Par exemple, hier, le Petit Chose avait annoncé qu’elle tweeterait en direct #UneAutreMesse : celle de la communauté catholique syriaque à Paris.

Cette histoire m’a donné une idée pas très sérieuse (qui a dit : « Comme d’hab » ??). Et si on faisait des live-tweets d’homélies lors de nos messes dominicales ? Dieu nous en garde, je sais, mais imaginons quand même… Et si le prêtre live-tweetait sa propre homélie ? Et si le curé de la paroisse live-tweetait l’homélie de son vicaire ?

Peut-être que ça donnerait ce qui suit. L’évangile était celui-là, qui a donné lieu hier à cette bédédudimanche. Imaginons donc trois comptes : @Vicaire, @Paroissien et @LeCuré. Chacun publie en tout 16 tweets pendant la même homélie (à peu près au même instant à chaque fois). Rendons toutefois à César ce qui est à l’Abbelge : certains passages sont directement inspirés de conversations que j’ai pu avoir avec lui.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Évidemment.

*

@Vicaire

Bon, l’évangile est terminé et j’ai toujours pas d’accroche pour l’homélie. Je savais bien que j’aurais dû préparer…

Ce que je vais faire, déjà, c’est retirer mes lunettes et faire le gars qui réfléchit. C’est bon, ça… Allez : je les remets !

Je leur parle du lien étroit entre les textes du jour : ça marche à tous les coups. L’assemblée a l’air de dormir, personne ne verra rien.

Le contexte de l’époque, c’est bonnard aussi. Et deux bonnes minutes de gagnées ! En plus, ils adorent ça et ils en reparlent à table.

Merde : j’ai regardé une veuve en expliquant pourquoi y’a plus de maris et femmes au ciel ! Je vais fixer un pilier, plutôt. #SafeGlance

« Il n’est pas le Dieu des vivants mais des morts. » C’est pile le contraire ! #fail Vite : repérer ceux qui se marrent. Eux, ils vont payer.

Pas sûr de ma dernière affirmation… Je vais me tourner vers @LeCuré pour avoir son approbation. Visage illisible : faux frère !

Bien, la référence à Pascal sur le « Dieu des philosophes » ! Ça fait homélie fouillée : je marque des points.

Y’en a qui s’impatientent… je vais lancer un petit : « J’en viens à ma conclusion », ça devrait relancer l’attention. #BandeDeNaifs

Vu les rires niais des ados, je sais pas si dire « appeler un chat un chat » en parlant de sexualité était une si bonne idée, finalement…

Je me sens bien, là, sur ma lancée. Ça passe tout seul. Tiens, et si je leur parlais de la communion des saints, tant que j’y suis ?

Déjà quatre fois que je leur dis que je conclus. J’ai l’impression que certains commencent à flairer l’arnaque. Once again ?

Oups : @LeCuré a regardé sa montre. Faut peut-être que je m’arrête : nous aussi on a un rôti au four, en fait.

Je leur fais le coup du résumé en trois points ? Ils aiment bien. Bon : trois idées un peu fortes dans ce que j’ai dit, quelqu’un ?

Et hop, terminé ! Je crois que c’était pas mal…

Oh le con ! Pourquoi j’en ai pas profité pour caser un petit mot sur les vocations ? Je savais que j’aurais dû préparer… #boulet

*

@Paroissien

Et m… ! En fait, j’ai rien écouté à l’évangile. Ça parlait de quoi, déjà ?

Ouh la ! Il trifouille ses lunettes… Il cherche ses mots : mauvais signe. A tous les coups, on va encore s’en prendre plein la tronche.

C’est moi ou il y a un gros courant d’air qui me passe dans les pieds, là ? Fermez la porte, les retardataires !!

Marrante, son histoire de sadducéens. Mais j’ai pas bien compris : ils sont gentils ou méchants, eux ? (Et fermez cette porte, Bon Dieu !)

N’empêche, leur question est pas conne : au ciel, avec qui elle est mariée, la veuve ?

Zut : en fait, il vient d’expliquer le truc ! J’aurais mieux fait d’écouter, tiens… Bon : je reprends le fil maintenant. LOL

« Dieu est le Dieu des morts » : c’est moi ou il a merdé, sur ce coup-là ? @MonVoisin ne sait pas, il a pas suivi. Aucun effort ! #JeReve

C’est qui, Pascale ?

Cool, il va conclure. Il a commencé à parler à 11h17, il est 25. Déjà 8 minutes, il s’emmerde pas…

« Appelons un chat un chat. » Ah ! ah ! Excellente, l’allusion graveleuse ! @MonVoisin : 10 contre 1 qu’il s’en est même pas rendu compte !

Je crois que j’ai oublié de faire de la monnaie pour la quête. Je vais encore être obligé de mettre 20 euros… Ou je tente la mitraille ?

Remarque, pour le peu qu’ils mettent de chauffage, je crois que je vais juste leur donner la mitraille. Ça leur fera les pieds, tiens !

Même l’autre prêtre qui comate derrière depuis le début a l’air de trouver ça long : il regarde sa montre. #OnAFaim

Un résumé, ça veut dire que c’est fini, non ? Parce qu’il a quand même déjà annoncé 5 fois la conclusion, alors bon… #Mefiance

OUUUUUUUF !!

Tiens, et si je lisais les annonces de la feuille paroissiale ? Il se passe plus rien, là, de toute façon. Oh, cool : bientôt une braderie !

*

@LeCuré

Pas fâché que @Vicaire préside ce matin : j’ai pu me faire un bon film hier soir. Je vais quand même écouter pour l’homélie de ce soir.

J’aurais jamais dû lui apprendre le coup des lunettes : il le fait à chaque fois, maintenant…

Bon : il meuble. Donc il n’a pas préparé. Je crois que je vais discrètement roupiller, moi, du coup. #PomPopopomPopopomPomPom

ZZZZzzzzz…

HEIN ?! Ah non, c’est juste un larsen. Marre de cette sono qui grésille… Vivement qu’on ait réparé les vitraux, qu’on la mette au budget.

Allez : R.A.S. Saint Morphée, priez pour moi…

C’est à moi qu’il parle, là ? Il disait quoi ? Je vais lui faire une tête qui dit « C’est pas faux mais ça dépend », il se démerdera avec ça.

N’empêche, l’enfoiré : il sait très bien qu’on n’écoute jamais les homélies des collègues ! Tu vas voir quand on fera le prochain planning !

« J’en viens à ma conclusion. » Mais c’est pas vrai, il me pique TOUS mes trucs !! #copieur

« Un chat un chat »… Nan mais LOL, quoi ! Il a jamais été en aumônerie, @Vicaire, ou quoi ? #ErreurDeDebutant

Tu vas voir qu’il est capable aussi de nous sortir « les sou-sous pour la quê-quête ». Mouhahahaha !

@Vicaire Ça fait combien de fois que tu nous refais le coup de la conclusion ? Tu vas griller cette feinte, avec tes conneries.

Bon, c’est pas tout ça, mais il est quelle heure ? #pfff On va encore finir à 12h20 et ils vont tous tirer la tronche sur le parvis.

Tiens, pas mal ses trois points de résumé. Pas sûr qu’il ait abordé tout ça, mais ça va me faire une belle trame pour ce soir. #merci

Il a l’air content de lui. Faut que je pense à 2-3 critiques à lui sortir tout à l’heure dans la sacristie. Pour son humilité.

Avec tout ça, j’ai même pas pu dormir. Vivement la sieste.

Publicités

23 réflexions sur “Homilétique et gazouillis

  1. Mouahahahaha aussi !
    J’aimerais bien être en France là, juste pour voir la tête des paroissiens, curés et vicaires susceptibles de t’avoir lu, dimanche prochain !

    (Preum’s !)

  2. tiens, c’est une idée, je devrais LT mes journées de classe en différé, ça serait rigolo. sauf que je me ferais virer le lendemain http://t.co/3F3Z6ny , mais bon.

    Sinon, à la messe, c’est une bonne idée: les tweets, ça dérange pas les voisins, et je suis sûre que ce serait une bonne façon de toucher par l’Evangile et l’homélie des gens qui ne vont jamais à la messe. Je suis sûre que Jésus aurait choisi un touitteur et un Geek parmi ses disciples. Rien que pour s’entendre dire « Pourquoi vôtre maître mange-t-il avec les twittos et les bloggueurs? »!

  3. Le top, ce serait un écran géant avec affichage des tweets, derrière le prêtre qui prêche… Le mieux ce serait de ne pas lui dire qu’il y a les tweets qui apparaissent ! Si quelqu’un le met en place, vous pouvez filmer la séquence ?

  4. @ Nitt : Déjà, je sais que je vais y repenser et ça va me rappeler à l’ordre quand mon esprit commencera à dériver…

    @ Do : Merci pour cette vision apocalyptique de paroissiens suspendus à leur portable pour tweeter sans vergogne !!

    @ Lemessin : Si quelqu’un met un truc pareil en place, j’ai bien peur que la séquence filmée soit ensuite confisquée par la police, qui voudra analyser la scène de violence qui en résultera. Non ? Mais je retiens que tu aimes l’idée qu’on live-tweete tes homélies. Je saurai m’en souvenir ! ;-)

    @ Anne-Claire : En plus, si, j’y ai pensé. Mais ça faisait trop.

  5. 1 bon, c’est à mon tour

    2 tiens, y en à un qui réagit

    3 bon, c’est bouclé, pas top

    4 tiens c’est marrant, j’aurais pas parié qu’on rebondisse là dessus

    5 ok, la prochaine fois je parlerai plus fort. Désolé.

  6. Mouaif mouaif, je ne suis pas sure que mon curé utiliserait le même vocabulaire fleuri, mais bon !
    j’ai bien reconnu le coup du contexte historique, et du ‘je vais conclure’ 3 fois !!

  7. Non, eh beh, je ne culpabiliserai plus jamais d’être distraite à la messe !

    Ceci étant, c’est le Père de Monteynard qui parlait sans cesses de ses ‘saintes’ ;) distractions à la messe….

    Hilarant, et probablement, tellement vrai !

  8. J’imagine Edmond pendant l’homélie de dimanche dernier:
    @Edmond :

    -L’évangile est terminé,place a l’homélie.Je vais l’écouter, ça peut faire un bon sujet pour mon blog
    -ha !! C’est le Vicaire qui fait l’homélie.Il doit être crevé le Curé !
    -fermer la porte les retardataires, j’ai froid aux pieds !
    -il nous parle du lien entre les textes et le contexte de l’époque.Il a rien préparé ou quoi ?
    -Tiens le curé dort !! Effectivement, il devait être crevé.
    -Il ne l’a pas déjà dit que c’était sa conclusion. Pour patienter, je vais compter le nombre de fois qu’il le dit.
    -Cette homélie va me faire un bon sujet pour mon blog mais pas comme je le pensé.
    -mon poulet va être trop cuit
    -Le curé aussi en a marre : il regarde sa montre.
    -4eme fois qu’il dit qu’il commence sa conclusion
    -Il donne 3 points a retenir,je vais juste écouter ça au cas ou on me demande ce que j’ai pensé de l’homélie
    -j’aurai du prendre la feuille paroissiale en arrivant,j’aurai put la lire pour m’occuper
    -Avant qu’il ne finisse, je vais aller voir les derniers commentaires sur mon blog à propos de ma BD du jour

  9. @ FX : Pas trop mal vu… ça s’est pas du tout passé comme ça (l’homélie à laquelle je me réfère est en réalité fictive), mais ça aurait presque pu !

  10. Quelle imagination, Edmond !
    Comme si les prêtres pensaient des trucs pareils à la messe … tss tss … il va falloir retourner un peu dans le réel …

  11. mouahahah!! excellent ^^ je regrette pas ma petite promenade du soir moi :D
    comme quoi, on est tous pareils XD
    merci de nous faire partager votre si belle imagination!on en redemande!!!

  12. Non seulement, je l’avais oublié, mais j’avais même pas vu l’allusion à l’Abbelge.

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s