10 bonnes raisons de faire un billet sous forme de liste à propos de l’excellent deuxième album du groupe Théos en vue de te pousser à l’acheter

Humeur(s)

Ne dis rien, j’admets d’entrée : oui, c’est un titre un chouille longuet. Mais c’était ça ou : « Tu vas l’acheter oui ou merde ? », et je ne me sentais qu’à moitié motivé pour coller une grossièreté dès le titre d’un billet ; alors que dans les premières lignes, ça passe comme une Mini sous un camion. Quoique « Tu vas l’acheter oui ou merde ? » aurait pu être un titre assez vendeur, quand on y pense. Et explicite sur l’action à accomplir, à défaut de l’être sur l’objet de cette action. Mais on va pas chipoter, hein, on est entre nous.

Et puis, vois-tu, j’ai vu ces dernières semaines fleurir des billets avec des listes dedans. Et ben, tu vois, il se trouve que ce genre de chose je finis par le noter. Et alors, vois-tu, quand les autres font ça bien (et ils le font bien, sinon je les collerais pas en lien, toutouille) au bout d’un moment je deviens un peu jaloux. Et en fait, tu vois, si je sens la jalousie monter en moi comme un babouin à l’arbre, je me dis que je vais faire comme les autres et que ça me calmera. Parce que la jalousie, quand elle monte à l’arbre, elle est comme le babouin, elle a rarement les fesses propres, et du coup il vaut mieux la faire redescendre bien vite parce que c’est pas joli joli.

Voilà comment tu t’es retrouvé à lire un titre aussi long (qui a dit « aussi con » ?) et des considérations dont tu te serais bien passé sur ma façon d’écrire un billet, la mode des listes et les babouins. Quoique cette dernière partie ait été amusante, je trouve.

Bref, listons donc les bonnes raisons de faire ce billet :

1. Théos est le meilleur groupe catho que je connaisse à l’heure actuelle. C’est pas contre Glorious ou CarmenZ, qui savent tout de mon amitié et de mon soutien, c’est juste comme ça. D’un autre côté, maintenant que j’ai dit ça, au moins, plus personne ne pourra me reprocher de ne rouler que pour les CarmenZ et Glorious, et c’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi.

2. Il se trouve que Théos a sorti au printemps dernier un album qui s’avère être le deuxième du groupe et s’appeler Au fil du temps. Leur premier album s’appelait Théos (note le subtil sens du rappel entre le nom du groupe et le titre de l’album – pff, faut vraiment tout te faire remarquer) et était très bien aussi, quoique un peu moins selon moi.

3. J’ai jamais fait de billet encore à propos de Théos, ce qui est un scandale quand on pense que c’est le groupe catho que j’ai naturellement tendance à préférer.

4. On a envisagé il y a quelques mois (à la sortie de l’album, en fait) de mener conjointement avec mon compère Chafouin une interview du groupe pour la poster sur Sacristains. On a même voulu en faire une vidéo, et si mes souvenirs sont bons c’est là que le projet a commencé à se déliter, parce que ça s’est avéré plus compliqué que prévu à organiser et on a dû ensuite se perdre dans autre chose et complètement oublier. La frustration qui en est née est une bonne raison de rattraper l’erreur commise alors.

5. Label Rouge m’emmerde pour que je fasse un billet sur Théos, et il a un peu raison dans la mesure où j’ai effectivement envie d’en faire un mais que j’oublie tout le temps.

6. La pochette de l’album est très belle, et ça me fait une illustration de billet rien chouette ! C’est vrai, non ? ç’aurait quand même été dommage de se priver d’une aussi jolie image avec un billet, je trouve.

7. Théos, ça veut dire Dieu en grec. Et non seulement j’aime bien le grec (surtout l’ancien, rapport à des guignols qui ont fricoté avec un barbu du premier siècle pendant lui-même et qui ont raconté leurs voyages dans cette langue-là, sauf un qui ne pouvait pas s’empêcher de se faire remarquer, c’est une autre histoire), mais en plus j’aime bien Dieu. Alors, Dieu en grec ancien : tu penses si j’aime !

8. C’est l’occasion de faire des liens vers des extraits de l’album. Et je sais que tu aimes bien les liens, surtout quand je rajoute des âneries en commentaire pour quand tu passes ta souris dessus. En plus, rien que le fait de le dire, je suis sûr qu’il y en a plein qui vont découvrir que je colle des commentaires sur les liens de ce blogue, et ça va peut-être les amuser un peu.

9. L’album est excellent. Qu’est-ce que tu veux que je te dise d’autre ? Je peux l’écouter des heures durant : au bureau, chez moi, dans le métro, dans le train, en voiture… Et quand on a une petite merveille comme ça dans les oreilles, il faut la partager. Surtout si ça peut soutenir un groupe bien sympathique (quoique malheureusement breton, à ce que j’ai compris – mais personne n’est parfait).

10. Neuf raisons auraient dû être suffisantes, mais je vais quand même en remettre une couche, non seulement pour honorer le contrat passé avec toi que constitue le titre de ce billet, mais surtout pour te demander ce que tu attends maintenant pour courir te procurer ce disque de Théos… Hein, c’est vrai ça : tu vas l’acheter oui ou merde ?

42 réflexions sur “10 bonnes raisons de faire un billet sous forme de liste à propos de l’excellent deuxième album du groupe Théos en vue de te pousser à l’acheter

  1. P… Ta 8e raison est diabolique. J’en ai caché la webcam qui surplombe l’écran du bidule qui me sert de radiateur (et de PC).

    Mais c’est frustrant. Maintenant, tout le monde sait et, nous qui étions dans le secret, avons désormais l’impression d’avoir perdu un petit privilège.

  2. @ Anne-Claire : Je l’ai pas à porté de main. Y’a Label Rouge, c’est ça ?

    @ Henry le Barde : Mais voyons, tu sais bien que le peuple n’a pas de mémoire…

  3. C’est vrai. C’est donc rassurant, il continuera à visiter le blog du Chafouin comme si de rien n’était. Parce que le peuple ne peut supporter l’idée que le Chafouin soit une fiction créée pour maintenir la société en place. #1984

  4. En voilà une bonne idée de cadeau (pour moi évidemment!) J’avais déjà beaucoup aimé le premier album, et les raisons exposées en 8 sont irrésistibles!
    Mais comment ai-je pu passer à côté de la sortie de leur 2ème album… Merci d’informer « le peuple qui était dans les ténèbres »!

  5. Pardonne moi, mais je réagit un peut sur ton article… Theos dont j’ai les 2 Cd reste un groupe très amateur, la musicalité laisse quand même bien à désiré. Le premier été particulièrement bien, mais pour le deuxième malgré que les textes soit bien, il faut remarquer que le chanteur parle plus que ne chante. Penche toi sur différent autre groupe internationaux comme Michael W. Smith ou Rebecca St James. Là il y a du coeur et de l’âme dans des accords propre et bien enchaînée.
    Bref, c’est vraiment classe que des groupes comme lui tourne, mais ça ne vaut pas du Totus ou Spir-hit (paix à leur groupe). Mais le premier est quand même classe (c’est pour ça que j’ai achté le deus) mais j’ai été déçu de la qualité, c’est tout…

  6. Assez éloigné musicalement de Mozart ou de Chopin mais si je me penche un peu plus sur les paroles, peut-être que je peux trouver quelque chose de bien… Pour cela, je continue de creuser ton huitième argument !
    Merci !

  7. Edmond,
    1.tu roule pour Théos ?
    2.Sortir un album, tous les groupes peuvent le faire, mais ne pas sortir les albums déjà enregistré, il y a moins de groupes déjà.
    3.T’as pas encore fait de billet sur les frères martineau : http://www.martineau-pr.com/
    4.Tiens une vidéo de Théos : à défaut de sortir un album, Les CarmenZ ont une vidéo de Théos eux :

    5.Tu reconnais que tu oublie tous le temps et tu critique ceux qui oublient de sortir un CD
    6.cf commentaire de regardchretien : « les gouzes et les couleurs »
    7.C’est sure que ça sert à mort le grec pour parler à l’étranger quand on ne parle pas la langue du pays.
    8.Je vais aller voir les commentaire que tu met sur le lien du site d’un autre groupe de punk rock catho que je ne siterai pas.
    9.Ba moi j’écoute d’autre merveilles la journée.
    10.Quand on ne sais pas compter jusqu’à 10, on met que 9

  8. Tu avais encore beaucoup d’idées de commentaires pour « Théos » ? :-p
    Sinon, je ne sais pas si ton marketing à gros sabots (mais pas bretons, les sabots, apparemment… j’en connais une autre que Koz qui va râler…) va avoir l’effet souhaité, mais vu le beau monde qui participe au projet, et après écoute des quelques extraits proposés, why not !

  9. En ce qui me concerne, tu aurais pu te contenter d’une seule raison : ce groupe est breton.

    Là, tout d’un coup, non seulement je trouve qu’il y a du génie musical, mais en plus mon esprit de clocher régional carillonne comme un taré pour me dire que si si, c’est vachement bien.

    Comme quoi, des fois tu te casses la tête pour pas grand chose.
    Si, l’album est bien. Je parle pas de ça, je parle d’essayer de me convaincre.

    Et ton histoire de babouin, je paierais cher pour voir la tête d’un évêque si tu la lui ressortais en face… (Mais merci pour la rigolade.)

  10. @ Regardchrétien : « Les gouzes et les couleurs », rien à dire, je suis immédiatement fan ! Excellentissime !! :-D

    @ Koz : Non môssieur, non môssieur ! La liberté d’expression existe dans ce pays ! Je dis non à la coercition fassssciste !

    @ Stan : Bon, j’admets que quand je disais « meilleur groupe catho », je voulais évidemment dire « français » et « en activité ». Sinon, forcément, face à d’autres artistes qui ont de très gros moyen, les comparaisons deviennent dures.
    Mais j’espère que tu plaisantes quand tu dis que c’est un groupe « très amateur » dont la musicalité laisserait « à désirer » !! J’espère…

    @ David : Blblblblblblblbl !

    @u Chafouin : Héhé… mon blogue est hanté !

    @ FX : Tout le monde sait que toi, tu roules pour les CarmenZ. Arrête de te cacher derrière ton petit doigt.

    @ Nitt : J’ai déjà sorti pire à des évêques, j’en ai peur…

  11. allez, je dois l’avouer, je me suis un peu agacé des commentaires ici. pas pros, pas top, pas … mouais. C’est clair que ce type de rock n’est pas du goût de tout le monde, et que les « albums » ne sont pas tjs représentatifs de leur présence en scène. C’est pas carmenz qui va nous contredire. Par contre, Théos est plutôt le genre à finasser, à veiller au détail, et bien écrire la musique. Pour le coup, ils tiennent bien le niveau. Et les textes sont vraiment intéressants, pas très explicites (c’est pas de la pop louange), c’est un peu noir mais ça dit une griffure d’espérance.
    Pour ce qui est de bretonnisants, faudrait voir à pas trop pousser, parce qu’il n’y a pas des tonnes de « landilandilandidoudan ».

    au cours du festival « Amen Toi » (rha les noms de festival cathos, c’est comme les festivals BD qui finissent tjs en bulle), ils avaient été le petit groupe invité, au milieu des push, Spear Hit, A4… eh bien ils avaient salement assuré. Sans doute à l’époque mon concert préféré. On me fait écouter de temps en temps d’autres groupes, pour l’instant, je continue de partager l’avis d’Edmond.

    m’enfin, rassurons nous, tous les égoûts vont dans la nature.

  12. Bon, moi je ne découvre pas du tout tes petits commentaires qui effectivement m’occupent bien ! Par contre je découvre que Théos est sur deezer et ça c’est une vraie bonne nouvelle !
    Et moi z’aussi j’aime bien Théos. Même si ça ne m’empêche pas d’aimer Glorious et les Carmen’z (Mais les Carmen’z c’est pas de la musique c’est du punk rock, rien à voir ! ;-) ). Mais voilà, c’est comme ça, musicalement je suis quand même plus proche de Théos.

  13. @ David : Pour le coup, je te trouve presque des airs de mauvais coucheur (un comble, d’ailleurs)… Même si certains avouent ne pas avoir dans cette forme de rock leur tasse de thé, les commentaires restent pour le moment plutôt bienveillant, non ?
    Et je trouve que les albums de Théos rendent plutôt justice à leur talent, d’ailleurs. Ils sont bien produits.
    Ma grande frustration (regret ?), c’est d’avoir un jour été à quelques mètres d’un concert du groupe, sans prendre la peine d’aller les écouter… et en ayant même le culot de râler parce que le son était trop fort ! Comme quoi…

    (Quant à ma remarque sur la Bretagne, c’était évidemment 100% gratuit ! Juste pour le plaisir de faire râler les Bretons !)

  14. Je suis d’accord avec Regard Chrétien: Gregory Turpin ou Ein Guedi méritent aussi d’êtres écoutés attentivement…
    Si j’avais fait un billet de ce style en donnant les 10 bonnes raisons, j’aurai plutôt écrit « Théos est le groupe catho que je préfère à l’heure actuelle »
    Heureusement que les artistes ne se classent pas, il y ‘en a plutôt pour tous les goûts.

  15. Edmond, j’avoue avoir été quand même super déçue par la musicalité du 2ème CD, les mélodie se répète, dans certaine chanson les textes aussi. Sa fait que le CD je l’ai écouté 3,4 fois au début mais je m’en suis vite lassée.
    Sinon pour d’autre groupe chrétien, je te conseil un magasin : Sephoramusic, il y a vraiment du choix, et pour tous.

  16. Ok pour l’acheter, mais à une seule condition : tu achètes et tu fais un post (si tu aimes) sur l’album de Pierre Eliane qui chante les poèmes de Ste Thérèse. Parce que là tu vas voir ce que tu vas entendre !!

  17. Bien d’accord avec ce billet! ( qui sent le billet de fan quand même ! :=) Mais les THEOS ont vraiment du talent… et c’est bien de le reconnaitre! (J’avais d’ailleurs déja chroniqué cet album il y a quelques mois sur mon blog) Souhaitons « bon vent » aux THEOS !

  18. @ FX: tout a fait d’accord, l’album de Pierre Eliane « Teresa de Jesus » est une merveille.. (je trouve, personnellement moi, je. :-) D’ailleurs son dernier album sur Jean de la Croix est très très bon aussi.

    @Stan: sinon, il existe aussi Joymusic, on y trouve un peu plus de groupes catholiques que sur Sephora.. (même si sephora est bien fournit! :-)

  19. C’est rigolo, tout de même, mais la voix, les mélodies, les rythmes de Théos me font penser à Merzhin, que j’aime beaucoup et qui est carrément breton.
    Merci de me faire découvrir ce groupe sympa ! Peut-être même que je vais me laisser tenter par l’achat du CD… ça changerait dans mon chargeur de 6 CD’s dans ma voiture, qui n’a pas bougé depuis trop longtemps !

  20. @Arnaud, tu veux parler à Fx et non pas à FX. Il y a 2 FX sur le site. Par contre c’est marant : il n’y a pas 160000 Marie.

  21. @Arnaud : Tu veux parler des trois albums « poêmes de Ste Thérèse » Blanc, rose et bleu, ou il en a sorti un autre ?
    Je vais me faire plaisir avec St Jean de la Croix du coup.
    MErci

  22. En parlant de groupe catho je ne sais pas si vous connaissez (personnellement, je viens de découvrir ça il y a tout juste quelques semaines, mais je ne m’en passe plus) un chanteur catho américain (si, si ça existe) : Matt Maher. Les musiques sont magnifiques, les paroles aussi (pour peu qu’on soit bilingue … au pire Reverso sera votre ami). Mais je vous le conseille plus que vivement !
    En voilà déjà une : http://www.youtube.com/watch?v=h30qiH7MSHM … je vous laisse découvrir le reste.

  23. @ Fx: Non je parle de l’album  » Teresa de Jesus » qui est sur des poèmes de Therese d’Avila..il est top. Je connais pas les roses, bleus blanc..je vais y jeter une oreille.

    @ Milou: C’est clair. Je kiffe Matt Maher aussi ! Ses titres foutent la pêche et c’est paroles sont enormes ! C’est très rock américain comme style mais bon c’ets normal, c’est du rock et il est américain. Y a ses deux derniers albums sur Deezer..mais il manque les 2 premiers qui valent aussi le coup. (ça y est j’ai étalé ma science façon Philippe Manoeuvre des artistes chrétiens..)

  24. @ David: merci bien, tout le monde n’a pas tes goûts: on en a assez d’une paire de rideaux comme la tienne!! (pas taper! pas taper! =S )

  25. @ Arnaud : Ok, je me suis mépris de Thérèse : les albums bleu blanc et rose sont des poèmes de Ste Thérèse de l’enfant Jésus. C’est superbe et ça permet de se plonger dans ses écrits qui sont fantastiques d’amour pour le Seigneur. C’est édifiant.

  26. mdr !
    Je crois que je rigole autant à lire les comms que le post.
    Et + 1 pour le 7°. Moi qui me demandais si ça valait le coup de se mettre au grec ancien l’année prochaine…
    En attendant merci pour l’info. C’est pas connu de par chez moi (y’a une erreur à réparer !!)
    et sinon + 10 600 pour Milou et Arnaud. Oui, Matt Maher c’est ENORME !!!!!!!!!
    http://www.mattmahermusic.com/

  27. Mais dites, mais dites… Je ne hante que très rarement les lieux, même si c’est très drôle ici. J’ai l’impression, à vous lire en diagonale, que je suis l’un des seuls cathos de France à être fan de Delirious?, le mirifique groupe anglais de rock louange (baptiste) qui a foutu le feu au monde pendant presque 20 ans, des années 90 jusqu’à 2009. Leur site n’a pas grand-chose (http://www.delirious.co.uk/html/), mais sur Youtube tu trouveras de quoi chialer ta prière tellement c’est beau (exemple : « Miracle Maker @ http://www.youtube.com/watch?v=0FOPKkQmJog, ou encore l’hypertube pour l’adoperp, « Majesty », ou encore « Our god reigns @ http://www.youtube.com/watch?v=PMLfcx9zN0c&feature=related, ou encore le rock qui t’arrache off the ground, « Paint the town red » @ http://www.youtube.com/watch?v=rqnhq1FzUhI).
    À côté de ça, j’avoue que j’ai du mal avec la pop louange… et c’est plus élaboré que les (bons) Carmenz !

Mettre mon grain de sel

