Charade d’Avent

De rien

Mon Premier est pardon.

On regarde en arrière pour se réconcilier avec ce que l’on a été.

*

Mon Deuxième est espérance.

On regarde vers l’avenir pour accueillir ce qu’il nous tisse déjà.

*

Mon Troisième est joie.

Foi dans l’alliance conclue avec celui qui ne sait que nous aimer.

*

Mon Quatrième est paix.

On ferme les yeux ; l’heure vient, et c’est maintenant.

*

Mon Tout est vie.

Royauté d’épines et de lumière. Berceau tressé. Dieu en sa fragilité infinie.


Photo : Renaud Boitouzet.

9 réflexions sur “Charade d’Avent

  1. Une charade à la douce saveur des jeux de l’Enfance.
    Recueillir le grain des mots, s’imprégner de la lumière des images, goûter le silence.
    Au seuil d’une année nouvelle, apprendre la patience et veiller.
    « Nous ne donnons rien au poème qu’il ne nous rende au centuple »: MERCI Edmond.
    Ta charade: à lire sans modération.

  2. C’est encore mieux qu’une charade,car même si, comme moi, on ne devine pas, on est émerveillé par ce qui apparait en filigrane, le mystère le plus pur. Bravo Monsieur Ed

  3. @ Boissoudy : Ah non, de fait, c’est une fausse charade ! Pas de jeux de mots, j’ai juste voulu reprendre cette forme pour esquisser ces couronnes qui sont elles-mêmes porteuses de mille détails qui nous conduisent pas à pas vers Noël.

  4. En ce moment les enfants fabriquent en permanence des charades, alors ils vont me dire que celle ci n’en est pas vraiment une, mais elle est magnifique .Je vais la glisser sous la couronne de l’avent .

  5. Des charades d’Avent « à la manière d’Edmond » , par de jeunes collégiens…

    « Mon premier c’est une attente
    Noël est encore loin.
    Mon deuxième, c’est une crêche
    Installée au coeur de nos vies.
    Mon troisième, c’est un cadeau
    Celui que Jésus nous donne chaque jour.
    Mon quatrième, c’est une famille
    Dispersée ou déchirée elle vient se rassembler
    Mon tout c’est un jour lumineux
    Qui éclaire nos lendemains »
    Chloé et Léa

    « Mon premier est prière
    Tous rassemblés en église
    Mon deuxième est veillée
    Autour des bougies allumées
    Mon troisième est coeurs
    Qui battent à l’unisson
    Mon quatrième est attente
    Tous en chemin vers Noël
    Mon tout est Promesse
    D’une vie dans les pas du Seigneur »
    Clément et Valentin

    « Mon premier est hésitation
    à prendre un chemin difficile
    Mon deuxième est confiance
    trouvée à tes côtés
    Mon troisième est prière
    murmurée en silence
    Mon quatrième est attente
    Nous sommes sur la route
    Mon tout est Noël
    Bienvenue dans nos Vies »
    Pierre

Mettre mon grain de sel

