Il est dedans

Bédés, Blogue

Ceci est une annonce importante. Ou pas. Enfin, tu te débrouilles pour juger par toi-même le niveau d’importance, t’es grand. (Mais ne décroche pas avec la première partie du billet : la vraie-de-vraie annonce, elle est à la fin…)

Il fallait bien que je trouve le temps de le dire, parce que je crois que certains ont commencé à s’en rendre compte par eux-mêmes… Pour les autres (soit quand même la majorité, j’imagine), voilà un bref « flash info ». Le mensuel Il est vivant fait peau (sacrément) neuve ces jours-ci. C’est bien simple, pour ceux qui avaient déjà eu l’occasion de feuilleter la revue, elle est méconnaissable : nouveau format plus petit, nombre de pages doublé (voire plus encore), changement complet de visuels, de maquette et de rubriques… Pour un peu, c’est un nouveau magazine. Il n’y a probablement que la rédaction et l’esprit qui n’ont pas trop bougé.

Et alors, pourquoi je parle d’Il est vivant maintenant ? Ben, déjà parce que je le trouve beau dans ses nouveaux habits. Je n’ai pas connu jusqu’ici, de mémoire en tout cas, un journal catho qui se présente sous une forme aussi « luxueuse ». Non, même pas Panorama. C’est sûr qu’ensuite, il faut aimer le créneau (la spiritualité), ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde. Voire pas complètement le mien, d’ailleurs. Mais passons.

Pour les plus curieux d’entre toi, Il est vivant se feuillette par ici, et c’est même possible d’en recevoir un numéro par là.

Mais en fait… là n’est pas la question !

Il se trouve que je suis au courant de cette nouvelle formule depuis un bon moment déjà, et qu’on m’a proposé d’y participer (modestement). Et là, c’est aux amateurs de la bédédudimanche que je m’adresse tout particulièrement. A partir de maintenant, dans Il est vivant, bien cachées au bas de la page 73, au milieu d’une rubrique « Détente », trois petites cases viendront squatter chaque mois.

Pour cette occasion, il fallait aussi un changement. Et l’idée du changement est assez simple, dans la mesure où je ne sais pas dessiner moi-même et qu’il n’était pas envisageable d’utiliser les images de StripGenerator dans la revue. C’est pourquoi j’ai l’honneur de te présenter mesdames et messieurs… Elvine ! Et il se trouve qu’Elvine, c’est une fille chouette et sympa et douée comme tout, qui sait dessiner, qui aime bien rigoler un peu, et qui a accepté de se charger de ce lourd fardeau de gribouiller les âneries de ces pauvres disciples mal embouchés.

Voilà, voilà ! Le résultat pour cette première bédé dans Il est vivant, c’est ça (et oui, c’est le recyclage d’un ancien gag publié ici) :

Rendez-vous donc tous les mois là-bas pour une petite bédé reloookée. Pour le moment, les strips publiés ici chaque semaine garderont leur propre graphisme moche.

Et il n’est absolument pas exclu (voire même, c’est hautement probable) qu’un album entier naisse de cette collaboration naissante… C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis fort, fort longtemps. Elle semble en très bonne voie de concrétisation, donc. Mais pour ça, il va falloir être quand même un petit peu patient ! On en reparlera.

Publicités

17 réflexions sur “Il est dedans

  1. bon, moi qui envisageait(s?) de me désabonner parce que franchement, ça me fait vraiment trop à lire, et en plus ça augmente dramatiquement, voilà qu’au détour d’une page je tombe sur une chronique de Fabrice Hadjadj, au détour d’un blog, je tombe sur ça…
    zut, je vais quant même pas me lire tout ce pavé hyper spirituel et hyper cher juste à cause de vous, vous vous rendez pas compte!?
    enfin, je vais quand même essayer… je repousse ma décision à dans quelques mois. (j’ai réussi à mettre 3 fois le même mot de suite sans même une erreur de grammaire, qui fait mieux?)

  2. Merci Ed pour tes articles. Le nouveau Il est vivant a un sérieux air de ressemblance avec L’1visible. J’aime bien.

  3. Ouaouh, la classe! Bravo à toi (à vous pardon)!
    Si vous faites un album, direct je l’achète et je l’offre à ma fille dès qu’elle saura lire (vers 2 ans et demi).

    PS: Si le format est plus petit, c’est normal qu’il y ait plus de pages non?

  4. Hello! Je crois que ce qui me fais le plus rire dans tes articles c’est les ptits messages des liens!

    Jme suis fais la meme reflexion que toi Jouls :p

  5. Ça y estttttttttttttttt, une version vraiment dessinée de tes BD, ça c’est une super nouvelle, même une fois par mois seulement !
    Et comme si ça ne suffisait pas, c’est Elvine, qui est en effet une chic fille qui dessine bien (et qui a un frangin qui dessine aussi, à ce qu’on m’a dit, c’est du genre bleu et rebondissant) qui va donner figure humaine à tout ce petit monde !
    Rôôôh c’est top moumoute.

    Quand à une éventuelle mise en papier… là tu me mets l’eau à la bouche.
    Félicitations Edmond, bravo Elvine et youpie !

  6. Bravo !!!
    j’en profite pour laisser mon premier message, j’ai fait connaissance avec ce blog il y a quelques mois grâce à une amie, je suis fan des strips du dimanche ! J’achèterai bien sûr l’album dès sa parution !! Merci pour ce blog !

  7. J’ai vu la BD à midi, et je me suis dit « tiens, on dirait du Edmond ! ». Je ne pensais pas si bien dire. Bravo, continue.

  8. Bravo! Evidemment, on attend l’album maintenant!
    Je suis allée sur le blog d’Elvine grâce à toi. Créatrice de talent: j’aime!

  9. Ben moi j’avoue quand quand j’ai reçu dans ma BAL, j’ai été franchement déçue… je l’aimais bien moi, l’ancien design… mais bon, si tu dis que tu vas être dedans (enfin tes bd) et qu’en plus, elles seront illustrées par Elvine (la p’tite soeur du lapin bleu tout de même), ben je dois dire que ça me plaît déjà sacrément plus !
    Et si en plus, tout ça permet d’aboutir à un album, ben c’est une super nouvelle !
    Alors bonne collaboration Elvine et Edmond !

  10. On était quand même un peu prévenus du changement mais d’un coup j’ai eu l’impression de recevoir une revue intelligente. Pas un truc genre juste joli avec des belles photos et des trucs en couleur et bien aéré pour qu’on se fatigue pas trop à la lire. Je ne sais pas encore si j’aime ou pas. Il faut que je m’y replonge, je saurai ça au prochain numéro. Ce qui est sur c’est que retrouver un strip d’Edmond dans mon nouveau IEV ça lui a donné des bons points. MERCI EDMOND !

  11. Félicitations pour l’album à naître ! Pas de doute que je l’achèterai aussi. Et pour la signature commune, ce sera plutôt « Elmond toutes fait marrer ces BD » ou « Edvine qui vient dîner ce soir » ?

  12. ma super super coupine kemêmekejel’adore alliée à Edmond Prochain???? lalalalalal mais alors là franchement ça va être trop trop de la bombe!!!!!

    alors effectivement je suis adict de son frangin, oui je suis aussi plusquefan du boulot d’Elvine que j’utilise parfois (souvent) au boulot avec les mioches (z’adorent ses histoires) mais là là là ouahhhhhhhh j’m’en remets toujours pas

    @edmond=> t’envisage comment les dédicaces si la version papier sort??? ôO va falloir sortir de l’annonymat?

    @elvine=>vive toi ma belle et qui mieux qu’Ed pour scénariser tes gribouiller effectivement ça coule de source en fait tout ça!

    vive Dieu et vive Il est vivant!!!!! (je sens que je vais encore plus aimer la nouvelle version ;-)
    J’ai hâte d’avoir la BD entre les mains (ah bah vi fallait pas me le dire ça va faire du bruit dans les chaumières moi j’vous l’dis!)
    Allez courage Edmond tu vas te surpasser (si tenté que ce soit possible ;-) ) et à raison de 3 années liturgiques, de passages de la bible divers et variés… tes répliques ont encore de belles et longues journées devant elles ;-)

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s