Des cadeaux dans la hotte du web

Effets de buzz

C’est (presque) la belle nuit de Noël, la neige étend (presque) son manteau blanc et, les yeux (presque) tournés vers le ciel, à genoux les petits enfants…

Il faut croire qu’il y a une sorte de grâce de saison. Avec l’Avent, avec Noël, on a chaque année droit à des cadeaux internet plutôt sympathiques. Et il semble que 2010 n’ait pas l’intention de déroger à la règle. Mais avant cela, faisons ensemble un petit retour vers le passé, histoire de revoir le meilleur de ces deux dernières années de blogue. En 2009 (ne cherche pas, c’était l’année dernière), on a eu droit à un JT de l’Avent par la Frassateam, une vidéo tout en anglais bien fichue et quelques jolis machins des Films prodiges. En 2008, y’avait eu un clip joliment fait et déjà la Frassateam avec ce qui reste quand même probablement leur plus beau fait d’arme à ce jour : l’épopée de Cadichon.

Voilà pour le flash-back.

Et maintenant quoi ? Eh bien maintenant, parmi ces petites choses que beaucoup ont déjà certainement aperçues, on peut découvrir une très amusante vidéo qui retrace habilement l’histoire de la Nativité à sa façon… c’est à dire, en fait, à la nôtre : en utilisant les moyens numériques comme fil de narration. C’est malin, amusant, et tellement dans l’esprit du petit exercice auquel je m’essayais moi-même la semaine dernière que je ne résiste pas à l’envie de te le partager :

Sympa, non ? Mais ce n’est pas tout !

Il y a aussi une vidéo amusante et gorgée de soleil : les Bâtisseurs de monastère. C’est très sympa, très bien fait, mais comme ce n’est pas trop dans le thème de Noël je ne la mentionne que rapidement.

Fidèles à leur esprit de… euh… de quoi, déjà ? … Bon, fidèles à leur on-ne-sait-pas-trop-quoi habituel, les CarmenZ marquent le coup aussi en offrant généreusement à qui voudra (ça peut être toi, par exemple) trois extraits de leur mythique EP de Noël. (EP, ça fait comme mes initiales, c’est vraiment trop la classe.) Je dis qu’il est mythique parce qu’il l’est. Il suffit pour s’en convaincre de jeter une oreille à leur version très personnelle de « Petit Papa Noël », à leur délicate et subtile adaptation de « Douce nuit » ou encore à leur inénarrable interprétation des « Anges dans nos campagnes » (version à écouter impérativement jusqu’au bout, parce qu’ils sont complètement fous).

Tu m’en diras des nouvelles… si tu peux encore parler après ça.

Et pour finir, c’est tout chaud : ça vient à peine de sortir ! Faute de retour de la Frassateam cette année, ce sont les Films prodiges qui repointent le bout de leur nez., avec une vidéo dans la continuité de la série qu’ils avaient déjà commencée l’an dernier : « Merci les prêtres ». Même esthétique, même esprit… même humour gentiment décalé, au service des prêtres de l’Emmanuel. A toi de voir : tu crois au Père Noël ?

Les p’tits plaisirs de Noël, ça tient parfois à pas grand chose, en fait.

15 réflexions sur “Des cadeaux dans la hotte du web

  1. Je suis fan.
    Fan fan fan de la version revisitée (et déjantée) des chants de Noël par Carmenz (Alors, là, merci Edmond, merci Carmenz, depuis mon trou perdu sans préparatifs de Noël c’est un peu LE truc auquel je me raccroche, la musique de Nawell, et là je suis servie !) et fan fan de la vidéo servie en dessert.

    Merci.

  2. M… aucune vidéo n’apparait ! Mais comme je comprends desquelles tu parles je dis et redis : je suis fan !

  3. Sur ton lien du clip « joliment fait » de 2008, tu met que « c’est pas catho : forcément, on aurai jamais eu les moyens ».
    Tu sais, on peu faire un truc de qualité sans avoir forcément les moyen et faire un truc tous pouri en mettant plein d’argent.
    L’argent ne fais pas tous.Il faut aussi le talan.
    L’EP de noël de CarmenZ n’a pas couté gand chose (le gros du budget doit être la bouffe et la boisson).
    Et puis faut arrété de dire que les protestant ont plus de moyens.C’était vrai un temps ça. Aujourd’hui les catho aussi mettent aussi les moyens.Juste que beaucoup s’y prenne mal en ne cherchant pas le moins chère pour acheter ou louer du matos mais en allant voir les fournisseurs les plus proche de chez eux.

  4. Diffusés depuis deux jours autour de moi: « tes » vidéos ont des fans! De vrais petits cadeaux! Merci!

  5. Bon ça y est j’ai fait mon cadeau de Noël supplémentaire et c’est certainement celui qui m’apporte le plus de joie. Merci Edmond pour ton lien sur les bâtisseurs de monastères, en plus ils ne sont vraiment pas loin de chez moi.
    Alors pour Noël offrir une partie de monastère, c’est vraiment le cadeau dont on se souviendra longtemps.

Mettre mon grain de sel

